Nordsee… vraiment je n’y arrive pas…
J’ai ose le « plateau de fruits de Mer » au restaurant a Francfort. Quel fou rire nous avons eu quand ils l’ont ramene. Mais il est vrai qu’ils font « poisonnerie ». Sauf qu’apres ce que j’ai eu dans le « plateau » je n’avais aucun doute sur le rayon « Fruits de mer » . J’ai parle des fruits de mer mais je peux quand meme m’en passer C’est plutot comme un challenge pour moi : quand j’aurai trouve LA poisonnerie j’aurai vraiment reussi notre installation Un peu comme le challenge fixe des en arrivant : je serai integree quand je comprendrai ce que me dit mon repondeur tel fixe (Taper 1 machin…). Je n’y arrive toujours pas Mais c’est mieux qu’au debut. Disons que je comprends maintenant… la moitie. A ce sujet Kissou33 (je viens de Paris ou il y a d’excellents fruits de mer), la liste est non-exhaustive et on peut y ajouter justement :
Comprendre les repondeurs telephonique (le sien, celui des societes, celui du medecin…)
J’ai signe des tas de contrats sans vraiment en connaitre le contenu : location, tel, assurance, banque, cours d’Allemand… Je m’attends a avoir des surprises un jour
Se retrouver en panne en raz campagne et avoir a appeler… bin on sait pas qui appeler justement
Savoir gerer/traiter le courrier qu’on recoit
Ne pas comprendre un mot d’une visite chez le medecin
Se retrouver aux urgences (meme pour une broutille) sans la non plus comprendre un mot
Savoir prendre des rendez-vous (garagiste, coiffeur etc…)
Partir sans la langue c’est pas le parcours du combattant mais… c’est un parcours quand meme . J’imagine qu’il est proportionnel au nombre de personnes a installer (5 chez moi). Mais quand meme, je continue de penser que 1 probleme en France est multiplie par 10 en Allemagne la plupart du temps. C’est realisable mais il faut s’armer de patience, accepter la frustration des fois, savoir ravaler ses larmes parfois, sa colere souvent car on ne peut pas exprimer ses sentiments comme on le voudrait (joie, peur, tristesse, mecontentement, contentement…). Accepter d’etre ridicule de temps en temps, ou de faire rire a son insu. Accepter aussi que ses enfants refusent que tu parles en societe car pour eux ton vocabulaire c’est la honte, ton accent c’est la honte. Tu es la mere qu’il faut cacher parce qu’elle sait pas s’exprimer Bref une bonne lecon de vie et d’humilite.
Je n’ai jamais autant compris les etrangers qui viennent en France. Je comprends mieux ce qui peut passer, chez eux, pour de « l’arrogance » ou parfois pire, leur « paranoïa ». C’est ce que j’ai vecu parfois… Et encore, nous, nous sommes attendus et reconnu dans notre pays d’accueil. Je n’ose imaginer si en plus il fallait affronter la haine et le rejet…
C’est ca ce que j’entendais par mettre « 2 ans pour s’installer » : etre plus a l’aise avec les difficultes rencontrees et gerer le quotidien avec plus de facilite. Je ne parlais pas de mettre 2 ans pour trouver la Zeil
Mais malgre tout ca je ne regrette rien et en plus… je le referai ! On parle d’eventuellement d’aller Pologne. Et bien je signe sans probleme ! Parce que partir vivre ailleurs c’est comme une SUPER experience
Desolee pour le pave et bonne journee a Tous !