Bonjour,
Je suis etudiant en licence math et a l’ecole 42.Ca fait 4 ans que je suis en couple avec une allemande qui ne parles pas un mot de francais et reciproquement pour moi. Nos situations personnelles se sont un peu degradees recement et on envisage de vivre ensemble afin de faire face a ces difficultes ensembles.Le seul probleme est le choix du pays de residences j’aimerai qu’elle vienne en France et elle que je vive en Allemagne. c’est donc en cherchant des informations sur ce a quoi pouvait ressembler la vie en Allemagne pour un Francais et inveserment pour elle que je suis tombe sur ce site. Bien que n’aillant encore lancer aucun sujet j’ai ete comble par ce forum que je trouve d’une excellente aide pour des personnes dans ma situation.
Voila un peu qui je suis et la raison pour laquelle je suis ici, j'espere discuter et en apprendre plus sur ce pays dans lequel je serai peut etre amener a vivre dans quelques mois.
si tu ne parles pas allemand et ta compagne pas français… vous communiquez donc en anglais je suppose ???
loin de moi l’idée de vous décourager, mais si tu vas en Allemagne, ou si elle vient en France, il faudra bien que celui qui change de pays, se mettent aussi à parler la langue de ce pays…
Vous avez perdu 4 ans… il aurait fallu que vous vous mettiez à l’allemand, et qu’elle se mette au Français… en plus… c’est si mignon d’apprendre la langue de l’autre ! …
Bref… maintenant, on ne peut que vous conseiller de vous mettre vite à l’allemand… et de nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête et qui concernent l’Allemagne…
Chercher un pays de résidence c’est bien, mais il va falloir trouver un travail …
Ecole 42 + licence math, tu vas être consultant en nouvelles technologies ou informatique dans pas longtemps.
Côté allemand : chercher un CDI sur un job intéressant sans maitrise de l’allemand est quasi impossible.
Je conseille de te mettre à l’allemand pour travailler en Allemagne, c’est un bon investissement.
Moi je suis expert java de langue française et j’ai déménagé de Bordeaux à Strasbourg ou je vis/travaille,
ma copine est cadre fonctionnaire de langue allemande et elle a déménagé de Berlin à Karlsruhe ou elle vit/travaille.
Strasbourg Karlsruhe : 85km. Pas tenable à la longue pour des déplacements quotidiens. On se voit le week-end.
Je suis donc dans ta situation, les relations à 80 km de distance sont meilleures qu’à 1700 km mais ne sont pas simples.
Oui on aurait du le faire, mais en ce qui me concerne j'ai toujours pense que c'etait trop difficile a apprendre pour moi, donc je me suis pas vraiment force (c'est un peu con je sais :stuck_out_tongue: ). Mais la je suis on ne peut plus decide. :smiley:
J’y ai pense mais ca commence vraiment a se degrader entre nous. Elle a recement perdu son dernier parent et est en phase de depression (elle va plus en cours, crache sur tout bref la totale quoi), je vais souvent la voir a stuttgart mais une semaine apres mon retour sur Paris elle replonge et balance toute sa haine et ses problemes sur moi . Malgres ca je ne peux pas laisser dans cet etat. Je pense que le mieux serait qu’on soit ensemble au moins jusqu’a ce qu’elle aille mieux.
Merci, pour vos conseils. Je compte bien m’inscrire a des cours d’allemands, en fait je projete meme de m’y installer definitivement apres ma formation.
En ce moment j’ai besoin de savoir si il existe des structures donnant des cours d’allemands pas trop chers et delivrant une cetification. Puis au cas ou elle s’installe 1 ou 2ans en France, si il y a des strucures d’accompagnement pour expatries allemands sur paris. Et Enfin vu qu’elle est en klasse 12 (elle ne veux plus y mettre les pieds) et n’a pas encore l’abitur , j’aimerai savoir si elle peut integre le systeme francais pour presenter le bac ou presenter le abibac en france bien qu’ayant ete scolarise en allemand ou meme faire des cours par correspondance donner depuis une ecole allemande.
Ca fait trop de questions mais comprennez que j’ai vraiment envie de l’aider. Ca fait des mois qu’elle deprime et veux plus rien faire il y a que ma presence qui a l’air d’ameliorer les choses.J’aimerai vraiment trouver une solution pour ne pas la laisser dans la merde mais surtout pour ne pas la perdre.
Si au bout de quatre ans elle ne parle toujours pas français, je ne vois pas comment elle pourrait intégrer une classe terminale française après toute une scolarité en Allemagne. Même chose dans le sens inverse, d’ailleurs.
Je suis d’avis que dans un couple, pour que ça marche, il faut que la langue commune soit celle du pays de résidence, et pas une langue tierce.
Attention danger.
Il faut encore être fort pour une expatriation, et ce n’est pas le cas de ta copine.
Je pense qu’il y a urgence à ne pas la dépayser.
Désolé, mais je vois le plan ou elle sera à Paris dépendante de toi,
ne supportant pas sa situation, mal dans sa peau et mal dans son couple,
mais accroché à toi au moins matériellement et toi la supportant parce que te sentant dans l’obligation.