Bonjour aux deux communautés

Bonjour, je m’appelle Carole et je vis près de Lyon. J’ai 50 ans et maintenant que mes deux grands enfants s’échappent dans les études supérieures, je souhaite m’occuper un peu de moi en réapprenant notamment l’allemand que j’ai pratiqué au lycée et à la fac un an voici une éternité. Je peux aider en français car je suis agrégée de lettres. J’apprends également l’italien. Je pense avoir oublié beaucoup de l’allemand. Je me souviens des cours de grammaire que j’appréciais particulièrement. Mes prédilections dans la vie : la lecture, l’histoire de l’art, les civilisations quelles qu’elles soient et l’histoire. Je suis encore professeur mais également écrivain. J’attends de vos nouvelles. Amitiés Carole.

Bonjour Carole ,
bienvenue au(x) club(s) et merci pour cette sympathique présentation .
:coucou: :coucou: :coucou:

Merci pour ce sympathique accueil. Danke für wilkommen.

bienvenue parmi nous :laughing: :laughing:

Merci ! J’ajoute que j’ai renoué de façon éphémère avec l’Allemagne en 2015 en organisant un échange franco-allemand avec le lycée de Landau an der Isar. Grand moment que j’ai préparé avec mes lexique et grammaire comme une élève studieuse mais les collègues allemands étaient francophones à la perfection. Bref. Et si on ne pratique pas…

Je parie qu’Arcenciel brille au-dessus des Terres froides du Bas-Dauphiné…
Mais pourquoi « les deux communautés » ? Parce que j’habite une province dont on évoque toujours les deux commaunutés, dont l’allemande majoritaire, en oubliant à coup sûr l’existence de la troisième (bon, d’accord, c’est des pedzouilles qu’ont pas d’établissements secondaires). :mrgreen:

Terres Froides, c’est bien ça. Une question d’impôts et non réellement de climat, me semble-t-il. Mais je suis du Noooooord d’origine. J’adresse mon salut aux Français et aux Allemands ( masculin grammatical). C’est l’explication. Explique-moi ton affaire de communauté. J’ai pris le mot pris au sens large.

Bienvenue chez nous !
Au plaisir de te relire !

Merci de l’accueil très gentil ! J’ai commencé à me balader dans les pages vocabulaire et grammaire. Bon il y a du boulot me concernant. Il ne faut pas se leurrer mais les fils de discussion sont intéressants et cela fait remonter des souvenirs. J’ai eu le bac avant la chute du mur avec un professeur d’allemand hyper politisé. Remonté à fond les bretelles. Donc c’est sympa. A bientôt.

Bienvenue, Carole sur notre forum :wink: :wink: :wink: … Je trouve cela très bien de reprendre des études de langue à la cinquantaine et je ne pourrais pas dire le contraire de toute façon :wink: …Un tel parcours a des points communs avec le mien
Je crois que l’on oublie jamais vraiment, ce que l’on a aimé, et maintenant les moyens d’apprentissage sont très variés, sans compter les nombreuses offres de cours de langue sans se déplacer de chez soi (l’un des rares avantages de cette crise sanitaire). De plus je pense que l’on apprend d’autant mieux que l’on enseigne ou que l’on a enseigné. soi-même…
Personnellement je trouve l’enseignement des langues étrangères bien meilleur en Allemagne qu’en France. J’ai été surprise par le fait que le Goethe Institut de Paris en cours C1 + la professeur, une allemande francophone à la perfection donnait souvent des explications en français.
A présent je suis une formation de master sur l’histoire et la culture de l’Europe centrale et de l’Est en Allemagne, et même dans les cours pour débutants, tous les cours de langue étrangère ne sont que dans la langue cible et sont davantage axés sur l’oral.

Merci Valdok. Enchantée aussi de faire ta connaissance. Je suis assez autodidacte dans mes apprentissages. Un encadrement type Master engage à une obligation de résultats. Ton parcours est superbe. J’en suis à la révision des bases et je suis loin de comprendre toutes les subtilités et les idiotismes de cette belle langue qu’est l’allemand. En arriver à ce stade indique qu’on maîtrise une langue. Bises et au plaisir de te lire.

Bienvenue Carole et merci pour cette belle présentation ! Bonne chance dans ton réapprentissage de l’allemand :slight_smile: