L’Allemagne célèbre en 2013 le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner
Adulé par les uns, détesté par les autres : maître de l’opéra, Richard Wagner (1813-1883) ne laisse personne indifférent. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les salles et les orchestres du monde entier rendent hommage en 2013 à cet incomparable génie du drame lyrique. Leipzig, sa ville natale, ainsi que Bayreuth et Dresde seront les hauts lieux de l’Année Wagner.
Leipzig et Bayreuth, hauts lieux de l’Année Wagner
À Leipzig, le portrait du compositeur s’affiche déjà sur les ailes des tramways. « Richard ist ein Leipziger » (Richard est un enfant de Leipzig) peut-on y lire. On l’oublie parfois : Leipzig n’est pas seulement la ville de Bach et de Mendelssohn-Bartholdy. Même si le nom de Wagner reste indissociable de celui de Bayreuth (Bavière), où le compositeur créa son célèbre festival d’opéra, Leipzig demeure une étape importante de son parcours musical.
La ville saxonne lui rendra ainsi un hommage appuyé : pas moins de 150 manifestations sont prévues tout au long de l’année. Le premier semestre en concentrera une grande partie. Le programme festival Richard Wagner, qui se déroulera du 16 au 26 mai, propose à lui seul quelque 70 concerts. Un congrès et plusieurs expositions, explorant notamment les années de jeunesse, la période la moins connue de la vie de Wagner, sont également prévues. De même que l’inauguration d’un monument à la mémoire du compositeur.
Les concerts du bicentenaire associeront étroitement Leipzig et Bayreuth, qui ont scellé une coopération pour l’occasion. Les opéras des deux villes présenteront trois opéras de jeunesse : Les Fées, Défense d’aimer et Rienzi.
Concert anniversaire
Le point culminant de l’Année Wagner aura lieu à Bayreuth, le 22 mai, date de la naissance du compositeur. Wagnérien reconnu, le chef d’orchestre allemand Christian Thielemann dirigera pour l’occasion un grand concert anniversaire.
Puis, le Festival de Bayreuth prendra le relais au cœur de l’été, en proposant une mise en scène très attendue de l’Anneau des Nibelungen, la tétralogie wagnérienne. Le rideau se lèvera le 26 juillet sur L’Or du Rhin, mis en scène par Franck Castorf et dirigé par Kirill Petrenko.
Dresde, Berlin, Paris etc.
Les mélomanes qui ne pourront se rendre ni à Leipzig, ni à Bayreuth auront la possibilité de se rattraper à Dresde, Berlin ou Hambourg. À Dresde, où Wagner fut Maître de chapelle, l’opéra Semper dévoilera une nouvelle mise en scène du Vaisseau fantôme. À Berlin, le Staastoper Unter den Linden a convié une pléaide de vedettes de l’opéra wagnérien (René Pape, Christopher Ventris, Waltraud Meier, Irène Theorin et Lance Ryan) à interpréter la tétralogie sous la baguette de Daniel Barenboïm. Quant à Hambourg, elle accueillera la chef d’orchestre lyrique Simone Young du 12 mai au 2 juin pour la représentation de dix œuvres majeures.
Bien entendu, Wagner sera aussi mis à l’honneur partout dans le monde. L’Opéra de Paris, par exemple, reprend à partir de la fin du mois de janvier sa présentation de la tétralogie.