Bonjour à tous !

Hi ! :alld:

Je visite depuis quelques temps le forum et étant complètement plongée dans l’univers allemand depuis quelques mois, j’ai enfin décidé de m’inscrire et de me présenter !

Je m’appelle Lucie, je suis une jeune française de 16 ans, expatriée maintenant en Allemagne pour 6 mois (: Je suis arrivée en février et l’adaptation a été dans un premier temps difficile, mais plus le temps passe, plus je tombe sous le charme de ce pays accueillant, libre et artistique. Le lycée, la vie allemande, les soirées et aventures que je vis ici sont pour moi uniques et merveilleuses !
Bien entendu, j’ai déjà dû faire face à des déceptions, des coups durs, mais je dirais que ça fait partie du jeu.

A côté de ça, j’étudie en temps normal l’allemand dans mon lycée français. Je fais partie d’une section Abibac (que vous devez sûrement connaître sur le forum) qui consiste à passer mon Bac français et mon Abitur allemand, pour ensuite obtenir les deux diplômes et avoir la possibilité d’étudier en Allemagne. Je prévois d’ailleurs de revenir ici après avoir passé mon Bac pour enrichir mon allemand, et y faire mes études.

Évidemment, ce n’est pas compliqué de deviner que j’adore apprendre les langues, non seulement pour l’aspect pratique de la chose lors des déplacements à l’étranger, mais aussi pour l’aspect culturel. Je pense qu’on mûri, qu’on acquiert de l’expérience, et qu’on découvre réellement ce qu’est la vie en voyageant.

J’espère que ce petit texte ne vous aura pas ennuyé, et j’espère aussi pouvoir beaucoup partager avec vous !

Très bonne journée à vous & merci de m’avoir lu (:

[i]P.S. : Je finis par une citation qui me tient réellement à cœur.

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. »[/i]

Bienvenue Lucie !
Oui, nous connaissons l’Abibac, et tu as bien de la chance de profiter de cette opportunité !
Tu es en programme Voltaire ?
Au plaisir de te lire sur le forum !

Bienvenue Lucie !

Tu te trouves actuellement où en Allemagne ???
dis-nous ce qui a été difficile dans ton adaptation (ça servira à d’autres qui, ainsi, se sentiront moins seul(e)s ! )

et au plaisir de te relire, chère Passionnée !

Merci bien !

Je me rends compte que j’ai effectivement beaucoup de chance d’avoir été acceptée dans cette section, maintenant il ne me reste plus qu’à tenir le coup et obtenir mes diplômes (:
Et oui, je suis donc en programme Voltaire (jusque mi-août en Allemagne, puis ma correspondante viendra 6 mois en France).

Je compte peut-être écrire quelque chose ici concernant le programme et mon expérience, ça pourrait toujours servir à mon avis !

Merci pour cet accueil chaleureux !

Je suis actuellement en Nordrhein Westfalen (Rhénanie du Nord), à une heure de Düsseldorf, dans une petite ville au bord du Rhin.

Je pense que concernant l’adaptation il y a beaucoup à dire, c’est pourquoi je pense poster d’ici peu une partie de mon expérience ici (:
Mais ça reste la communication qui était parfois problématique dans certaines situations au début de mon arrivée en Allemagne. Ensuite j’ai eu en quelque sorte le « mal du pays » après une période d’euphorie et de découverte.

Au plaisir de vous retrouver au cours d’une prochaine discussion alors, merci encore à vous deux (:

Bonjour Lucie !
Bienvenue au club. :wink:
:coucou: :coucou: :coucou:

Oui ! Surtout que, si je ne me trompe, on a plusieurs témoignages de jeunes en échange Sauzay, mais moins (ou pas ?) en Voltaire… Sans doute parce que vous êtes moins nombreux à le faire, aussi !

C’est ta corres et toi, sur la photo ? Vous êtes toutes mimi !

Bienvenue dans ce forum, Glücksklee et de voir que tu as choisi un pseudo allemand, me fait plaisir tout comme de lire ta présentation et d’y voir une passion réelle pour les langues, d’autant plus que tu fais part aussi de tes déceptions…Passion et déception vont de pair, c’est du vécu que je vis encore actuellement et justement c’est une raison pour laisser sa passion triompher de ses déceptions, ses moments de doute, de découragements…

Ce que je trouve à présent de génial avec l’Allemagne, c’est que l’allemand est une langue facile à s’approprier et qu’en plus on a accès à la communauté slave de façon bien plus naturelle qu’en France. J’apprends le polonais et le russe avec des prof natifs de ces pays qui nous donnent les explications en allemand. C’est assez dur, vu que la majorité de mes camarades viennent de pays slaves, mais bon, l’ambiance est très sympathique et je m’accroche. Mais bon je suis à 15 minutes à pied de la frontière polonaise, c’est pour cela qu’il m’aurait semblé stupide de ne pas bénéficier de l’offre d’apprendre gratuitement cette langue, quant au russe je l’avais commencé en Franc…A ces cours, comme en général pour tous mes cours à mon université d’accueil - Europa/Viadrina Francfort sur l’Oder l’allemand c’est tout simplement la lingua franca.

Ca m’amuserait d’entendre Val, Française à tout crin dans sa spontanéité, vouvoyer en polonais. Le vouvoiement, c’est le casse-gueule garanti pour celui qui n’a pas pris ses précautions pour acquérir les automatismes pour les situations d’urgence. Un coup à vous faire adorer le russe, surtout si on apprend les deux langues parallèlement. Le polonais fleure toujours bon la Première République, le Grand Siècle quoi… On y retrouve d’ailleurs l’ancien vouvoiement allemand, sauf que l’allemand utilisait des pronoms, ce qui n’est pas le cas dans le vouvoiement polonais… :vamp: