Salut à tous,
Je suis un habitué des trajets entre la côte d’azur et la Nrw.
J’ai essayé le covoiturage en conducteur et passager (oui 1200 kms en covoit) de drôles d’histoires ou rencontres parfois.
le bus avec eurolines (ouioui 20h de bus) dans les 60e à 90e, il faut noter que selon le trajet les prix diffèrent souvent notablement entre eurolines.de et le .fr.
Le moins cher trouvé a été 1e düsseldorf Paris avec 1 changement à Bruxelles avec Mégabus puis un ouibus direction marseille à 25e. Soit 26e au total!
l’avion au début avec ryanair Marseille Düsseldorf (weeze) puis la ligne a été supprimée, j’ai donc pris par Eindhoven (plus 27e de train…)
Eurowings, Aiberlin à partir de Nice ou Marseille. Mais à partir de Novembre il y a moins de trajets et encore quand les lignes ne sont pas complètement suspendues jusqu’à Mars ou Avril.
Là pour la première fois je vais faire Cologne-Bruxelles en Ice puis jusqu’à Marseille en TGV. Alors là le tarif pour le même trajet (même trains et tout), consulté au même moment, est de:
199e pour le site SNCF et de 109e sur celui de la Deutsche Bahn…
Finalement pour un question d’horaire j’ai choisi le même trajet à un autre horaire je suis allé directement au guichet de la DB j’ai pris uniquement le Köln - Bruxelles à 19e et le Bruxelles-Marseille à 89e sur le site sncf (sinon c’était 109e au guichet DB).
Tout ça pour partager le peu de clarté malgré l’Europe, la galère de la distance et donner un peu mes tuyaux…
LA transparence des tarifs est contraire à la libre concurrence et relève d’une économie dirigiste. C’est la loi de l’offre et de la demande qui prévaut. Bruxelles pointera du doigt tout empêchement à la libre concurrence, notamment le monopole des transporteurs. Par contre, Bruxelles s’en prend aussi aux subventions accordées par les pouvoirs publics et les collectivités locales. La province du Sud-Tyrol par exemple s’est fait taper sur les doigts par Bruxelles au motif que les abonnements de transport étaient trop subventionnés pour les résidents, ce qui a entraîné une refonte de la grille des tarifs et une forte augmentation des prix.
A noter qu’il existe des « Prems » sur le trajet Bruxelles-Marseille, à acheter directement sur le site SNCF.
Hello à vous,
Soit la libre concurrence mais on peut constater que pour exactement le même service un site à une offre plus chère de plus de 80%. Là pas de soucis pour la libre concurrence lol. Mais bonjour le client qui a acheté son billet à la sncf et passe ensuite jeter un oeil sur le site de la DB… 90e de plus pour rien soit l’un travail à perte, soit l’autre est trop gourmand, soit il est pas du tout compétitif en termes de rentabilité.
Sinon Andergassen, j’ai jeté un oeil pour les Prem’s mais je vois pas de départ depuis Brux. mais merci pour l’info j’avais regardé un peu les Id-TGV mais pas les prem’s dont j’avais oublié l’existence c’est bon à savoir!
Bon, sans vouloir me faire l’avocat du diable, la SNCF n’est en fait pas si chère qu’on le dit souvent. Si on s’y prend à l’avance, ou grâce aux prem’s, ID-tgv, ouigo et même maintenant avec le système de « vote » (TGVpop), y a toujours moyen de voyager pour pas trop cher.
Je dirais que, plus que de s’y prendre à l’avance, il faut surtout être flexible. A la dernière minute, on peut encore trouver des tarifs avantageux mais pas sur tous les trains. Les tarifs peuvent fortement varier d’un horaire à un autre sur le même trajet à la même date. Il ne faut pas non plus hésiter à jeter un oeil en première classe; il peut encore y avoir des billets prem’s disponibles alors qu’ils sont épuisés en seconde classe. Et je sais de quoi je parle: je voyage régulièrement avec la SNCF mais suis incapable de m’y prendre à l’avance… A cause de cela, j’ai plusieurs fois du me résoudre à voyager en première classe
Je n’ai pas encore testé le nouveau système TGVpop qui ne fonctionne que max 2 semaines avant la date du voyage, mais ça me tente bien. Peut-être pour Noël. Quelqu’un a déjà testé?
Quant au fait que les billets ne sont pas remboursables… il faut être optimiste dans la vie et ne pas penser que tu seras malade à chaque fois que tu voudras voyager! J’ai très très souvent voyagé ces 10 dernières années, en avion, en train ou même en car. Jamais je n’ai été malade ou n’ai eu quelque empêchement qui aurait nécessité l’annulation du voyage.
Ce que je voulais souligner c’est qu’au même moment entre les 2 sites c’est hallucinant de voir plus de 80% d’écart (199€ contre 109€) pour exactement le même trajet.
Pour ce qui est des empêchements de dernière minute, il m’est arrivé une fois pour un trajet marseille-düsseldorf de me retrouver bloqué un samedi matin à 6 heures plus de 2 heures dans le train m’emmenant à l’aéroport suite à ce que l’on appelle « un accident de personne ». Le pauvre homme avait décidé d’en finir avec le premier train de la ligne. Et là, même si y a avait de la marge c’est impossible à prévoir et interdiction de quitter la rame (j’aurais largement pu récupérer ma voiture ou me faire accompagner).
Bonne fin de wee-end!
Première nuit de travail sous contrat et résident officiel sur Cologne pour moi ce soir!
en ce moment sur le ZDF il parle des tickets DB, bon je vois déjà changement de sujet, mais toujours de la DB, j’ai juste zappé, mais ça peux se certainenment revoir sur la médiathek de zdf …
Cdmt,
Marlis
J’ai beau ne pas porter la Deutsche Bahn dans mon coeur, mais il y a bien quelque chose qu’on doit lui accorder: elle est pas chère. Effectivement, rien qu’avec une BahnCard 25, on voyage à un tarif très compétitif en Europe. J’ai également des tarifs vraiment bons avec la SNCF, mais tout cela grâce à ma carte jeune, privilège qui me sera retiré en avril prochain…
Je viens de payer Munich - Sierre avec la DB, trajet donc quasiment uniquement en Suisse, pour… 29€. C’est imbattable. Le trajet Paris - Munich. lui par contre, m’a coûté deux fois plus (différence d’un euro avec la première classe, cela dit!). J’ai l’impression que la DB est la moins chère, mais que la SNCF a une première classe très abordable. Après, et je parle d’expérience, voyager avec la DB, c’est s’exposer à des retards…