Bilan des 20 ans de l'Allemagne réunifiée

Le gouvernement allemand a dressé aujourd’hui un bilan résolument positif des deux décennies de l’Allemagne réunifiée malgré les ombres au tableau, en présentant un rapport sur les 20 ans écoulés depuis 1990. « La situation dans les faits est meilleure que l’atmosphère » qui règne à ce sujet, a dit à la presse le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière.

Les disparités qui demeurent entre l’Est et l’Ouest, « cela ne change rien au fait que l’histoire de l’unité (allemande) est une grande histoire à succès ». Et de souligner que le taux de chômage dans l’est du pays, qui est habituellement le double de l’ouest, est retombé à 11,5% en août, « son meilleur niveau depuis 1992 ». Et qu’en matière d’éducation, de santé, de transports, l’Est n’a pas à rougir.

lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … nifiee.php

jean luc :wink:

Je me demande si les coréens se retrouve dans le bilan positif de l´allemagne :smiley:

Moi, je suis un homme de l’Ouest. Je n’ai jamais eu des parents en Allemagne de l’Est. Mais je crois aussi que la réunification de deux Allemagnes était un succès, particulièrement, car elle restait paisible et n’a pas beaucoup frappé les voisins européens. Il y a encore beaucoup de travail pour soulever le niveau en Allemagne de l’Est au niveau d’Allemagne de l’Ouest. Mais beaucoup est déjà fait! Les autoroutes et les grandes rues en Allemagne de l’Est sont meilleur que les autoroutes et les grandes rues en Allemagne de l’Ouest. On a donné beaucoup d’argent pour renover la circulation. De plus, on a renové beaucoup de bâtiments dans les villes de l’Est. Mais, il y a encore beaucoup de ruines qu’on doit renover plus tard! - Il est bien que le taux de chômage a descendu dans l’Est, mais 11,5 % sont quand même trop beaucoup! Le grand danger en Allemagne de l’Est est le « marais marron » qu’on doit assécher aussi vite comme possible!

Grand-Père

Marais marron, c’est quoi
la pollution des eaux, en stagnation :question:

les chemises brunes,les néo- nazis.

Article du CIDAL sur le même thème:
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … n__pm.html
Malgré tout ce qu’on peut lire sur une certaine « Ostalgie » et la méfiance arrogance de ceux de « l’Ouest », je suis rassuré de voir qu’en fin de compte, les Allemands sont tout de même satisfaits de l’unité retrouvée et content de voir qu’ils sont en majorité « las des débats-discussions entre Ouest-Est » et préfèrent voir l’avenir ensemble…

J’ai entendu une brève cet après-midi sur la radio, qui citait une étude publiée dans le Welt am Sonntag d’aujourd’hui sur le nombre d’Allemands de l’Est qui n’avaient jamais mis les pieds à l’Ouest et vice-versa. C’était intéressant mais je n’ai pas tout entendu et je n’ai pas retrouvé l’article sur le site de la Welt. Si quelqu’un l’a…

Plusieurs articles sur les festivités d’hier et les 20 ans de la réunification :

La suite : lefigaro.fr/international/20 … cation.php

L’unification allemande racontée par Angela Merkel :
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Les États-Unis remerciés pour leur contribution à la réunification allemande :

« Feu vert pour l’avenir » : la réunification vue par les jeunes Allemands :

presseurop.eu/fr/content/art … ntre-leuro

presseurop.eu/fr/content/art … mpe-l-oeil

PS : j’ai trouvé l’interview de Merkel très intéressante :wink:

ce sujet n´est pas d´actualité ici, je pense qu´on en parle plus á l´étrangers , quand Allemagne.

L’impression que bon nombre d’entre nous avait eu l’année dernière pour la même cérémonie (avec les dominos, tout ça). Les rapports Ouest/Est sont loin d’être idylliques et j’ai presque tendance à penser que les étrangers ne peuvent pas le concevoir… alors que si.

En écoutant les quelques minutes des Enjeux Internationaux de ce matin, consacrées aux 20 ans après la réunification, on trouve une liste de liens dont cet agenda multimédia :

Les rapports sont normals, sans plus, pour les gens d´ici , ça fait partie de l´histoire, ici on en fait pas un plat.

c’est rigolo, parce que moi de l’extérieur, je pensais que c’était justement un vieux débat et que la réunification était faite.
et en en parlant avec des allemands, ceux sont eux qui me disent que ce n’est pas aussi idyllique et simple que cela.

La situation n´est pas idyllique certes , mais c´est beaucoup moins tendu qu´ils y a 10 ans. Les rapports ne sont jamais simple, avec l´ancienne prusse, ici lorsqu´on parle de prussiens c´est toujours négatifs, mais les rapports ne sont pas non plus conflictuelle non plus. Pour les rapports sont normal, il existe encore de grandes différence sur les salaires par ex -30% environ sur ceux de l´ouest, pour les retraites pareilles, le harztIV , et certaine aides sociales , il y a encore un tarif ouest, et est, il y a une unite politique , mais pas encore économique, les écarts diminuent , mais á mon goût trop lentement, d´ailleurs le nivellement se fait par le bas , les salaires ouest ont tendance á descendre depuis la réunification, et ceux de l´est augmentent un peu sans toutefois compenser l´inflation.Pour moi c´est normal, il faut du temps, il suffit de regarder les relation entre la lorraine et l´alsace c´est pas triste, rien de celas en Allemagne.

entre l’Alsace et la Lorraine, cela relève plus du folklore… :mrgreen:
surtout maintenant que l’industrie alsacienne est aussi sinistrée que l’économie Lorraine. :frowning:

pas toujours , je dit même c´est toujours envoyer á bon escient . on m´a reprocher le massacre de Saverne en 1525 (25 000 morts), l´histoire des lapins avec des grandes oreilles, etc, etc,ça fait rire les alsaco ,moi pas.

tu ne connais pas les bons alsacos !!! :wink:

Hier j’ai aperçu Quand l’Allemagne s’est réinventée : Le choc de la réunification en librairie, sans avoir le temps de le feuilleter.

Quelqu’un l’aurait-il lu ?

Si j´en est connus des biens, mais d´autres :confused: c´est la vie.