Bin ich auch willkommen?

Guten Morgen allerseits, ich habe mich gerade gemeldet und frage mich nun, ob ich nicht fehl am Platze bin. Ich bin nämlich schon 55, und es scheint ja hier nur von jüngeren Jahrgängen zu wimmeln.
D’un autre côté, avec le recul annoncé de l’âge de la retraite, le fait qu’en Allemagne on en est déjà officiellement à 67 ans, da gehöre ich vielleicht doch noch nicht definitiv zum alten Eisen!
A vrai dire, je suis un peu perplexe, car mon travail actuel me conduit à fréquenter pas mal d’octogénaires séquanodyonisiens, aux parcours de vie d’ailleurs très intéressants et variés, et à leurs yeux, je suis encore un peu une gamine! D’ailleurs, dans ma tête aussi parfois…
J’ai appris l’allemand au lycée, de 1966 à 1973, et ça m’a tout de suite passionnée. Les langues en général, j’ai toujours bien accroché: latin,grec ancien et russe dans mon parcours scolaire, ensuite initiation à l’hébreu, au yiddish, à l’arabe à l’université.
En 1972, un correspondant que j’avais en RDA m’a offert une anthologie de Brecht: ça a été le déclic. C’est le premier livre entièrement en allemand que j’ai réussi à lire de bout en bout, en 'aidant d’un dictionnaire au début, et puis de moins en moins. Vous comprendrez que Brecht est resté un de mes auteurs préférés!
Après un bac scientifique, j’ai hésité entre histoire et allemand, passé finalement une licence d’allemand, raté le CAPES et fini par me recaser dans la fonction publique territoriale, où l’allemand est relégué à la case Hobby.
Malgré tout je le parle et le lis couramment, je vais me ressourcer en Allemagne au moins une fois par an, même si mon rêve est d’y vivre et peut-être d’y travailler quelques années, si possible à Berlin. Donc, pour ce projet, je suis à l’affût de conseils et de pistes!
Bon, pour finir, disons aussi que je fais partie d’une génération arquée par le souvenir de la Résistance, élevée dans les valeurs de l’antifascisme, et qui a eu pas mal d’illusions sur la RDA, qui n’a pas voulu voir plein de choses, mais qui n’a pas renoncé à l’espoir d’un monde plus juste. Et c’est l’Allemagne qui m’a aussi sensibilisée aux enjeux environnementaux bien avant que ce soit un thème à la mode…

Bonjour sagerebelle,
un joli pseudo.
Bienvenue sur AOX. :coucou: :coucou: :coucou:
Si tu n’as pas eu de réponse à ton post , c’est que le forum a buggé deux jours durant.Heureusement tout est rentré dans l’ordre.
Non, tu n’es pas "fehl am platz "du tout. Ici, il y a des gens de toutes générations confondues . Nous sommes un forum totalement intergénérationel; il y a des jeunes et des moins jeunes.
Ton parcours est très interessant; on a un point commun; l’interêt pour le yiddish et l’hébreu.
Je te souhaite de trouver ici des tas de choses.
Dans l’attente de tes prochaines contributions!
:smiley:

Bienvenue sagerebelle !

Je confirme les dires de michelmau, tout le monde est le bienvenu ici et il me semble que tu es loin d’être la plus âgée de nos participants :wink:
De toute façon, en ce qui me concerne, l’âge ne joue aucun rôle dans mes affinités.

Je suis par contre surprise (pas désagréablement, rassure-toi !) de tes projets : à ton âge, on en est plus souvent à attendre la retraite qu’à vouloir partir travailler à l’étranger ! Je suis admirative.
Et concrètement, tu aimerais travailler dans quel domaine ?

Bienvenue à toi !!

Dans quelques jours, j’aurai 64 ans, je comprends le Jiddish et je suis en train d’apprendre l’Iwrit, ce qui est un sacré travail à mon âge.J’aime beacoup Brecht! Bien qu’ayant les deux nationalités, je suis née en Allemagne, je vis là, j’ai été prof de francais (et d’allemand), mais je ne suis pas parfaite en francais. Bienvenue!

Bienvenu

Bienvenue à toi, sagerebelle !

Une présentation fort sympathique… :smiley:

Bienvenue !

Bienvenue :wink: