Bonjour à tous ! Hallo !

Bonjour à tous,

Je m’appelle Sébastien Cliquennois, j’ai 21 ans et je compte partir 3 mois en stage en allemagne (à Fürth près de Nuremberg) exactement du 23 Mai au 23 Août. Actuellement, en école d’ingénieur j’effectue ce stage aussi afin d’améliorer mon niveau d’allemand qui est assez faible !

J’espère que ce site pourras m’apporter un peu de soutien. J’ai pas vraiment eu le temps de travailler mon allemand avant de partir, j’ai 15 jours pour bien travailler la langue. Ce serait cool si on pouvait discuter un peu sur msn en allemand voir sur Skype.

J’ai vu qu’il y avait des rubriques consacrés à la grammaire et au voca, c’est cool j’y ferais un petit tour.

Mit freundlichen grüssen ! :smiley:

Salut sebaj,
bienvenue sur Allemagne au Max!
:coucou: :coucou: :coucou:

Alors là ,je ne voudrais pas te décourager,mais j’ai peur que tu te fasses des illusions…15 jours!!! :unamused: :unamused: :unamused: .
:wink:

15 Jours… ça va être court…

pour le reste… je te souhaite la bienvenue, et aussi un bon séjour en Allemagne !! tu nous raconteras hein ??

Amitiés bordelaises ! :wink:

tout est possible:

J’ai déjà le memento du germaniste, ce qui est déjà bien. Est-ce que vous aurriez une adresse msn pour communiquer un peu en allemand ?

ça non, mais déjà un peu d’acclimatation accoustique, pour dopper ta compréhension - à consommer 24/24h, dans ton cas :wink: :

br-online.de/br-mediathek/li … tid=404164
→ tous les « livestreams » de la radio publique bavaroise (de Munich)

Ceci dit, dans la région de Nürnberg ils ont un dialecte un peu particulier… mais on s’habitue :smiley:

De toute façon, bon courage et bon séjour chez « vos ancètres », les francs! :wink:

Ne confondons pas « Franconiens » et « Franciques » rhénans et mosellans! Ce n’est pas tout à fait pareil au niveau dialecte! :wink:
Ceci dit, les amateurs de bonne bière et de bonne chère seront comblés. Et il y a tant de choses intéressantes à voir en Franconie…

effectivement c’est très court !

il n’y a qu’en faisant de l’allemand en intense pendant 15 j, genre stages intensifs, que l’on peut progresser.

en revanche, ce que tu peux faire, c’est télécharger des musiques, avec de bonnes paroles evidemment, et te les écouter le plus possible, car comme ça tu t’imprègnes de vraies tournures allemandes, et ça te donne du vocabulaire très vite !
et pareil pour la télé, tu peux regarder les infos sur internet, ou même des bêtises genre nouvelle star, ou super nanny… si si je te dis, c’est opur ton bien :smiley:

et sinon, tu verras que si là-bas tu es le seul français, tu seras obligé de parler allemand, et là, ça va très vite, c’est une question de survie sociale :wink:

ich weiss nicht, wie man chat’ aber wenn du willst, kannst du uns ein bisschen auf deutsch schreiben, ich weiss nicht in welcher Rubrik, und wirantworten dir auf deutsch, ja ?

viel spass !

Ich habe kein Zeit ein Intensivkurs in Deutsch zu machen. In Wahrheit, werde ich ein Praktikum in einem französisch-deutschen Unternehmen machen. Ich habe ein wenig Angst, nichts zu verstehen, was man mir sagt.

Ich habe ein Buch, von der Name ist « Assimil ». Ich glaube, dass dieses Buch nicht ausreichend ist. (Es beginnt mit " Hallo, Meine Name ist Ursula… "Vielleicht ist es nicht genug !)

Für die Musik, kenne ich nur Tokio hotel. Ist es ein « gute Deutsch » oder nicht ?

Mit freundlichen grussen !

Tokio Hotel peut en effet te mettre quelques tournures ou vocabulaire dans la tête, mais il faudrait pour ça que tu te farcisses l’album, et si tu n’aimes pas ce genre de musique, ça peut être assez fastidieux … x)
Les paroles ne sont pas hautement philosophiques, donc si tu as déjà un petit niveau ça ne va peut-être pas t’apprendre grand chose, mais pour se faire l’oreille, ça ne peut pas faire de mal ! Sinon tu peux écouter Nena, Wir sind Helden …

Moi, si j’avais une chose à te conseiller pour progresser très rapidement en compréhension ce serait ici → rtl-now.rtl.de/
Site tout simplement extra trouvé d’ailleurs sur ce forum :smiley:
Les " talk-show " pour la compréhension c’est nickel et en plus ça peut être très marrant :smiley:

Pour ce qui est d’une adresse msn moi je peux te passer la mienne sans problème mais je suis aussi française que toi, donc pas d’une grande aide je pense :confused: Cela dit tu peux essayer de te trouver rapidement un correspondant et discuter par msn ou skype, par exemple ici : polyglot-learn-language.com/recherche2.php
Ou tout simplement passer une petite annonce sur le forum " Bonjour Frankreich "

Voilà voilà, viel Glück und schöne Reise ! :wink:

Seb,

ich glaube, du machst dir viel Druck mit deinem Aufenthalt in Deutschland.

du mascht übungen, du schreibst schon Sätze, die man verstehen kann, du hast, das ist das Wichtigste, du hast grosse Lust, dich zu verbessern…

jetzt aber musst du dich entspannen, te détendre, und denken, dass du es schaffen wirst ! es ist doch klar, dass du es schaffen wirst !

wenn du dann nicht verstehst, was die Leute sagen, sag ihnen einfach die Wahrheit, « Verzeihung, ich verstehe nicht alles, könnt ihr langsamer wiederholen bitte ? »

die erste Woche wird sicherlich anstrengend sein, aber dann, wenn du dir eine kleine Routine machst, wird alles einfacher sein.

nicht vergessen : immer Spass daran haben, auch wenn du dich verlierst, auch wenn du nicht verstehst… beobachte die Leute, guck dir die schönen Sachen um dich herum, sie sind fast wie wir :laughing: das heisst, verstehen, kann man sich schon schnell, auch mit Fehlern !

ne stresse pas autant, tu as d"jà un bon bagage je trouve, il ne te manque que l’entrainement à vif, sur le terrain, mais ça, tu vas voir, en 3 jours ça va le faire !

quelle chance tu as !

Im Gegenteil, mich dünkt, man kann auch alleine sehr viel lernen in zwei Wochen (auf deutsch: in 14 Tagen). Ich finde übrigens, Du machst das schon ganz gut! Wenn Du so sprichst, wie Du hier schreibst, wird man Dich problemlos verstehen!
Ich kann Dich nur ermutigen: Mach weiter so, nütze die Zeit, mach so viele Grammatikübungen wie Du schaffst, höre Radio, schaue Videos über Internet. Und sprich und lies laut (à voix haute) auf deutsch. Der Rest kommt dann « ganz von selbst », wie Lynette geschrieben hat.
Sobald Du einmal in Fürth bist, wirst Du Deutsch verstehen müssen und es deshalb auch können. Da hast Du gar keine andere Wahl! :wink:

Dass es Missverständnisse geben wird, gehört zum Auslandaufenthalt dazu. Sie sind ein Teil seines Charmes.
Und je mehr Missverständnisse es gibt, desto mehr lernst Du - ich spreche da aus Erfahrung :smiley: