Bonjour à tous :)

Un petit bonjour de Poitiers.
Je lis souvent ce forum et j’aime beaucoup les références culturelles et les échanges ouverts qu’on peut y trouver !
J’ai repris l’allemand après une (trop) longue période d’interruption… Seule avec mes cours à distance du Goethe Institut, je reste motivée et je prépare le TestDaf : dur dur, alors un petit mot d’encouragement sera toujours le bienvenu. Quelqu’un l’a-t-il déjà passé d’ailleurs, ce « terrible » certificat ?

Bienvenue ! Bravo pour ta motivation et bonne chance pour le TestDaf.

Merci, merci… je suis dans la phase :

• j’écoute les émissions de Kampus & Karriere, sur dradio.de
  • j’épluche (difficilement) la rubrique « Wissen » de SRW2
  • je bosse les annales du test
    et beh, c’est pas simple !

Bienvenue!

Qu’envisages-tu en passant le TestDaf?

Et c’est quoi, ce machin ? (Ah, ces initiés… Moi qui en suis resté au Patentino… :unamused: )

Tout est expliqué là, Andergassen : goethe.de/lrn/prj/pba/bes/tdf/deindex.htm

@ Koelnerin : j’ai besoin de lire ponctuellement dans la langue dans le cadre de mon boulot à l’université (bon, on n’est pas arrivés…)

@ Andergassen : c’est un certificat pour accéder aux études universitaires en Allemagne ou pour bosser dans le milieu de la recherche avec des partenaires de langue allemande (c’est plutôt mon cas ici). On peut le préparer notamment au G.I. : goethe.de/lrn/prj/pba/bes/tdf/frindex.htm

Merci beaucoup pour ces explications ! Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir connu tout ça en son temps ! :frowning:

Pourquoi ? (si ce n’est pas indiscret ?)

Marieln, tu as un Goethe Institut près de chez toi pour passer les épreuves ?

Pas du tout. Je vais le passer à Paris ou à Bruxelles (parents en Belgique)…

Je précise, je suis franco-belge (j’ai vécu en Belgique jusqu’à l’âge de 21 ans).

Parce que je suis un vieux ramollo qui campe sur ses souvenirs, voilà pourquoi.

Bienvenue !

Il y a un peu plus de 2 ans j’étais venu ici pour poser des questions sur le testDaF ( Test Deutsch als Fremdsprache pour Andergassen :wink: ) et je suis resté ! :slight_smile:
Voilà le sujet où on en avait discuté.

Merci merci :slight_smile:
Heu, tu l’avais eu alors ?

Salut Marieln !!

pas de TEstdaf pour moi… … pas parce que je suis aussi ramollo que Andergassen :laughing: :laughing:
mais simplement parce que je n’ai pas le niveau…
ce qui ne m’empêche pas de t’encourager dans ta démarche !! Bravo !!

question curieuse, pendant combien de temps as-tu arrêté l’allemand ??

Hum… Oserais-je le dire ? J’avais eu le Zdaf en… 1996, enfin je crois. Et je m’y suis remise il y a 2 ans avec le cours Besser Deutsch du Goethe, puis la préparation au testdaf. Bon, c’est pas gagné, surtout pour la compréhension à l’audition et l’oral !!! J’avais fait du néerlandais pendant 10 ans à l’école, ce qui ne garantit rien évidemment pour l’allemand mais m’a au moins familiarisée avec une langue germanique depuis longtemps… On s’amuse comme on peut :smiley:

Petite devinette pour ceux qui ont envie de voyage (en Allemagne bien sûr) : alors, la photo de mon avatar, c’est où… ?

Oui, oui je l’ai eu. Rien d’insurmontable. :slight_smile:

Pour ton avatar je n’ai aucune idée de ce que c’est. Si tu aimes ce genre de devinette tu devrais faire un tour sur ce fil
mysteriose-bilder-vt3002-1755.html

Bienvenue, marieln, et bon courage pour les révisions !

Pour la devinette, sympa, mais la photo est quand même un peu petite :blush:

Merci pour ton message :slight_smile:
Oui tu as raison pour la photo ! bon emportée par l’enthousiasme… :wink:
C’est Schwangau dans l’Allgaü.