L’excellent Kaya Yanar en parle:DER,DIE,DAS (sous-titré en allemand - Kaya parle très vite
)
Décidément excellent ce Kaya Yanar!!! ![]()
C’est une blague??? J’aurais cru à un poisson d’Avril… Ils sont à côté de la plaque… Au contraire, il faudrait le garder ce « das » mais le reserver aux objets et mots abstraits et laisser les genres là où ils sont lorsqi’is sont dictés par la terminaison du mot…;… Ou peut-être que justement il ne devrait y avoir que l’article "das"pour faire plaisir à ceux qui voient du sexisme dans le genre des mots:vamp:… ![]()
Un peu de sérieux, si on devait simplifier une langue pour que les Etrangers l’apprennent plus facilement, je me demande bien ce qu’il adviendrait de l’orthographe du français
… Je me demande où on va mais ce qui est sûr, c’est qu’on y va!!!
Bon, pour simplifier dans le sens de l’anglais, et pour faire plaisir à Kissou :
- un seul article : DAS
- un seul pronom : ES
- plus de déclinaisons. Les prépositions suffisent
- plus de conjugaisons, on va même plus loin que l’anglais, une seule forme, comme dans les langues scandinaves : ET (ich habet, es habet, ihr habet, ich seint, du seint, et seint, etc.)
- un seul pluriel : S, sans les exceptions comme en anglais « lice, mice, children, etc. »
- un seul genre, le neutre (on a déjà commencé avec les nanas, « das Weib, das Mädchen »)
- une terminaison neutre multisexes : RT (das Doktort, das Arztt, das Schülert, das Ingenieurt, das Ausländert, das Lehrert, das Lernendt. Plus de querelles sur l’orthographe intégrative

Et voilà, tout le monde est content. Pas belle la vie ?
La chute est excellente ! ![]()
C’est la faute à Merkel…
Petite blague entendue ce matin sur France-Musique ( ma radio préférée).
Savez-vous pourquoi les trains espagnols sont moins bruyant que les trains français ?
Facile : « la bielle de Cadix a l’essieu de velours ».
Référence à une célèbre chanson de Luis Mariano :« la belle de Cadix a des yeux de velours. »
Quand le bon air de la ville manque aux citadins à la campagne…
@Andergassen, je ne peux pas voir ton image. Il y a juste écrit « image », de même pour la blague pour la" faute à Merkel". Mon navigateur est Firefox.
@Michelmau « la bielle de Cadix a l’essieu de velours ». Une blague qui m’a fait beaucoup rire dans mon ado car j’ai vu tous ses films à la télé à la maman et c’était aussi l’un de ses chanteurs préférés… et même ceux qui ne l’aimaient pas connaissaient quelques unes de ces chansons…
Une vieille dame est assise à côté d’un néonazi dans la salle d’attente.Elle l’observe longuement de la tête aux pieds , elle regarde constamment sa boule à zéro , puis finalement ses rangers.
Au bout d’un moment , elle lui adresse la parole :" Ah, mon pauvre , d’abord la chimio et , en plus , des chaussures orthopédiques !"
J’en peux plus de rire !!! j’adore !!:
Pour ceux qui ( comme moi ) détestent le foot:
Bon , qu’on le veuille ou non , on est condamné à ça tout un mois durant.S’expatrier vers des contrées où l’on n’en parle pas ??? Y en a-t-il ? Perso , j’en doute.
Court reportage du site humoristique « Postillon ».
Un chirurgien de Kempten , Allgäu , propose , pour la modique somme de 800 € , de mettre les footophobes en comma artificiel durant le temps de la coupe du monde…Et vu le nombre de tentes installées devant son service d’anesthésie , il y a beaucoup de volontaires. ![]()
Bon , je rappelle que c’est de l’humour. ![]()
La maladie des musiciens : l’excellent Grünwald.
le toubib : na , wo drückt denn der Schuh (mot à mot : où la chaussure vous serre-t-elle ?) = qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui coince ?
Grünwald : « c’est grave , docteur ? J’ai une thrombose ?
Le toubib : » non , vous avez une trompette."
Ben m…, un jour pour rien… ![]()
![]()
L’hôtellerie réagit au changement climatique :