Bodensee Oberschwaben

Quelques images d’une courte (trop courte ) virée dans le secteur.

Meersburg ; pas de vue de la « Uferpromenade » sans l’incontournable Zeppelin à l’horizon !

Depuis le château , une vue sur le lac :

Dans la Steigstrasse (qui porte bien son nom ) les glycines étaient hélas déjà flétries !

Encore une vue sur le lac à Meersburg :

Bodman ; qui a donné son nom au lac ; Bodman > Bodensee.
A une des extrémités du lac , souvent regardé avec beaucoup de condesendance par rapport à d’autres coins plus touristiques.Très agréable ; une longue promenades très verte sur les bords du lac.

Le château de Bodman :

Dans le parc du château , à un endroit précis , par terre , on a l’impression de voir trainer des mouchoirs en papier.en réalité , il s’agit des bractées d’un arbre dont le nom vulgaire est "arbre aux mouchoirs ou arbre aux pochettes et le nom savant « davidia involucrata ».

Toujours à Bodman , une très très vieille maison à colombage appelée Torkel parcequ’elle héberge un énorme pressoir (Torkel étant un mot alémanique pour Kelter). La maison est une auberge.

Plus au nord , sur un promontoire , Heiligenberg. Impressionant :

Un peu plus au nord , la jolie petite ville de Bad Saulgau , aux alentours de laquelle des fadas envisagent d’extraire des gaz de schiste ! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

En route pour Sigmaringen et son château ; petit rappel historique ; deuxième guerre mondiale ; les alliés déparquent en Normandie et en Provence ; ça sent très mauvais pour 1142 collabos qui vont se replier dans cette jolie petite ville qui vivra pendant huit mois un peu à l’heure française. Pétain et Laval seront hébergés dans le château. Parmi les autres "hôtes de marque " , De Brinon , Darnand , Déat , l’écrivain Louis Ferdinand Céline avec sa femme et le chat Bébert (lire « d’un château à l’autre ») et l’acteur Robert Le Vigan et bien d’autres aujourd’hui oubliés .

Le château :

Le Danube, au pied du château. Non, il n’est pas bleu et il n’est pas bien loin de sa source à Donaueschingen.

Louis Ferdinand Céline a habité ici ; la personne avec qui j’ai discuté n’a pas pu me dire si c’était au premier ou au deuxième étage. C’est aujourd’hui un « coktail bar ».

A noter que les termes pour « pressoir », Kelter et Torkel (au Tyrol Torggl), sont directement dérivés du latin (Kelter de calcatorium, l’endroit où l’on foule le raisin aux pieds (calcare, calpestrare en italien), et Torkel de torculum, le pressoir, torchio en italien).

La « Marienschlucht » , près de Bodman.
Une très jolie balade depuis le haut jusqu’à la rive du lac ; durant des milliers d’années , un ruisseau a creusé une enfractuosité très étroite ( parfois un mètre). Pour ceux qui veulent faire un test d’endurance , l’endroit adéquat.
Le lac vu d’en haut de la balade ;

La progression :


On commence à réapercevoir le lac :


Ca , c’était l’après-midi.

Le matin , on avait escaladé la « Gehrenbergerturm » (près de Markdorf)qui donne accès à un magnifique panorama sur tout le lac :


On n’a pas compté le nombre de marches gravies dans la même journée ! :mrgreen:

Test d’endurance, tu exagères pas un peu, michelmau ? (je reviens d’une semaine de crapahutage en Campanie, alors la Marienschlucht, en comparaison, ça sera vraiment des vacances de tout repos :stuck_out_tongue: )

il a raison il aurait fallu que tu fasses un plongeon, et que tu rejoignes la rive opposée, pour avoir un véritable test :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

non bravo pour tes photos :laughing:

Tu vis dangereusement, michelmau :
swr.de/landesschau-aktuell/b … 42/63y5rp/

Merci pour l’article , Andergassen . C’est vrai que , quand on voit ces rochers friables , on se dit qu’ils sont très fragiles et peuvent facilement , sous l’effet du gel-dégel , p-e , s’effriter et se détacher.
J’ai d’ailleurs appris à cette occasion , le terme géologique de Molasse ( molasse) en français , que je ne connaissais pas. Au premier coup d’oeil , je pensais plutôt à du loess.

En fait, tu n’as pas tort, michelmau. Le loess est un sédiment éolien non stratifié, constitué de limon et d’argile apportés par le vent, et qui recouvre le conglomérat de roches sédimentaires qu’est la molasse. C’est donc bien du loess que l’on voit en surface.

mince ils sont dans la Mélasse :laughing:

tdg.ch/suisse/eboulement-mol … y/24032169

Quelques magnifiques images de la basilique de Birnau ( rive nord du lac) filmée par un drone.

Les palafittes de Unteruhldingen
Allez , je fais mon crâneur avec ce mot de palafittes…que j’ai appris là-bas à Unteruhldingen.
En français courant , on dirait « cité lacustre ».
Ca fait des années et des années que je passais devant la pancarte :« Pfahlbauben = constructions sur pilotis » et , nul n’est à l’abri des idées préconçues, hélas ! :mrgreen: Je pensais à un machin pour touristes , et d’une certaine façon , ça l’est un peu , mais ça vaut tout de même le déplacement.
Le site figure au patrimoine mondial de l’UNESCO et ( ayant écumé déjà pas mal d’endroits sur les rives du lac ), je me suis dis :« allez , risquons le coup » et je n’ai pas été déçu.
Il s’agit d’une reconstitution très bien faite , à partir de documents archéologiques , d’une cité lacustre ayant réellement existé et datant d’environ 3000 ans avant J.C.
Quelques photos:






Petit regret ; visite guidée avec passage dans 2 salles avec films explicatifs. On s’en passerait. Après ça , on peut reprendre sa liberté et se balader comme on veut dans le village.

en fait ce sont des cabanes Gauloises, comme on apprenait en maternelles sur pilotis :laughing: :laughing:
non ! belles photos