Je sais que cette rubrique est traditionnellement destinée aux recettes de cuisine typiquement allemandes, mais je pense que vu les circonstances (la chaleur de l’été), une petite entorse ne fera pas trop de mal (si Sébastien n’y voit pas d’inconvénients).
Je vous propose que nous échangions des recettes de boissons rafraîchissantes pour se désaltérer durant les journées chaudes de cet été. Ainsi tout le monde pourra puiser dans ces petites recettes, chacun à sa guise.
J’ouvre le bal, si vous permettez, avec une petite recette que m’avait apprise mon ex-épouse (d’origine marocaine) : thé glacé à la menthe et au citron.
C’est une recette extrêmement simple.
Ingrédients:
- Un peu moins de 2 litres d’eau (ça dépend de la taille de vos théières ; moi en général je prépare deux théières donc ça fait entre 1,5l et 2l au total)
- 8 à 10 clous de girofle (Gewürznelken)
- 1 bâton de cannelle (Zimtstange)
- 3 à 4 sachets de thé noir Earl-Grey (si vous n’avez pas de Earl-Grey, prenez un Souchong par exemple, ça fera parfaitement l’affaire)
- Le jus de 2 citrons fraichement pressés (passez le jus pour enlever la pulpe et n’avoir que le jus pur)
- 5 à 6 cuillières à soupe de sucre (ou pas de sucre : selon vos goûts ; moi par exemple je ne mets jamais de sucre et je laisse les gens sucrer à leur convenance au moment de se servir ; donc à vous de voir si vous sucrez ou pas)
- quelques feuilles de menthe fraiche (entre 6 et 10, selon la taille des feuilles)
Pour la décoration : une tranche de citron/orange et quelques feuilles de menthe
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient (Behälter). Fermez bien le récipient et laissez infuser durant une nuit complète au réfrigérateur.
- Passez le mélange infusé au moment de servir dans les verres.
Voilà.
Attention de n’utilisez que des citrons jaunes, pas des verts, car ils changeraient complètement le goût du thé.
J’ai cherché une photo sur internet de ce à quoi ça ressemble, mais j’ai pas trouvé une photo avec des verres à thé marocains…
Alors, après cette petite recette très simple, un peu de culture (nous sommes sur un forum culturel, non ? ) sur les origines du thé glacé :
Selon certains spécialistes, le thé glacé serait apparu pour la première fois à l’Exposition universelle de Saint Louis en 1804. A cette époque, une grande partie du thé consommé aux Etats-Unis était du thé vert de Chine. Dans l’intention de promouvoir les thés noirs d’Inde, un groupe de producteurs de thés indiens installa un pavillon de thé tenu par des Indiens qui offraient aux visiteurs des tasses de thé chaud, sous la supervision d’un Anglais du nom de Richard Blechynden. On battit des records de chaleur cette année-là, et, bien que les Britanniques aient toujours vanté les vertues désaltérantes du thé chaud, les Américains délaissèrent l’infusion brûlante. Désireux de vendre son produit, Blechynden remplit les verres de glacons et versa le thé par-dessus. L’assitance se bouscula pour acheter cette boisson rafraîchissante.
Voilà comment naquit le thé glacé. Intéressant, n’est-ce pas ?
Je cède ma place au suivant. Si vous connaissez une recette pour une boisson rafraîchissante, n’hésitez pas à la partager.
Moi je vais aller boire un bon p’tit verre de thé glacé, car ça donne soif de taper sur le clavier !