Bonjour / Gut morgen

Bonjour à toutes et à tous

Je suis un vieux, comparé aux autres membres du forum, mais à 61a j’ai décidé d’apprendre l’allemand, depuis 4 semaines je suis des cours. Je ne connais pas d’autre langue étrangère.

Je suis assez motivé. J’ai un coup de coeur pour l’allemagne et pour l’Autriche.

Bien cordialement à vous tous.

Bernard

Bienvenue sur le forum.

Et tout d’abord, bravo, à 61 ans, de vouloir apprendre l’Allemand.

Moi je m’y suis mis aux alentours de mes 35 ans.

Bon courage pour cet apprentissage.

JHJPS

Salut Bernard
Bienvenue sur AOX
Apprendre une langue c’est pas une question de l’âge, c’est une question de la passion :wink:
A très bientôt
Salutations munichoises

Les autres ont bien raison !! Ton âge n’a aucune importance… si ce n’est, peut-être, sur le point de vue « mémoire »… on retient soit-disant mieux à 15 ans qu’à 60 ans…

Le problème c’est qu’à 15 ans… on retient ce que l’on veut…

à 60 ans… on retient… ce qui nous passionne !!! :wink:

Alors pas d’inquiétude, si tu es passionné, ça devrait venir tout seul !

et puisque c’est ta première langue étrangère, j’ai juste un conseil à te donner, quand tu fais de l’allemand… OUBLIE le français !!! :wink: :wink: chaque langue a sa propre structure grammaticale, et il est nécessaire d’oublier ses réflexes de « grammaire française » pour uniquement se consacrer à la « nouvelle grammaire de la nouvelle langue étrangère »…

Après… tout ira tout seul :wink: (ou presque !! )

Bien amicalement de la Gironde :wink:

hallo und bienvenue,
bravo pour ton projet,comme ça on reste jeune :smiley:
:wink:

Je plussoie edwin, c’est un très beau projet !
Bienvenue sur le forum !!

:smiley: c’est marrant, « je plussoie » !
Bienvenue et bravo bernard pour ton départ en allemand.

Bienvenue sur AOX et tout le succès possible pour la réussite de ton projet.(Tu n’es pas le plus vieux! :smiley: J’ai 63, bientôt 64 ans!)

Kissou a raison dans ses conseils; efforce-toi, dans ton apprentissage d’oublier le français!

:coucou: :coucou: :coucou:

Herzlich willkommen bei uns und viel Spaß :wink:

Bienvenu !!! :smiley:
J’espère que le forum te plaira et t’apprendra plein de nouvelles choses :smiley: