Bonjour à toutes et à tous

Mon prénom est Lucien et je suis un papi retraité avec 3 petits enfants de langue allemande et 2 de langue française.
Mes liens avec l’Allemagne sont nombreux puisque c’est le pays de mon épouse et que ma fille a choisi d’y vivre et d’y fonder une famille et j’ai eu la chance de m’y rendre jeune et d’y trouver un accueil plus que chaleureux.
Mes thèmes d’intérêts et qui motivent mon inscription au forum sont l’histoire des familles avec ses liens avec la « grande » Histoire : une branche vient de Silésie, l’autre du nord de la Prusse Orientale avec bien des épisodes douloureux. Mon père a passé 5 années de captivité dans l’est du Brandebourg et cette expérience l’avait beaucoup marqué et elle doit faire aujourd’hui, peut-être malgré moi, partie de mon héritage.

Bien cordialement
Lucien

Bonjour et Bienvenue chez nous Hermania/Lucien !

Intéressant de voir que dans ta vie, l’Allemagne a toujours une présence de par ton épouse d’abord, ta fille ensuite,
et même tes petits-enfants !
Ton expérience et tes anecdotes dans ce domaine devraient être intéressantes :wink:

Au plaisir de te relire !

Bienvenue Lucien !

Bonjour Lucien,
bienvenue !
:coucou: :coucou: :coucou:

Bienvenue Lucien.

bienvenue Lucien :stuck_out_tongue:

Bienvenue!

Pour parfaire la présentation de Lucien : d’abord 2 photos d’Hermania :
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Ensuite, l’origine du pseudo.
Comme le dit Lucien sur un autre fil, il a été interpellé par l’évocation par djoss d’un village du Brandebourg oriental, Hildesheim (Mierczany), qui était vraisemblablement desservi par la gare d’Hermania (aujourd’hui Jerzmanice Lubuskie), sur la ligne Stettin-Breslau via Reppen (Freiburger Bahn).
D’où vient ce nom étrange, Hermania ?
Au début du XIXe siècle, on avait découvert dans le Brandebourg oriental des gisements de lignite, combustible qui allait concurrencer la houille, puisque se pressant plus facilement en briquettes. Dans cette région, on exploitait surtout la tourbe. Près du village de Reichenwalde, aujourd’hui Radzików, une compagnie minière exploitait la fosse dite « Hermania ».
La Freiburger Bahn, à l’origine une compagnie qui exploitait la ligne Breslau-Schweidnitz-Freiburg, en Silésie, avait connu une grande extension en exploitant à son apogée jusqu’à 600 kilomètres de lignes, notamment la ligne Breslau-Stettin via Reppen, conçue au départ pour concurrencer la ligne Breslau-Stettin via Posen, en monopolisant le trafic de fret. Ce qui fait que les gares de cette ligne étaient construites en pleine nature, loin des localités, là où l’acheminement des marchandises, céréales ou produits miniers, en l’occurrence, était le plus facile. Les voyageurs, on s’en foutait, le fret, c’était plus rentable (d’ailleurs aujourd’hui cette ligne est surtout dévolue au trafic de fret, du bien lourd, et les voies n’ont pas dû être changées depuis le temps de la Reichsbahn, c’est dire ! A tel point que les trains express n’y passent plus, la vitesse est devenue tellement lente, sous peine de tout péter…) C’est ainsi que près de Reppen, on avait construit une gare, Hermania, pour desservir la mine du même nom, à quelques kilomètres, mais à l’opposé de la localité qui nous intéresse, en l’occurrence Hildesheim.
Comme on le voit sur la photo, le chargement du bois a fait place aujourd’hui à celui du lignite. J’étais à Radzików au printemps, à la recherche de la mine qui figurait encore sur ma carte du Reich de 1940, mais je n’ai plus rien vu, la végétation a fait son oeuvre en cicatrisant le terrain. (Je ne suis pas seulement un ferrovipathe, mais tout ce qui touche à l’industrie minière, surtout disparue, dans des sites insolites, m’intéresse particulièrement. Sans compter tout ce qui touche aux ouvrages militaires, surtout souterrains. :mrgreen: )
A noter que l’ancien village d’Hildesheim manque à ma collection. C’est le seul de la région où je n’ai jamais mis les pieds. Mais à chacun ses souvenirs et ses centres d’intérêt, et nous nous retrouvons tous les 3 sur le quai de cette petite gare perdue dans la campagne… :wink:

Salut Lucien !

Je suis comme Kissou épatée de constater la continuité du lien avec l’Allemagne à travers les générations de ta famille.

et merci à Andergassen pour l’explication détaillée !

Merci à toutes et à tous pour cet accueil bien sympathique et chaleureux. Je ne fais que découvrir le forum mais c’est inouï ce que j’ai pu y apprendre en si peu de temps.
Un grand merci à Andergassen pour son explication sur l’origine du mot Hermania que j’ignorais totalement mais qui m’intriguait. Il a vu juste sur le choix de mon speudo, ses photos et son texte m’ont touché. Mon père se rendait fréquemment à cette petite gare en pleine forêt, il y passait également en allant à Reppen. C’était un lieu de rencontre entre les Kommandos de la région et les « bouteillons » (informations/rumeurs dans le jargon du PG) s’y échangeaient facilement. Pendant l’hiver 44/45 cette ligne fut un indicateur sur l’avancement du front suivant la nature des convois qui y passaient. C’est un peu un leitmotiv dans ses écrits derrière le symbole que pouvait représenter une gare pour un captif, mais les photos d’Andergassen me plaisent bien.
Je dois au forum cette rencontre inouïe avec Djoss, fils d’un ancien camarade de captivité de mon père et d’une allemande d’Hildesheim que mon père a également connue. Djoss me fait bénéficier de ses recherches sur les grands domaines agricoles de la Prusse Orientale et moi plus prosaïquement du quotidien de ses parents pendant ces années terribles. C’est la magie de l’Internet !

Pour le coup, tu as raison, Internet es vraiment magique : quand djoss a lancé ses questions il y a quelques temps, je me suis dit pfff, pauvre djoss, ça va être dur de trouver quelqu’un qui s’y connaît/s’y intéresse… Et il trouve bien mieux que ça ! :clap:

Quelle belle rencontre ! :smiley: