Bonjour La Lettonie!

Mon cher Elie (oui je vais rester plus sobre ! :smiley: ),
Je n’ai pas tenté de traversée depuis Riga, mais c’est sûrement très possible. Depuis Pärnu, nous avons pris le bateau pour Kihnu. Nous avons trouvé cette île sans intérêt : on m’avait promis une débauche folklorique, mais ça ne devait pas être ce jour-là : l’île était presque déserte, tout était fermé et on ne pouvait pas faire un pas sans se faire transpercer de moustiques (même à travers les vêtements). Vu ton goût pour ce genre de paysage, ça pourrait quand même te plaire, quoique je mets un gros bémol sur les moustiques :laughing: Je pense en effet que Kuressaare est un choix plus raisonnable. J’avais trouvé les horaires de bateaux en ligne, c’était fiable.

Pour la langue, je pense que l’anglais est compris partout en ville, mais je ne peux confirmer car on a parlé russe partout. En Lituanie, tout le monde parle russe mais on nous a dit que ce serait plus dur en Lettonie. En Lettonie, tout le monde parle russe mais on nous a dit que ce serait plus dur en Estonie. Et en Estonie, on a parlé russe aussi :laughing: Le seul endroit où on a été en galère, c’était pour prendre le bateau pour Kihnu, car là personne ne parlait rien hormis l’estonien (ou même leur foutu dialecte, va savoir…) A mon avis, tu ne perds rien à faire quelques séances de bania, ne serait-ce que parce que c’est très agréable ! :laughing:

En Lituanie, il y a quand même Trakai qui nous a beaucoup plu. Mais ça ne vaut peut-être pas d’y aller rien que pour ça ! Vu tes goûts nature, l’isthme de Courlande pourrait te plaire aussi (pour nous ce fut à peu près le même verdict que Kihnu : définitivement pas notre truc, surtout sous un temps de chiotte, euh, pardon, baltique).
En Lettonie, rien de plus à signaler que précédemment.
En Estonie, on n’a pas fait grand chose. J’ai quand même bien aimé Haapsalu et ai même regretté de n’y passer que si furtivement, mais à nouveau, pas la peine d’y aller exprès : juste si tu es dans le coin, arrête-toi. Je me souviens que j’avais repéré un château pas mal dans le nord, mais on n’a pas eu le temps et maintenant j’ai oublié.
Je trouve les photos de valdok alléchantes donc si je devais y retourner, je creuserais ces pistes-là.
Après toi et moi, on n’a pas forcément les mêmes goûts, je crois :wink:

Tu peux m’appeler Iliouchnitchka :laughing:
Merci pour les tuyaux. Heureux d’apprendre que les horraires sont fiables. C’est engoissant, les ferrys à la mañana.