Bonjour à tous

Je m’appelle Nil, j’ai 27 ans et j’envisage de déménager en Allemagne dans une année, soit l’été 2019. Je vous rejoins pour avoir un pied outre mer avant même de m’y rendre, puis j’ai quelques questions sur la vie, le travail, etc…Mais la question que je pose principalement est : dans quelle ville d’Allemagne ? je pense au sud, Friburg par exemple, mais c’est un autre sujet.

J’espère pouvoir en apprendre le plus possible sur la culture allemande, même si, j’ai déjà passé une année à Köln pour un stage :sunglasses:

Me concernant, j’habite à Montpellier, j’aime l’informatique (mon travail), la musique, les voyages, les frites…

A très bientôt :respect:

Bonjour Langsam, j’aime bien le fait que tu aies choisi un pseudo allemand.
Ta spontanéité et ton enthousiasme font plaisir à lire :wink: :wink:

Bonjour et bienvenu à toi, Langsam :smiley:
Ce n’est pas moi qui te contredirai sur ton choix… la Bavière est ma région de prédilection :wink:

Bienvenue Nil !
Tu sais, il n’y a pas la mer entre la France et l’Allemagne, juste le Rhin :wink:

Blague à part :

La question que moi je te pose, c’est : pour quoi faire ? Et quels sont tes goûts, tes hobbies, que recherches-tu dans un lieu de résidence ? Probablement toutes les villes d’Allemagne sont bien (tout comme celles de France), mais tout dépend des goûts de chacun et de ce qu’on peut y faire.

Bienvenue Nil !!

c’est à cause de ton pseudo que tu parles d’outre-mer pour t’exiler en Allemagne ?? :laughing: :laughing: ça m’a fait rire, tout comme Sonka, mais notre remarque n’est pas méchante…
Allemagne c’est plutôt outre-rhin… :laughing: …certes ça à moins de charme que l’outre-mer !!

En tout cas, bienvenue chez nous !

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: Y’a quand même quelques jokers :bad:

Mais je suis d’accord avec toi, la question essentielle pour Nil c’est : quoi faire en Allemagne ?

bienvenue Langsam :laughing:
heu ! les frites oui mais alors schnitzel frites :laughing:

google.com/search?q=schnitz … 80&bih=936

pour moi J’adore Coburg vraiment tranquillou
et je te passe aussi Schleiden , Magnifique :laughing: :laughing: :laughing:

Il est de toute façon difficile de parler d’Allemagne, il vaut mieux parler de Länder…
Pour moi, trouver une ville bien ou pas, qu’elle soit allemande ou pas c’est surtout une question de subjectivité: liée au budget, au goût, aux opportunités, aux atomes crochus avec des autochtones… Je suis sans doute la seule personne de ce forum a préféré Francfort sur l’Oder à Munich!!! J’assume et au fond de moi, j’avoue, je suis contente que tout le monde ne veuille pas vivre là-bas, même si je soutiens cette ville, animée d’une force très volontaire de se défaire de sa réputation de ville d’extrême droite… Puis si la vue de pauvres, de personnes âgées usées , d’ handicappés, ou obèses souvent les trois d’ailleurs, les obèses c’est plutôt les gens jeunes parfois très jeunes, chômeurs crânes rasés pour l’homme, cheveux roses ou verts pour la femme, hyper tatoués tous les deux avec des enfants en bas âge, si la vue d’ immeubles vétustes ou abandonnés vous met mal à l’aise, si le regard surpris des gens parce que vous êtes noirs vous effraient et que vous ne pouvez/voulez pas parler avec eux ou les écouter, il ne faut surtout pas venir à Francfort (ou du moins il vaut mieux se contenter d’aller à l’université Europa pour un programe erasmus le plus court possible 3 mois, ne rester qu’entre étudiants étrangers et habiter à Berlin) !!!..
Bon, c’était pour la « petite histoire »… Moi j’y suis restée près d’un an réel à Francfort et à Slubice et c’est incroyable ce que j’ai appris de ces gens, même si au départ ils n’avaient pas tous envie de me parler. Racisme ? ou peur ?? Maintenant je dirais plutôt peur pour finalement tourner vers une sympathie réciproque…Racisme aussi mais pas plus que celui dont je peux témoigner en banlieue parisienne et une attitude raciste qui est loin d’être réservée aux personnes dites blanches…Et c’est vraiment minime.

Moi à ta place, chee Langsam, j’irais justement langsam :wink: pour prendre tes décisions puisqu’il s’agit de ton futur et que tu as un « petit pied à terre » en France, si j’ai bien compris ???. Dans un premier temps je me ferais une liste de questions primordiales et ensuite je chercherais Länder par Länder ( possibilité d’emplois et rémunérations moyennes offertes dans ton domaine (et celui de ton conjoint) ou de trouver des petits boulots, coût de la vie, loyer proposé par les agences immobilières ou les particuliers, activités culturelles, etc)…
Tu peux aussi mettre une alerte sur les actualités locales concernant la région que tu t’es choisi (je l’ai fait pour le Brandebourg pour garder un contact avec cette région mais j’ai aussi mes amis qui m’aident beaucoup dans ce sens, )…Déjà tu pourras te faire une idée…
Et on en revient toujours à la même question, c’est sûr ton choix se fera plus d’autant plus librement si tu sais l’allemand - suffisamment pour comprendre un contrat de location, et vivre dans un environnement allemand - même si tu trouves un emploi où tu n’auras pas à utiliser cette langue…Sans aller jusqu’à la frontière germano-polonaise, je suis sûre que tu pourras trouver d’autres régions d’Allemagne que celles que tu as en tête à présent où tu pourras vivre tout aussi bien, si ce n’est mieux en dehors de tout cliché ou préjugé.

bienvenue à toi, Langsam !