Bonjour à tous !

Salut tout le monde !

Je m’appelle Jérôme et j’habite à Nantes. Si je viens ici, c’est parce que j’ai le projet fou d’apprendre l’allemand en 4 mois :astonished: … du moins d’avoir le niveau B2 !

Pourquoi ? Voici une (longue) explication : j’ai commencé à prendre des cours de pilotage (d’avion) il y a quelques mois. Et depuis c’est devenu une véritable passion au point que je veuille changer de boulot pour devenir pilote de ligne ! En fait ce n’est pas si rare, un grand nombre de pilotes professionnels ont commencé comme ça sur le tard, souvent après des études d’ingénieur.

Il se trouve que la formation est très coûteuse (entre 60000 et 100000 euros). Heureusement il existe des formations intégrées qui sont « sponsorisées » par les grandes compagnies aériennes. En gros la compagnie paie une partie de la formation et accorde à l’élève un prêt à taux zéro pour le reste. Le pilote commence son remboursement une fois embauché dans la compagnie (déduction sur le salaire). En échange il s’engage à rester plusieurs années dans la compagnie.

L’avantage est double : pas ou peu d’argent à avancer et surtout un boulot garanti à la sortie. Il est inutile de préciser que ces formations sont très sélectives : les candidats viennent de tous les pays pour très peu de places au final.

Le hic c’est qu’il y a des limites d’âge. Hors j’ai 32 ans, et il n’y a qu’une seule compagnie pour laquelle je peux encore postuler, c’est SWISS. Et le niveau B2 est exigé. J’ai jusqu’à mon anniversaire pour postuler (cet été). Et le dernier examen B2 en France a lieu le 30 juin à Aix.

J’ai donc commencé à apprendre l’allemand avec la méthode Assimil début mars. Il y a 100 leçons. J’essaie d’en faire 2 par jour. La j’en suis à la 72ème. Je vais profiter du week end pascal pour mettre un coup de collier et finir la méthode début mai. Ensuite j’enchainerai sur la méthode avancée (56 leçons).

Je suis hyper motivé, même si j’ai parfois des moments de découragement ! J’ai même collé des étiquettes en allemand sur différents meubles et objets de mon appart ! et chaque soir pour m’endormir je m’écoute les CD Assimil !

Pensez-vous que ce soit faisable ?

A bientôt !

Je te souhaite la bienvenue et beaucoup de courage dans ton apprentissage !

bienvenue chez nous !!.. toi et ta motivation !!

savoir si c’est faisable… je ne peux pas te répondre… peut-être que d’autres le feront…

savoir que l’on peut tout faire pour réaliser ses rêves… ça c’est faisable… alors de toute façon vu ta motivation, fonce et tu verras bien (t’as pas grand choses à perdre de toute façon non ?? au pire t’aura gagné des connaissances dans une langue que peu de français pratiquent, ce qui pourra peut-être t’ouvrir d’autres portes :wink:

Allez !! Ich drücke dir die Daumen !! :wink:

Vielen dank ! et merci aussi pour l’expression que je ne connaissais pas !

Bienvenue sur le forum.

Si tu as des questions, des aspects à préciser, fouille le forum qui possède déjà pas mal de partie grammaire et bien sûr n’hésite pas à poser tes questions.

As-tu accès aux anciennes épreuve d’allemand de ce concours? C’est à mon goût le meilleur moyen que tu as pour te préparer et faire « semblant » d’avoir atteint le B2, en tout cas le B2 exigé pour ce test.

Bienvenue !!

Je te souhaite sincèrement de réussir à intégrer Swiss…

Actuellement, les recrutements en compagnie sont assez fermés, mais ça devrait repartir. Pour Air France, c’est complètement mort (jusqu’à minimum octobre à ce que je sais). Et il y a effectivement un pb d’âge.

Quoiqu’il en soit, si tu échoues, je te déconseilles fortement de te payer un ATPL intégré « privé » (c-à-d hors compagnie). C’est effectivement très cher, et la perspective de recrutement est faible. Je connais pas mal de gens qui galèrent avec un ATPL, et qui gagne au mieux 1700 Euros en tant que FI dans les diverses écoles qui fleurissent…A la limite, l’ATPL modulaire est moins cher, mais les perspectives ne sont pas meilleures. T’as déjà le PPL je suppose ?

Pour ce qui est du niveau de langue, je ne suis pas un pro en Allemand, mais puisque personne ne te le dis, je me lance : un B2 en deux mois, ça relève du miracle…Mais pourquoi pas.

Je ne souhaite pas de démotiver, et je pense que tu as raison de te tourner vers Swiss et de tout miser sur l’Allemand. Par contre, ce que je veux te faire comprendre, c’est que si tu échoues là, ne te laisse pas griser par ton rêve et évite d’investir trop dans un projet qui a peu de chance d’aboutir. Je vis au quotidien avec des pilotes qui ont tout laissé tomber pour ce rêve et qui le regrettent. Voler pour le loisir, ce n’est pas voler pour le boulot…

Encore une fois, bonne chance.

Un ATC sur un aérodrome où se situe une école de pilotage très connue…

Bienvenu et donne nous de tes nouvelles … cela pourra en intéresser certains :smiley:

Salut Xray !

Je ne pensais pas trouver un pilote ici :smiley:. Je suis aussi sur Aeronet (pseudo Sterdex !)

Je n’ai pas encore le PPL, j’en suis à un peu plus de 3 heures de vol. La je suis un peu en « manque » ( :smiley: ) parce que ça fait 2 semaines que je n’ai pas volé (mon FI est en vacances).

Si je ne réussi pas les sélections de Swiss, je tenterai la formation cadet de Flybe, mais c’est déjà moins intéressant au niveau du financement. Et si ça ne marche pas, je suivrai une formation modulaire en parallèle du boulot : CPL pendant les vacances et, si je trouve une FTO qui le permet, IR/ME le soir ou le week end. Le tout est de garder une sécurité à côté.

Pour revenir à l’allemand, c’est un peu plus que 2 mois que je dispose pour le B2 : il se sera écoulé 4 mois entre le début de mon apprentissage de la langue et l’examen. Le but c’est effectivement de me procurer des annales rapidement et de « bachoter ». Ensuite j’aurai un peu plus de temps avant les sélections de Swiss (si je dépose ma candidature fin juillet, ça sera en septembre). Donc ça me laissera le temps d’approfondir la langue et de faire un séjour linguistique !

T’es à Toussus ?

  1. Non, je ne suis pas pilote. J’ai juste essayé, mais je ne suis pas fait pour ça.
  2. Non, pas à Toussus. Je suis contrôleur sur l’AD où ont longtemps été formés les cadet d’Air France…

Je t’avoue que je ne sais pas où ont été formé les cadets d’AF ! Contrôleur ça doit vraiment être très difficile, je me demande toujours comment vous faites pour gérer autant d’avions à la fois ! Et comment vous arrivez à vous faire une représentation tridimensionnelle des différentes trajectoires.

Quand tu reçois une info de trafic, en tant que pilote, tu es bien obligé toi aussi, vis-à-vis d’un autre aéronef, de te faire une représentation mentale de ta position relative. Or, tu n’as aucune aide…Moi, j’ai un radar, des strips, des yeux, des jumelles, des collègues et les informations que me communiquent les pilotes…qui m’aident à me faire une représentation mentale dynamique et à le remettre en cause le cas échéant.

Donc, je ne pense pas que le pilote privé, seul dans son avion, sans autre aide que son cerveau, soit moins capable que moi en matière de représentation tridimensionnelle…

Bonne nuit.

Gute Nacht !

Herzlich willkommen :smiley:

Salut Jérôme et bienvenue !

Pour répondre à ta question : en effet, ton projet semble hautement improbable… Mais on sait bien que l’impossible devient parfois possible quand le mental est là. Donc, moi aussi j’ai envie de te dire : fonce ! Du moment que tu ne plaques pas tout, tu n’as rien à perdre, tout au plus un peu d’énergie et de temps :wink:

Alors je te souhaite plein de réussite !

Merci beaucoup à toi !

Même si parfois ce n’est pas évident de conserver sa motivation !

Salut DH,

Alors, après ces trois mois, tu approches du niveau B2 ??

Herzlich willkommen hier… Ich habe auch längst geträumt, Flugzeugpilotin zu werden, mais je n’ai malheureusement pas les sous pour me payer la formation… vous êtes chanceux en Europe que les compagnies aériennes vous payent vos cours… sinon c’est clair que je me serais essayée… Ici c’est 60 000$, par contre les pilotes gagnent bien leur vie. Les deux plus grosses compagnies aériennes canadiennes ( Air Canada et Air Transat) recrutent pleins de pilotes actuellement.
J’espère que tu pourras bientôt intégrer Swiss… une de mes compagnies aériennes préférées :smiley:

Merci de tes encouragements :wink:

Mais hélas je n’ai pas réussi à avoir l’aptitude médicale pour la Suisse (au niveau de la vision). Il y avait moyen de demander une dérogation, mais de toutes façons j’aurais été hors délai pour candidater chez Swiss. Du coup j’ai un peu laissé tomber l’allemand, mais je m’y suis remis cette semaine « pour le plaisir » !

Concernant mes souhaits de devenir pilote, c’est encore jouable. Les normes médicales vont être assouplies en avril 2012 en Europe, et il y aura une uniformisation entre les différents pays (par comparaison au Canada, les normes sont beaucoup plus strictes ici). Je retenterai à ce moment là.

Et sinon, oui, ça coûte cher les études de pilote, les programmes comme Swiss sont rares ! y’a que dans les pays germanophones où on en trouve de comparables, sinon c’est à l’élève de payer (jusqu’à 100 000 euros !).

Toi aussi tu veux devenir pilote ?

d´ou le salaire des pilotes :exclamation: , il faut remboursez le crédit.

Oh dommage que tu n’ai pas réussi… bonne chance…
en tout cas tu as appris une nouvelle langue! :slight_smile: