Bonjour à toutes et à tous

Par hasard j’ai trouvé la page allemande et maintenant j’ai même découverte une page française - je suis ravie! Finalement il y a une possibilité d’améliorer mon français!

Je suis Allemande, pas la plus jeune, mais depuis que j’ai 12 ans j’aime la langue française. L’école, c’est du passé très long. Nous sommes allés en vacances en France beaucoup, beaucoup d’années déjà. Les années passées j’ai découvert que les Français sont toujours très polis et encore plus ravi qu’on parle dans leur langue et ils me font toujours beaucoup de compliments. Je ne pense pas du tout que mon français est suffisant. Venez à l’Allemagne: personne vous admira quand vous parlez allemand. :frowning:

Maintenant j’habite outre-rhin de Strasbourg après des années à Francfort, Cologne et encore plus à Hambourg, une ville très belle, mais nous avons le sentiment que la région là est trop froide en hiver.

Je suis curieuse aux choses que je vais apprendre ici.
Rinquinquin

Bonjour, bienvenue, on peut te corriger?

Mais oui, je t’en prie!!!

C’est du passé très lointain (ou: c’est très loin)
Nous sommes allés souvent en vacances en France, depuis de longues années
… encore plus ravis.
Je ne pense pas que mon français soit suffisant.
Venez en Allemagne:
J’habite outre-Rhin en face de Strasbourg (et si ça se trouve, dans la même ville que cri-zi, à confirmer. Dans l’O
rtenau en tous cas! Il y a foule là-bas!)
Je suis curieuse des choses

Ou la mienne :laughing: Bienvenue sur le forum Rinquiquin.

bienvenue !!!

mais juste un truc :

je trouve qu’au contraire, les allemands (la plupart) sont toujours surpris quand les étrangers parlent leur langue.
les suisses-allemands et les autrichiens pensent par contre que c’est « normal ». les suisses-allemands pensant sans doute que si vous avez choisi un canton germanophone et que vous n’êtes pas restés dans le valais ou le jura suisse, c’est que vous maitrisez la langue.
les autrichiens que si vous avez fait le chemin jusqu’à chez eux, c’est que vous l’avez fait en connaissance de cause … linguistique. la première fois que j’étais en autriche, j’ai rencontré plusieurs couples ne parlant pas du tout allemand qui étaient assez déprimés de leurs vacances à cause de la barrière linguistique.

PS : par contre ce qui m’énerve, c’est que la première surprise passé, quand on apprend que je suis alsacienne, les allemands me disent que c’est « normal » :unamused: que je parle allemand. je ne suis pas tombée dans la potion petite !!! c’est juste beaucoup de travail perso. :stuck_out_tongue:
j’ai malheureusement aussi rencontré récemment un couple d’allemand qui trouvait anormal que tout le personnel d’un resto près de Strasbourg ne soit pas bilingue fanco-allemand et s’en sont plaint !!! (ils ne pouvaient pas assez râler, puisque la plupart des serveurs ne comprenaient pas).

Bonsoir et Bienvenue chez nous !

je rebondis sur la même chose que Lalilou, la phrase ci-dessous

Pour ma part, je vais toujours (sauf 1 exception :wink: Thérésa si tu me lis :wink: ) dans la région de Bremen (très belle région !!)… mon allemand n’est pas vraiment bon (et je ne suis pas alsacienne :laughing: ) … j’arrive à me faire comprendre pour peu que mon interlocuteur en face, allemand, veuille tendre l’oreille et me comprendre…
j’arrive aussi à comprendre si l’on prend le temps de me parler lentement en articulant (surtout au début du séjour ! ensuite ça va mieux ! )
Mais j’ai toujours reçu des encouragements de la part des Allemands qui essayaient d’avoir une conversation avec moi, ou bien qui écoutaient les échanges entre mon amie allemand et moi même… J’ai toujours eu des remarques du genre "oui tu fais des fautes MAIS l’allemand est une langue très difficile, et on te comprend très bien ":wink:
et ça fait du bien tu sais ;=)
d’ailleurs… puisque tu viens de l’autre bord, du forum Bonjour-Frankreich, tu y trouveras certaines de mes petites interventions, qui te permettront de voir mon niveau réel en allemand… :wink:

Alors… n’ai pas de crainte… ici on ne mange personne :wink: … et on pardonne les fautes de grammaire et d’orthographe sans problème :wink:

Willkommen bei uns und Viel Spass :wink:

Bienvenue Rinquinquin !

Je suis comme les filles, assez surprise par ta remarque car moi aussi je n’ai droit qu’à des compliments sur mon allemand (bien qu’il soit loin d’être parfait !)
Par contre Lalilou, ce que tu dis sur les Alsaciens ne m’étonne pas ! Je me rappelle m’être retrouvée dans un groupe avec des gens de tous horizons et notamment un hollandais qui parlait allemand bien mieux que moi et j’ai eu droit à des compliments mais pas lui… Personne ne l’a dit, mais je soupçonne un peu les Allemands de penser qu’un Hollandais (ou un Alsacien, effectivement) n’a pas tant de mérite que d’autres à apprendre la langue…

Sinon pour revenir à toi Rinquinquin, quelle idée de choisir un nom si difficile à prononcer pour un germanophone ! Tu aimes la souffrance ? :laughing:

Bienvenue :slight_smile:.

Comme mes prédécesseurs, je trouve que dire seulement une phrase dans un allemand correct suffit pour avoir une pluie de compliments :smiley: (en ajoutant bien sûr le fameux « Süß » de notre accent!)

Bonjour et bienvenue le sur le forum. :sunglasses:

Soit la bienvenue. :smiley:

HS :
Moi ce qui me désole c’est que mon fils qui poursuivait l’année dernière ses études à Strasbourg et a qui a derrière lui 10 ans d’apprentissage de l’allemand n’a jamais fait l’effort de se rendre à Kheil.
Et maintenant qu’il est en Corée du sud il ne pense qu’à parler anglais et il considère l’allemand comme une langue totalement inutile. :unamused:

Bienvenue :wink:

Français sont toujours très polis et encore plus ravi qu’on parle dans leur langue
Venez à l’Allemagne: personne vous admira quand vous parlez allemand. :frowning:

c est drole comme nos points de vue sont a la fois similaires et totalement opposes :slight_smile:

je suis francais en allemagne :
je trouve les francais peu ouverts au langues etrangeres et bloquant sur les fautes de ceux qui apprennent notre difficile langue.

Mais pour rejoindre Lalilou, je pense que parler allemand est toujours bien percu , voire tres bien ici : tout le monde trouve l accent charmant, engage la conversation, et trouve que je parle bien (hahaha, et pourtant j ai un accent effroyable, et mon vocabulaire est pitoyable ). Meme les militaires francais ont laisse de bons souvenirs dans les villes ou ils etaient en garnison.

Le seul point commun aux deux pays : les gens ne corrigent que rarement les fautes, par peur de gener/insulter/etc

a+

Je confirme Toflu, les allemands ont toujours bien appréciés que je parle dans leur langue. Voir même surpris de voir un français parler autre chose que le français!

En tout cas, bienvenue sur AOX

A mon expérience on est trop poli en Allemagne de corriger un étranger qui parle notre langue.
On est rien que surpris si un Francais, Anglais ou Américan parle notre langue.
Si longtemps on comprend ce qu’un étranger veut dire c’est formidable pour nous.
Les fautes en grammaire ou en prononciation on n’entend pas.

Si longtemps (So lange) ? Tant que

merci:)

Bienvenu :wink: