Moi je peux en parler, j’y étais en vacances l’année dernière.
Riga est une ville exceptionnelle, il y a un patrimoine de folie, et pas que en Jugendstil. Y’a une touche très germanique, ce n’est pas très dépaysant par rapport aux villes du Nord de l’Allemagne (ville hanséatique oblige). Il y a une vieille ville médiévale pleine de petites ruelles pavées, remparts, tours, enfin la ville médiévale typique. Il y a de l’architecture plus récente, jusqu’au soviétique, en passant par le début 20e avec les grands hangars à zeppelins qui sont aujourd’hui le marché (à voir !) Un petit canal fait la jonction avec la ville moderne, les berges sont aménagées de façon tout à fait charmante, super lieu de promenade y compris en bateau.
C’est une ville moderne et européenne, aux beaux jours, les week-ends, ça grouille de monde, c’est envahi de touristes qui viennent faire la fête 48h avec un vol low-cost, donc c’est truffé de bars, de terrasses, de boîtes, etc. Dont beaucoup à la sauce étrangère, mais ça n’empêche pas non plus de trouver son bonheur dans les choses locales.
Aux abords de la ville, y’a un super écomusée, pour ceux qui sont branchés sur ce genre de choses. Il vaut vraiment le détour.
Après pour le reste de la Lettonie, je ne peux pas en dire beaucoup. On était là-bas pour le solstice d’été, grosse grosse fête dans les pays baltes, donc… on a fait la fête ! C’était très chouette d’être là à cette période où les gens se baladent en costume folklorique, font de la musique et des danses traditionnelles dans la rue.
On a visité Turaida (indiqué par Valdok), joli. Ainsi que Jurmala, station balnéaire historique de Riga, qui a ce charme un peu désuet des vielles stations balnéaires ou villes d’eau. Après on est passés dans quelques autres villes de province mais sans très grand intérêt. On voulait aussi et surtout voir la vie sur place, on a logé quasiment partout chez l’habitant et quand on parle la langue, tout ça a un intérêt tout à fait différent de quand on vient en étranger juste visiter des monuments.
En tout cas des trois capitales baltes, c’est sans conteste celle à voir en priorité. Tallinn est très belle, mais là on se croirait carrément en Allemagne Et Vilnius est somme toute très petite et délabrée, un passage très rapide suffit.