Bonjour à tous,
Je suis un cadre âgé de 44 ans dans une entreprise familiale de bijouterie et m’intéresse à ce qu’il se passe en Allemagne depuis que j’ai commencé à apprendre la langue en classe de 4e. Modéliste ferroviaire et naval par intérêt personnel, l’allemand s’est logiquement imposé comme la langue de référence, compte tenu de l’importance du nombre de pratiquants outre Rhin. A l’âge de 15 ans, j’ai été envoyé un mois en immersion dans une famille d’agriculteurs près de Neuss, une expérience qui m’a beaucoup aidé a être plus à l’aise dans la langue. Nous avons, jusqu’à mes 18 ans, fait plusieurs voyages en Allemagne, occasion que j’utilisais pour acheter mes trains miniatures à bon prix. Une très bonne expérience était un court séjour à Berlin quelques mois après la chute du mur. Après un hiatus d’une vingtaine d’année, j’ai amené mes enfants en 2013 faire un petit séjour d’une semaine en été pour leur donner un premier contact positif avec l’Allemagne. Mission réussie, en bonne partie grâce à l’impressionnant musée des transports de Sinsheim. Beaucoup d’évènements par la suite se sont succédé et m’ont amené à beaucoup plus parler allemand (parmi lesquels l’achat d’une petite maison en Hesse rhénane). Ces évènements m’ont aidé à remonter à un niveau que j’estime entre B1 et B2.
Je fais cependant face au choix délicat de l’orientation des études de mes deux garçons (12 et 14 ans) et songe, entre autres, à les envoyer en séjour linguistique en Allemagne, à commencer par l’aîné. Sans rentrer dans la polémique sur l’insuffisance de l’enseignement de l’Allemand, en France, il est clair qu’il ne partage que partiellement mon intérêt pour la langue. Partant de là , je suis à la recherche d’un organisme qui pourrait accueillir mon « sauvage ». J’utilise ce terme caricatural à dessein, car, à part un peu de sport, le centre d’intérêt quasi exclusif du bonhomme tourne autour des jeux sur écran ou de Youtube. Un bon coup d’immersion ganz auf Deutsch et des interactions sociales réelles lui feraient certainement beaucoup de bien, mais je voudrais une dimension humaine et un encadrement qui ne lui donne pas trop l’impression d’être abandonné à lui-même.
Je regarde les programmes du Goethe Institut, mais suis preneur de tout retour d’expérience et conseil à ce sujet.
Enfin, mon activité professionnelle m’amène à rechercher un agent commercial en Allemagne. J’ai posé une annonce dans un site nommé handelsvertreter.de qui a produit un certain nombre de candidatures, cependant, si des personnes connaissent des sites avec une meilleure audience, je désire préciser qu’il s’agit bien de rémunérer une personne à la commission, donc cela peut aussi être traduit par Makler, mais il y a des différences de statut qui nécessitent que j’approfondisse le sujet.
En dehors de cet aspect professionnel, je suis toujours intéressé par des questions de société, d’économie et de politiques de transport comparées entre la France et l’Allemagne et suis preneur de tout lien, source d’information ou statistiques me permettant de comprendre les données factuelles.
Mit freundlichen Grüssen aus Paris