Bonjour à tout le monde

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum car je suis sur le point de m’installer en Allemagne au cours des prochains mois.

J’ai appris la semaine dernière que j’étais retenu pour un poste d’ingénieur à Karlsruhe, donc nous allons quitter le sud de la France pour nous installer là-bas. J’ai beau avoir la double nationalité et parler couramment allemand, ça sera la première fois que je vivrais « pour de vrai » (au delà des simples séjours en famille) en Allemagne et pas mal de choses me paraissent un peu nouvelles.
Je suis à la recherche d’informations en ce qui concerne un peu toutes les tracasseries administratives auxquelles je vais être confronté (le statut frontalier de ma femme, la location d’un logement, …) et puis de conseils divers et variés. Si je peux aider d’autres gens de quelque façon que ce soit à c’est avec plaisir.

A bientôt.

Bienvenue et félicitations pour ton nouveau poste !

Bonjour !!

Félicitations pour ton nouveau poste, et Bienvenue en Allemagne !
Je ne te serai d’aucun secours personnellement, mais j’espère que tu trouveras parmi nos fidèles,
des personnes qui sauront t’épauler !

au plaisir de te relire !

Bienvenue chez nous et bonnes préparations pour le départ!

Bienvenue Lumbermatt, félicitations pour ce changement de vie et bons préparatifs ! :wink:

Bienvenue et félicitations pour ton nouveau poste !

Pour ma part je ne peux pas t’aider sur tous les points cités mais de mémoire, une des choses un peu fastidieuses à faire (car beaucoup de monde dans les bureaux) est l’élaboration de la Lohnsteuerkarte que tu dois faire faire au Finanzamt.
Ensuite, cela est peut-être propre à la Bavière mais lorsque j’y avais effectué mes deux stages, j’avais dû faire faire mon Anmeldung.

Tu connais probablement déjà le site mais si jamais ce n’était pas le cas, je ne peux que te recommander Connexion Française qui fourmille en conseils et autres informations pour les francophones en Allemagne : http://www.connexion-francaise.com/

Bonne chance en tout cas :fete: