Biersupp

J’ai vérifié sur le forum et je ne crois que l’on ait déjà parlés de cette recette que je ferais la semaine prochaine. :smiley:
Un conseil pour la bière peut-être ?

[i]La biersupp ou soupe à la bière est une spécialité régionale alsacienne connue depuis trois siècles[1] ; on la consomme également dans le Nord, mais aussi en Allemagne, en Belgique et en Tchéquie.

Elle était tout autant un plat du pauvre qu’un plat servi aux nobles ou au clergé. En effet, les abbayes la confectionnaient et la servaient car elle avait des vertus hygiénique et médicinale, à la façon d’un grog, notamment en saison froide, de même que la bière était servie avantageusement l’été, évitant la consommation d’une eau fétide. On parle également de potage des brasseurs dans les abbayes trappistes belges.

Ingrédients
1 oignon
40g de beurre
1 ou 1/2 l de bouillon de viande
25 ou 33 cl de bière blonde ou brune
125 g de chapelure blonde ou de mie de pain
Noix de muscade, Sel, Poivre
Tranches de pain rassis pour les croûtons

Recette
On épluche et hache l’oignon, puis on le faire suer au beurre. On ajoute la bière et le bouillon de volaille. On porte à ébullition et on verse la chapelure et les épices en laisser mijoter de dix à trente minutes. On coupe alors le pain en croûtons à faire dorer au beurre. C’est un plat simple, campagnard, qu’on peut accommoder de crème, de lard fumé ou de saucisses de Strasbourg.[/i]

C’est bien le Wiki français qui dit ça :smiley:

Le wiki allemand nous donne l’info suivante :

Selon wiki.de c’était une spécialité de ''l’espace linguistique allemand", mais je pense qu’on l’a cuisiné partout là où la bière a été un aliment important. On l’a mangé surtout à la campagne comme petit dejeuner, non seulement les adultes mais les enfants aussi :open_mouth: Elle a été substitué à l’époche par le café.

Je n’en ai jamais goûté, mais ça a l’air intéressant!!! :mrgreen: