"Bizim Bakkal" ne doit pas disparaitre

Une belle histoire de solidarité dans ce monde bien médiocre régi par la loi du fric.
A Berlin - Kreuzberg , dans la Wrangelstraße , Ahmet Çalışkan exploite un petit magasin de fruits , légumes et spécialités turques depuis 28 ans : « Bizim Bakkal = unser Laden = notre magasin ».
Le 30 mai dernier , il reçoit un courrier de la « Gekko Real Estate GmbH » ( ça ne s’invente pas ) , qui a racheté l’emplacement, lui intimant l’ordre d’évacuer les lieux dans les 6 mois. La dite société envisage d’y installer deux appartements de « standing » qui rapportent beaucoup plus d’argent sous forme de loyer que le magasin. Beaucoup d’habitants du coin , de nombreux artistes qui constatent la « boboïsation » ( Gentrifizierung ) du quartier s’organisent pour défendre ce magasin. Ils descendent dans la rue , mettent des autocollants un peu partout. Tous les mercredis , des concerts , des lectures , ont lieu régulièrement devant « Bizim Bakkal » pour empêcher que ce sympathique commerce ne disparaisse comme tant d’autres avant lui. Cette histoire de magasin qui ne doit pas disparaitre est devenu un symbole de Berlin.
Dans les vidéos mises en ligne , on remarquera les banderoles : « Wir sind die Straße = nous sommes la rue » et aussi : « Je suis Bizim Bakkal » emprunt au « Je suis Charlie ».
Je souhaite , bien sûr , que tous ces gens bien sympathiques qui se sont réunis et ont fédéré leurs énergies autour de cette affaire obtiennent gain de cause ( ce qui n’est pas évident) et que cette boutique continue de vivre. :wink:
Article de la Deutsche Welle
Vidéos :