Bonjour de Belgique

Belge, mariée à un Belge et maman de trois ados. Nous avons le projet de nous expatrier en Allemagne.
Dans 4 ans environ le temps pour mon mari de menfer a bien un projet professionnel.
Donc en attendant je prends des cours d’allemand ainsi que mon plus jeune fils. L’aîné en fait ses études universitaires et mon mari le parle déjà. Quant à mon 2 eme fils il n’est pas tenté.
Je me suis donc inscrite afin de me rapprocher un peu plus d’un pays que j’aime chaque jour davantage.

Bonjour et bienvenue chez nous !!

c’est bien d’anticiper le départ en apprenant la langue ! si tout le monde pensait comme toi !
mais pour quelle raison ton 2ème fils n 'est pas tenté ?? Quel âge a-t-il ??? sera-t-il assez âgé pour rester en Belgique quand
vous partirez dans 4 ans ?

je te souhaite une bonne découverte de notre forum, avant de faire une découverte de l’Allemagne !

Bonjour et bienvenue sur le forum !
:coucou: :coucou: :coucou:

Bienvenue sur le forum !

C’est souvent comme ça, Kissou, dans les fratries. Prends par exemple notre famille, tandis que j’ai opté pour l’allemand dialectal et littéraire et l’Allemagne, mon frère a quant à lui opté carrément pour le français et la France. Il a appris l’allemand en seconde langue, et il peut se débrouiller avec. Mais il s’est toujours refusé, dès la maternelle, à parler le dialecte au sein de la famille (ça lui faisait honte), et s’est pratiquement toujours exprimé en français. L’attirance pour une langue, c’est comme la bandaison, ça ne se commande pas (cf. Brassens).

:laughing: :laughing: :laughing: pour la référence à Brassens !! :laughing: :laughing:

je comprends ce refus/choix… mais si son fils doit partir avec eux en Allemagne, sans parler l’allemand, il va vite se sentir isolé…
s’il doit rester en Belgique parce que dans 4 ans, il sera en Fac de Math ou de je ne sais quoi, qu’il sera majeur et indépendant, je comprends plus le choix de ne pas apprendre l’allemand… d’où ma question

(au passage… J’ai appris l’allemand par obligation, mon frangin, aussi, ma frangine a fait Anglais LV1, et Espagnol LV2… et je suis la seule à pouvoir encore communiquer en Allemand… Voire même en anglais… dans la fratrie… y’a aussi les doués pour les langues… et les autres… :laughing: )

Alors, comme moi avec l’italien envers lequel je n’avais vraiment aucune inclination (mais par chance j’avais fait du latin jusqu’en terminale) : la méthode des coups de pied au cul (autrement dit, contraint et forcé, c’est après tout la langue nationale). Et ça a marché ! :mrgreen:

Merci pour votre accueil.

Mon deuxième fils a 16 ans donc il pourra rester ici. Il sera en effet en Fac, du moins je l’espère lol
C’est pas que ça m’enchante mais il ne sera pas seul ici et je ne veux pas l’obliger si ça ne lui plait pas.

Coucou Benguillou!!! bienvenue , où habites-tu en Belgique ? pas loin d’Aix-la-Chapelle?
Ton 2ème fils de 16 ans n’est pas encore tenté, mais il aura le temps de changer d’avis. Comme toujours avec les ados: à voir!!!
Et si j’ai bien compris, ton fils ainé donc un post-ado fait des études d’allemand à l’université.
Tout ceci pour te souhaiter encore la bienvenue de la part d’une autre maman passionnée par la langue et la culture allemande.

Merci Valdok :slight_smile:

J’habite près de Bruxelles, à Waterloo. Pour me rendre à Aachen je mets une heure trente en voiture. Donc on y va souvent.
Mon aîné veut être prof de français en Allemagne. Il a commencé des cours d’allemand à 16 ans en cours du soir. Il est vraiment motivé. Et dès que possible partira en Erasmus

Rebonjour Beniguillou
Quel est votre Land de prédiction pour votre départ en Allemagne.
Ton fils aîné souhaiterait enseigner le français, avec la motivation c’est sans doute une bonne idée!!! D’autant plus que j’ai entendu dire ici, justement que la Sarre envisageait de faire du français la deuxième langue officielle.
Quant à ton deuxième fils, ce n’est peut-être pas tant le fait d’aller vivre en Allemagne que d’être séparé de ses amis qui motive son manque d’enthousiasme??? Une piste que tu as surement vu avec lui
Si ce n’est qu’un problème purement linguistique, il y a toujours la solution des écoles françaises. Certes ce n’est pas gratuit, mais les prix proposés restent encore raisonnables et il pourra suivre sa scolarité en langue française.

A Paris, il y a bien la possibilité pour les écoliers allemands de suivre toute la scolarité de la maternelle à la terminale comme s’ils étaient en Allemagne, alors???. Je parle de Paris parce que j’habite dans la région, mais bien sûr il y a d’autres villes et dans d’autres pays!!!

Si tu peux inscrire ton fils dans un lycée français en Allemagne, même s’il est un peu réticent, il aura le temps de se faire des copains, garçons ou fille(s) et de changer d’avis.

Pour finir s’il s’agit d’être éloigné de ses amis, entre Aix la Chapelle et Marseille quand on habite pas loin de Waterloo, il vaut sans doute mieux vivre à Aix-la Chapelle ou à Cologne et encore Düsseldorf, n’est-ce pas?

Sincèrement, je ne crois pas que la langue allemande soit le problème principal. Mais :question: :question:

Bienvenue ici!

Merci!

Nous n’avons pas de Land de prédilection, nous ne connaissons pas toutes l’Allemagne alors pas envie de nous fermer à certains lieux. La seule région que nous n’aimons pas trop c’est celle de Saarbrücken.

Tu as bien vu ce sont surtout ses amis le problème. En même temps en train ou en avion il pourra bouger. Mais c’est un ancien hyperactif et les changements lui on toujours fait peur

==========Attention, Beni, tu ne dois pas confondre la Sarre et Sarrebruck, même si ce land est tout petit et que Sarrebruck est à la fois sa capitale et sa ville la plus peuplée. Il est vrai que de la Sarre, je ne connais que Sarrebruck et encore, des lieux de cette ville très ciblés par le contexte de mon travail. Mais, rien n’empêche ton fils, apprenti prof de français, après ses études de trouver un poste dans cette région et de la trouver sympa. Et rien ne vous empêche, à vous, le reste de la petite famille de vivre dans une autre région.

======Donc cela serait pire si vous décidiez d’aller vivre à Marseille. Alors peut-être que de choisir de vous établir en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pourrait être une solution. Ton ado hyper actif ne serait donc pas loin de ses amis. De plus Thalys offre des billets de train à des prix hyper avantageux (sans faire de publicité).
Pour l’avion, je ne sais pas trop, car je n’aime pas du tout, l’idée de « bas coût » pour ce moyen de transport.

Je t’ai répondu directement parce que je pense que notre dialogue pourrait aider d’autres personnes, c’est en effet un problème très classique pour des parents d’ado, candidats à l’expatriation. Mais si tu veux aller plus loin, peut-être serait-il mieux de continuer cette conversation par mail privé?

Bien amicalement
Valdok

Bien volontiers Valdok :slight_smile:

Sarrebruck , bon c’est une « grande ville » ; on n’aime ou on n’aime pas .Perso , les grandes villes m’emm…dent.
Par contre , il y a des coins magnifiques en Sarre , comme la petite ville de Saarburg ( Sarrebourg) , ( rien à voir avec le Sarrebourg français ) et les boucles de la Sarre ( Saarschleifen).
http://www.saar-obermosel.de/fr/villesetcommunes/saarburg.html

uni-leipzig.de/~lyonlpzg/im … yer_IS.pdf

Je réponds tardivement mais je cours après le temps :wink:

Merci pour les infos, en fait on ca souvent aux alentours de Köln et en Moselle pres de Cochem car c’est faisable en un jour depuis chez nous. Donc on connaît moins la saar

Merci Kesseke pour le lien. Je transmets à fiston