Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je m’appelle Béatrice, j’ai 38 ans. J’habite à Paris et je souhaite perfectionner mon niveau dans la langue allemande. Pour cela, j’ai créé un groupe dans la capitale pour échanger dans la langue de Goethe. J’organise 3/4 rencontres par mois. Si ça vous intéresse, rejoignez-nous, nous sommes presque 80 : http://www.meetup.com/Franco-Deutsch/
Notre prochaine rencontre se fera dans un pub à St Michel, le mercredi 29 mai à 20h00.
A bientôt.
Béatrice
Bonjour Béatrice ,
bienvenue ici ,
merci de t’être présentée. Je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Bienvenue Béatrice et bravo pour ton initiative !
Bienvenue !
Bienvenue Béatrice sur AllmagnOmax, bienvenue à une personne très motivée pour améliorer notre sort de pauvres parisiens, tournés vers la germanophobie.
Je plaisante en soulignant des clichés sur les Parisiens, et te dis encore une fois bienvenue
Pour ton initiative, je te conseillerais de prendre en considération ces questions
- A quoi cela sert une conversation artificielle en allemand?
===========Une prise de contact et puis auf Wiedersehen, d’autant plus que la majorité des participants sont français??? N’est-ce pas ??
A quoi cela sert ce type de conversation pour des personnes maitrisant déjà le français ou l’allemand ?
- Pour moi et désolée de le dire, à rien…Par contre pour un germaniste débutant ou faux débutant pourquoi pas ?
. De plus l’intérêt d’un échange culturel pourrait être réel si, peut-être serait-il mieux de
- prévenir les éventuels adhérents, des sujets de conversation éventuels pour se préparer.
Car à mon avis, l’intérêt sera meilleur s’il ne s’agit pas seulement d’un soit disant enrichissement linguistique, mais d’un échange de connaissance aboutissant à un enrichissement linguistique.
Pourquoi pas un thème : un exposé de quelques minutes sur un thème donné - par exemple le cinéma allemand - laissant porte ouverte à d’autres sous-thèmes, auxquels les gens pourraient participer en allemand ou en français pour le bénéfice de tous ?
C’est vrai cela demande un énorme travail rédactionnel sur la présentation sur Internet. Et là est la difficulté, à rajouter à l’investissement des organisateurs et leur capacité d’élargir leur nombre de participants et la volonté et de l’investissement de participants.
Personnellement, je ne vais plus dans ces lieux car je m’y ennuie et souvent les organisateurs me voient en tant que booster. Donc je me retrouve face à des francophones de langue maternelle, qui attendent de moi que je corrige leurs fautes d’allemand, en tant que française plus expérimentée. Cela me gave au plus au point et me fait perdre tous mes moyens !!!
Pour les allemands ils attendent de moi que je leur parle en français et corrige leurs fautes et cela me gave autant.
Je suis désolée d’avoir été aussi verbeuse mais je pense que tu as compris. Les rencontres franco-allemandes de ce type sont insatisfaisantes pour des personnes de mon genre et je ne pense pas être la seule sur ce site. Cependant même si ces manifestations (en allemand ou en japonais) ne m’ont jamais satisfait, elles ont le mérite d’exister. mais la question d’une amélioration reste ouverte, et c’est dans ce sens que je te fournie mes suggestions … Bienvenue à toi
Tiens, pour le coup, je ne partage pas trop ton avis, Val… C’est le principe bien connu de la stammtisch et pour moi il a toujours assez bien fonctionné. Le seul problème étant si l’on est trop timide de se faire sa place dans un cercle parfois déjà formé (mais c’est pareil pour tous les cercles…) De ce point de vue-là, oui, l’idée d’ajouter un thème est pertinent, car il permet d’amorcer les conversations et aussi d’éviter de tourner en rond.
enfin… y’a un truc qui me parait presque certain…
c’est que Franco-deutsch a posté 3 messages avec son lien dedans…
et depuis… plus rien…
(et les 3 sont identiques ou presque… )
Salut et bienvenue
@kissou,
sur bf on à aussi déja une grande collection de ces gens…
mais bon,ça fait partie du www
Bonjour je m’appelle Dokval. Je viens de créer une association franco-allemande que je présente dans mon site dont voici le lien jefaismapub.
Vous y trouverez les deux bouquins que j’ai écrit « Les Hommes préfèrent les Blondes » et « Les Allemands Préfèrent la bière ». Ces livres publiés à compte d’auteur sont déjà en vente et je vous les présenterai en détail sur ce site. Bien-sûr, pas de refus si vous traduisez gratuitement mes bouquins en allemand… Oh fait comment dit-on « Les Allemands préfèrent la bière » . Die Deutschen haben den Sarg am liebsten ? Merci de me répondre, c’est urgent
PS: J’avais oublié … Ces deux livres rentrent dans le cadre d’une trilogie dont je prépare la suite « Les bières sont aussi blondes ». Merci de votre attention
MDR - Mitteldeutscher Rundfunk?
@ valdok