Bonjour, bonsoir ... à vous tous!

Bonjour à tous!

Je ne suis pas tombé par hasard sur ce site, quelqu’un de sympa m’a guidé en voyant que souffrais ailleurs, dans un forum concurrent. Je vais essayer de me présenter brièvement, si j’y arrive.

Je m’appelle Rolf, et peut-être contrairement à la plupart d’entre vous ici, je suis Allemand, de famille, de naissance, de langue maternelle…, originaire de la région de Düsseldorf (peut-être suffirait-il de dire « je suis Allemand », non ?).
J’ai 47 ans, suis père d’une petite fille et je tiens à dire que je ne m’intéresse ni au foot, ni à la bière.

Comment suis-je venu dans la région de Francfort? En fait je suis venu de France, où j’ai passé une douzaine d’années, tantôt au Massif Central, tantôt à Lyon. Ma ville d’origine et d’accueil à la fois, c’est Lyon, et mon village d’origine et d’accueil, c’est le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Et si j’avais à choisir entre les deux, je crois que je choisirais Le Chambon.

Je vis dans une des petites villes de cure entre Francfort et Fulda, à Bad Soden-Salmünster, en Hesse donc, depuis environ 16 ans. Je travaille dans le secteur éducatif et social en tant que directeur pédagogique.

Et comment suis-je venu en France ? Alors ça, c’est vraiment une longue histoire et aujourd’hui je suis surtout content d’avoir trouvé ce site et ce forum francophones. Bonjour à tous donc !! Faut que je m’oriente un peu dans les différentes rubriques d’abord.

Bonjour Rolph,
content de t’accueillir sur ce forum sympathique auquel tu pourras sans aucun doute, apporter une riche contribution.Je vois que tu as un parcours très interessant et atypique à la fois.
Herzlich willkommen!
:coucou: :coucou: :coucou:

OOOO… un allemand !! ça change ! Chouette alors !

Willkommen bei uns !!!

Bienvenue chez nous !!

et bonne visite sur ce super forum :wink:

Bis bald

Grüsse aus Bordeaux :wink:

Willkommen :slight_smile:

J’espère que tu vas te plaire parmi nous.

Grüße aus Ba-Wü.

Ah Chambon sur Lignon, haut lieu du protestantisme… et de la résistance, dans le droit fil de la commémoration du 9 novembre!:

Bienvenue et merci pour ta présentation.

–Yves

Wilkommen !!! :slight_smile:

J’aime bien le passage avec la bière ^^
Amuses toi bien ici ! :smiley:

bonsoir Rolf j ´ espere que tu plairas ici. je voit que tu as suivi mon conseil. Ici on aime l´allemagne. :coucou: :youhou:

jean luc :wink:

Merci à vous pour l’accueil! Merci à Jean-Luc de m’avoir indiqué ce forum. Il y a même quelqu’un qui semble connaître le Chambon, ce qui est plutôt rare. Je suis impressionné!

J’ai dû y passer, il y a bien longtemps, alors que je voyageais dans les Cévennes. J’avais été surpris de voir au Chambon la « Rue du Temple », ce qui était assez inattendu en Haute-Loire, les protestants étant davantage présents dans le Gard et en Lozère (les « Camisards »). Toujours curieux de ce qui touche les îlots minoritaires, je me suis informé, ce qui était moins facile il y a 30 ans qu’aujourd’hui, où l’on trouve tout tout de suite sur Internet! :wink: Et voilà comment le Chambon sur Lignon m’est revenu en mémoire, avec l’histoire du pasteur Trocmé, non loin du Mézenc et du Gerbier des Joncs, aux sources de la Loire…

:smiley:

En voilà, une bonne nouvelle !

Bienvenue à toi, Rolf.

bienvenue Rolph, ton français est impressionnant. très beau coin la haute loire.

Bienvenue Rolph !

Pour ma part je m’intéresse à la bière et au foot, mais comme je suis très tolérant j’accepte qu’il existe des gens qui n’aiment ni l’une, ni l’autre, et pas même la combinaison des 2 :stuck_out_tongue:

Je connais aussi un petit peu le Chambon sur Lignon que j’avais traversé avec le chemin de fer touristique du Velay au cours de vacances dans la région - qui est magnifique ! Et Lyon est l’endroit de France où je me sens le plus chez moi :slight_smile:

J’espère que tu nous raconteras la longue histoire qui t’a amenée en France, ton message aiguise la curiosité ! Et félicitation pour ton français qui est effectivement impressionnant.

allo Rolph!

alors si tu n’aimes pas la bière ni le foot
tu aimes le vin
moi c’est Chateauneuf du pape :stuck_out_tongue:

bienvenu rolph !
pour ma part je connais le chambon car c’est là que l’ac ajaccio y faisait sa préparation estivale…
comme quoi le foot peut aider à la géographie :smiley:

oui, j’aime bien un verre de vin de temps en temps, et j’aime bien le Chambon…

alors trinquons avec un petit blanc de Würzburg, mon préféré , en Allemagne :fete: