Je vais me présenter brièvement.
Je suis Nico, étudiant en fac d’allemand.
Je souhaite partir étudier en Allemagne au prochain semestre d’hiver.
Que dire d’autre?
Je suis légèrement fanatique quand il s’agit de l’Allemagne
mais je sais tout de même me retenir de temps à autres.
Même s’il est très probable que cela ne vous intéresse que très peu, je poste dans mon sujet quelques nouvelles de MOI
Liront, ceux qui le voudront bien!
Bref, la dernière fois que j’étais venu sur ce forum, j’avais posé des questions essentiellement sur le TestDaf, dont j’ai reçu une réponse positive (réussite aux niveau 5/4/4/4)il y a deçà déjà quelques mois (1 en fait… je crois…). Voilà je pensais que c’était la moindre des choses de remercier brièvement les membres de ce forums qui ont répondu à mes questions, notamment sur le vocabulaire, et ont ainsi sans doute participé à cette réussite.
Dans le fond ce n’est qu’un test de langue, c’est comme un contrôle de maths… tu révises les chapitres nécessaires et ce qui est susceptible d’être demandé, et ça passe assez bien.
Je me demande juste vraiment si ça a une vraie valeur en considération des exercices demandés. Ce qui est jugé c’est ta capacité à répondre aux exigences du test.
Aucun test n´est infaisable, si certains ont réussi, on peut toujours le réussir.
Le problème vient de l´université et de la note du test Daf qu´elle exige.
Pour Nico: Disons que le test Daf ressemble a beaucoup d´examen du Goethe Institut , si on connait la trame c´est faisable. Ensuite la vie est un examen constant.
à part le certificat B1 passé en 2nde et donc avec le lycée, je n’étais encore jamais vraiment passé par le Goethe-Institut.
Après disons que tous les tests de langue ont tendance à tous se ressembler et au fur et à mesure correspondent plus ou moins à ce qui nous est rabâché depuis le lycée: compréhension orale/écrite, expression orale/écrite. Et avec l’introduction des CLES(Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur) à la fac nous ne pouvons que nous y habituer.
Comme tu le dis, James, le test n’est pas infaisable, je dirais même très faisable. Surtout que le but est de nous mettre dans des situations réalistes qui ne le sont pas (cf: la vitesse et l’effort d’articulation dans les enregistrements…bizarre dans une discussion entre étudiants ). Après je n’ai rien contre