Alors voilà, je m’appelle Ophélie, j’ai 17 ans. Et bien sur je suis passionnée par l’Allemagne et son histoire.
Je sais pas quoi dire d’autre a part que j’espère pouvoir aller faire mes études supérieur en Alsace parce que je voudrais devenir professeur bilingue.
Donc si il y a des alsaciens qui sont intéresse par le sud en particulier la région midi Pyrénées je suis ouverte à tout échange et discussion sur les particularités de ces régions.
A bientôt sur le forum !
ooo… con… Toulouuuuuuse !!! la ville Rose !! ma ville préférée (en France !!! )…
Bienvenue Voisiiiiineeee
Ah ben tiens, je crois que je vais revenir en Alsace, puisqu’apparemment, c’est devenu enfin une région bilingue! (avec bien entendu le statut d’autonomie qui va avec!) (j’espère pouvoir aller faire mes études supérieur en Alsace parce que je voudrais devenir professeur bilingue.)
Mais tout compte fait, je vais plutôt rester dans mon Sud d’adoption, c’est plus sûr!
Andergassen : pour les gens du Sud, comme moi, on a souvent tendance à penser que plus on est près d’une frontière, plus la langue du pays de l’autre côté de la frontière, est apprise, parlée et employée
un peu comme si un Alsacien pensait qu’un Toulousain parle forcément espagnol parce qu’il se trouve tout près de la frontière avec l’Espagne
Ceci dit, je pense que Phelie s’est mal exprimée se rapprocher de l’Alsace lui permet de se rapprocher de l’Allemagne et donc de pouvoir passer plus souvent la frontière allemande pour améliorer autant que possible son allemand (c’est du moins comme ça que j’ai vu les choses en lisant sa présentation)
Alors la je suis désolé de vous contredire tout les deux même si Kissou à raison pour une part.
L’alsace propose un cursus intégré en partenariat avec l’iufm d’Alsace et une université de baden-wurtemberg qui permet de devenir institutrice bilingue et d’enseigner dans les 2 langues dans les 2 régions frontalière. Alors je te prie andergassen avant de faire ce genre de réflexion, on se renseigne à moins que je n’ai pas compris ton humour, ce qui tout autant probable. Et pour si c’est une région bilingue je n’en sais fichtrement rien puisque je ne me suis pas encore renseigné, il faudrait demander à un alsacien, ça reste quand même un région particulière et trés bell.
Voili voilou, bien à vous, Phelie 20
En espérant vous apporter le soleil …
Mouais, je vois le topo, c’est comme si chez nous une institutrice italienne débarquée de sa province outre-Salurn allait enseigner en allemand dans une école allemande. Ici, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, chacun dans sa langue.
Hélas non, l’Alsace n’est pas officiellement bilingue, pas plus que l’Occitanie d’ailleurs, la correspondance avec la mairie de mon lieu de naissance ou du domicile maternel continue de s’effectuer desespérément en français, ce qui n’est pas le cas dans ma province autonome, où la correspondance officielle et l’enseignement se font exclusivement en allemand pour les gens se réclamant de l’ethnie allemande.
Quant au fait que l’Alsace est une belle région, je n’en disconviens pas. Bien que mon coin d’Alsace ne corresponde pas tout à fait à l’idée qu’on se fait de l’Alsace en général (on parle toujours des Vosges, mais jamais du Jura, parce que rares sont les gens qui viennent s’y perdre).
Et pour le soleil, merci d’en envoyer un petit rayon, on en aurait bien besoin aujourd’hui! :
Joli projet Ophélie, bienvenue !
Bienvenue!
La fin me convient, le début pas trop. A ton avis j’ai choisi d’habiter à Toulouse ?
Et je suis au courant des marches gravir, que ce n’est pas si simple. Mais je vois pas pourquoi je pourrais pas faire ça. enfin bon, faut quand même de la volonté pour aller si loin dans un endroit inconnu à part dans les livres et l’imagination.
Merci à ceux qui me soutienne. Désolé le soleil et partis.
Et pour ce qui est du paysage alsacien, je m’en ferais mon idée.
Je comprend que tu puisse avoir ce point de vue, il n’en reste pas moins que j’espère que tu vas changer d’avis.
Voilà je voulais relancer le sujet, pour avoir d’autre avis. Presque deux ans ont passé, j’ai donc fait ma première année de Fac à Mulhouse. Je n’ai pas réussi le concours enfin l’entretien, j’étais tellement stressée que aucun mot n’est sorti et je vais pas m’étalez dessus. Bref je suis cette année en Allemagne 1 an d’Erasmus, je poursuis toujours mon projet et j’espère que cela aboutira en mars quand je repasserai cet entretien. L’année à Mulhouse a été révélatrice de pas mal de chose pour moi tant sur la société actuelle (ou je sais ça peut paraitre un peu bête mais même en ayant pas mal voyagé avant, j’avais jamais vraiment vécu autre part que dans le Sud ou tout le monde est ouvert, superficielle parfois… ) Par contre au niveau études ça a été la révélation, et le fait aussi que je veux vivre dans une grande ville, ou on peut sortir le soir car y’a encore des bus à minuit…
Sinon pour le moment je vit à Fribourg en Allemagne. Je suis des cours à la PH (pädagogische Hochschule) pour devenir prof. Et dans tout les cas, je tenterais par totu les moyens de me former là bas, de vivre là bas. Ca, c’est la révélation de l’année aussi
Est ce qu’il y’a des gens de Fribourg sur le Forum ? Des gens qui connaisse et qui ont des bons bars, club… à proposer, je suis preneuse.
Ps: je viens de me relire eh ben dit donc, le texte est révélateur de mes révélations…
Oui, c’est chouette toutes ces révélations !
Mais révèle-moi : de quel concours et de quel entretien parles-tu ? Pour entrer dans la formation des professeurs bilingues ?
Alors en fait en 2011 c’était encore un « concours » avec un écrit et un orale car L’IUFM (école de prof) était indépendante de l’uni. Il y 'a eu des réformes et on peut dire que l’IUFM a été rattaché à l’université même si c’est un peu plus compliqué que ça. C’est donc maintenant un entretien avec un jury de 6 personnes environs. Bref, le concours est proposé en par la fac de Mulhouse (UHA-FLSH) en février tu fais une LM et CV pour exprimé ta motivation. Ensuite tu passe l’entretien en langue allemande si tu le passe en France et ensuite tu rentre dans le cursus intégré et tu fait tes études entre la PH de Fribourg et Mulhouse-Colmar. J’espère que ça répond à ta question
Euh, ça ne répond pas vraiment, mais par supposition… Je voulais pas savoir comment entrer dans la formation, mais de quelle formation ils 'agissait. Puisque tu ne contredis pas, j’en déduis qu’il s’agit de la formation pour les profs bilingues ?
C’est à peu prés ça oui. C’est un peu plus particulier et j’ai deux ans études de plus. Tape cursus intégré Mulhouse UHA, tu trouveras ton bonheur.
Bienvenue déjà, et peut être as tu un lien qui nous éclairerais plus …
Éventuellement , tu peux en parler avec les allemands que tu côtoies peut être . Tu peux aussi regarder dans l’annuaire les boites et bars existant. Et pourquoi pas l’office de tourisme …
Voilà probablement mon dernier message sur ce sujet. Je voulais simplement dire à ce qui me lirons que j’ai réussi l’entretien (en allemand s’il vous plait ) je vais donc suivre cette formation franco-allemande de professeur des écoles. Pour ma part je me dirige plus vers l’enseignement du français en Allemagne (ou des matières française dans les écoles bilingues) mais rien n’est encore joué (en langue tout est à prouvé comme d’hab). J’ai hésité avant de poster le message mais je me suis dit que peut -être ça pourrais donner envie à de s’accrocher. Pour moi ça représente beaucoup et en même temps c’est le début d’une nouvelle aventure.
Au passage le titre me fait rire, vu que à Fribourg en ce moment c’est de la neige, de la glace, du froid et de la pluie et plein de mini-chute en prime.
Bonsoir soir du Sud de l’allemagne
Félicitation, n’hésite pas à raconter comment se déroule ta formation aussi
Félicitations, phélie et bonne continuation dans une ville où j’ai toujours plaisir à me retrouver. Tu verras ; dès les premiers rayons du soleil, les gens commencent à reprendre possession des terrasses de cafés.
Félicitations, phélie et bonne continuation dans une ville où j’ai toujours plaisir à me retrouver. Tu verras ; dès les premiers rayons du soleil, les gens commencent à reprendre possession des terrasses de cafés.
Oui ça c’est trop vrai. D’ailleurs moi ce soir c’est le coucher de soleil que je vais observer à la terasse d’un café
J’aurais peut etre moins le temps de raconter comme ça se passe car c’est beaucoup de travail mais je passerais de temps en temps au moins pour me changer les idées mais pas trop quand même
Sinon si il y’a des personnes intéressé par le cursus/la formation je suis ok pour répondre au question avec plaisir.
Et merci pour vos gentils messages