J’ai aussi passé le TestDaF, que j’ai réussi, donc si tu as des questions tu peux volontiers me les poser Bienvenue!
Bienvenue et courage pour le test daf .
C’est à mon avis une excellente de passer un certificat de langue car c’est un moyen de prouver ses capacités linguistiques et de se fixer un défi à relever. De plus l’intérêt est que l’on peut toujours trouver des préparations pour cela et comme ces préparations ne sont jamais bon marché, l’apprenant est toujours motivé. Donc je suis SÛRE et CERTAINE que tu auras cet examen.
Quant à moi, cet examen je ne l’ai jamais passé!!!.
Mais t’inquiètes pas cela ne m’empêche pas de te parler à toi ou par ton message aux autres candidats allmagnOmaxien en connaisseuse:
en allemand je continue d’être « cuisinée » à fond et suis demandeuse, puis des examens et le" champ consacré à cette unité lexicale (c’est à dire les concours, des diplômes ou encore des contributions ou soutenances, les tests etc., etc. ), j’en passe toujours et j’en passerai encore (et pas toujours dans la sacro-sainte langue maternelle, le moins que l’on puisse dire et surtout pas).
Alors Marieln, tu réussiras, pas de soucis et tu sais pourquoi ???
Parce que tu aimes ce que tu fais et les défis aussi sont sympa à relever, non ? C’est mieux que la monotonie, non ?
Et puis puisque il faut bien avoir les pieds sur terre, personne n’aime jeter l’argent et son temps par les fenêtres donc veut réussir ce pourquoi il a investi. Et tu t’es déjà pas mal investie, il me semble, non ?
Donc Marieln Hals- und Beinbruch
Oh la la un grand merci à tous pour votre accueil formidable et vos encouragements !!
@ Dresden : je bosse les annales, je vois assez bien ce qu’on attend (enfin il me semble), mais je dois encore accélérer ma capacité de lecture pour ne pas perdre de temps dans les épreuves. Il faut aussi que je progresse en compréhension à l’audition : sur les sites conseillés (dradio, SRW…), je comprends assez bien mais j’ai souvent besoin d’une seconde écoute et donc j’ai l’impression que c’est encore trop juste pour le test vu qu’il n’y a qu’une seule écoute pour 2/3 épreuves du test de compréhension Sinon, l’oral m’angoisse mais je n’ai pas encore vraiment préparé cette partie. Faut vraiment que je m’y mette. Enfin, je m’interroge sur les conditions pratiques de l’examen… c’est bête mais bon, ce n’est pas rassurant de devoir s’enregistrer, ça marche au moins ce bidule ?! lol… Voilà donc où j’en suis
Bien sûr ton sentiment sur tout ça serait le bienvenu. Et si j’ai des questions plus pointues en tout cas, je n’hésiterai pas à te solliciter. Un grand merci à toi
@ Valdok : eh oui, tu as raison, il y a un défi et un investissement financier, c’est sûr !! Raaaah je serais vraiment contente de l’avoir ce test !!!