Bien le bonjour

Salut à tous.

Je me présente, Ronan, français de 24 ans expatrié depuis 2 mois et demi à Berlin pour une période non déterminée.
J’apprend l’allemand depuis environ 2 ans d’abord par internet, puis par quelques cours à la fac et enfin une méthode Assimil et une immersion dans le pays.
J’ai eu une grosse pause de 8 mois pour apprendre le turc mais je me suis repris en main avec l’allemand en juillet dernier.
Je survis plus ou moins bien, même si l’accent berlinois (sans même parler du dialecte) est assez costaud.
Je suis ici, potentiellement pour demander un service (j’hésite encore je ne trouve pas ça très poli) mais aussi et surtout pour parfaire mon allemand et communiquer avec du monde.
Bref, ainsi tout est dit, je me réjouis d’être parmi vous, le site et le forum m’ayant déjà bien aidé.

bienvenue sur le forum. Pourquoi tu hesite :question: pose ta demande dans la partie du forum acdequate, aprés on verras , ce que l´on peut faire.

jean luc :wink:

Bienvenu :smiley:

Bienvenue Ronan !

Quelles sont tes premières impressions de Berlin, à part l’accent ?
C’est ton premier séjour en Allemagne ? Et tu fais quoi à Berlin si ce n’est pas indiscret ?

Avec le turc à Berlin, que du bonheur! :mrgreen:
Quant à l’accent berlinois, comme le faisait remarquer Albertine sur un autre fil, il faut vraiment chercher pour rencontrer des Berlinois de souche. Je crains fort que ce soit plutôt l’accent souabe qui prédomine dans certains quartiers. Là oui, il faut s’accrocher, quand on aborde l’Allemagne pour la première fois!
Gelersen görersen! :bad:

:smiley:

Oh le moqueur!

Je dois dire que je trouve l’accent berlinois assez mignon parfois… En Allemagne, presque tout le monde a un accent (et je ne parle pas des dialectes). C’est une difficulté supplémentaire pour les étrangers qui apprennent l’allemand. Personne ne parle comme dans les manuels et il existe des quantités de synonymes pour le même mot. A Berlin, on a de la « chance », car peu de gens parlent le « berlinois », ou tout au moins une version édulcorée.

Tu te plais à Berlin? Dans quel quartier habites-tu? Pour ma part, j’ai choisi l’Ouest, contrairement à la plupart des Francais qui viennent à Berlin. Et je ne me vois pas habiter dans l’Est… C’est un tout autre monde pour moi.

Merci pour votre accueil, c’est mon premier vrai séjour en Allemagne on va dire (j’avais déjà passé quelques jours mais rien de bien constructif).
Actuellement je ne fais pas grand chose, j’ai économisé avant de venir pour avoir le temps de m’immerger…et je n’ai eu internet que lundi dernier…et hasard du hasard ce même lundi dans la soirée une copine m’a appelé pour me parler d’un poste disponible, donc depuis je bataille avec mon cv, ma lettre de motivation (surtout ça) et mes lettres de recommandation (les compagnies pour lesquelles j’avais travaillé veulent bien me signer le papier mais c’est à moi de le rédiger en allemand).
J’habite dans le centre, à 600 mètres d’Alexanderplatz, juste en face de la fête foraine, je voulais un lieu de rencontre aisé pour tout le monde. =)
Pour l’accent je suis pas mal tombé sur des gens assez âgés ou des berlinois très fier de leur dialecte donc la plupart du temps c’était costaud à comprendre, après il est vrai que je manque pas mal de pratique à l’oral, mais je m’améliore c’est toujours ça.
Par contre une question, ils n’ont vraiment pas de café digne de ce nom dans ce pays ou c’est moi ?

Je trouve juste ça moyennement poli de s’inscrire et de directement demandé un service, après il est vrai que je n’ai eu le net que très récemment, de même pour mon offre d’emplois.

pour ton cc, tu regarde lá connexion-emploi.com/

trés utile, pour les français.

jean luc :wink:

Bienvenue :wink:

Bienvenue!