Bonjour aux deux communautés

Bonjour, je m’appelle Carole et je vis près de Lyon. J’ai 50 ans et maintenant que mes deux grands enfants s’échappent dans les études supérieures, je souhaite m’occuper un peu de moi en réapprenant notamment l’allemand que j’ai pratiqué au lycée et à la fac un an voici une éternité. Je peux aider en français car je suis agrégée de lettres. J’apprends également l’italien. Je pense avoir oublié beaucoup de l’allemand. Je me souviens des cours de grammaire que j’appréciais particulièrement. Mes prédilections dans la vie : la lecture, l’histoire de l’art, les civilisations quelles qu’elles soient et l’histoire. Je suis encore professeur mais également écrivain. J’attends de vos nouvelles. Amitiés Carole.

Bonjour Carole ,
bienvenue au(x) club(s) et merci pour cette sympathique présentation .
:coucou: :coucou: :coucou:

Merci pour ce sympathique accueil. Danke für wilkommen.

bienvenue parmi nous :laughing: :laughing:

Merci ! J’ajoute que j’ai renoué de façon éphémère avec l’Allemagne en 2015 en organisant un échange franco-allemand avec le lycée de Landau an der Isar. Grand moment que j’ai préparé avec mes lexique et grammaire comme une élève studieuse mais les collègues allemands étaient francophones à la perfection. Bref. Et si on ne pratique pas…

Je parie qu’Arcenciel brille au-dessus des Terres froides du Bas-Dauphiné…
Mais pourquoi « les deux communautés » ? Parce que j’habite une province dont on évoque toujours les deux commaunutés, dont l’allemande majoritaire, en oubliant à coup sûr l’existence de la troisième (bon, d’accord, c’est des pedzouilles qu’ont pas d’établissements secondaires). :mrgreen:

Terres Froides, c’est bien ça. Une question d’impôts et non réellement de climat, me semble-t-il. Mais je suis du Noooooord d’origine. J’adresse mon salut aux Français et aux Allemands ( masculin grammatical). C’est l’explication. Explique-moi ton affaire de communauté. J’ai pris le mot pris au sens large.

Bienvenue chez nous !