je m´appelle esge, j´ai 45 ans (déjà ) . j´ai grandi en RDA dans le Mecklembourg-Poméranie-Antérieure à la frontière avec le Brandenbourg, au nord du Berlin, je suis une vraie Ossi C´est pour cette raison que j´aime beaucoup de chanteurs et groups de RDA. Il y a beaucoup de très belles chansons. Je vous parlerai de cettes musiciens, si vous voulez.
Pour ma part, j’ai dû arrêter après le lycée et j’ai hélas perdu pas mal de vocabulaire. …mais je vais certainement m’y remettre l’an prochain si je suis à Grenoble, en option Youpi!!!
Ca je suis pas sûr, car un directeur d’un institut de langues en Allemagne (interne à une Fachhochschule) m’a raconté que le russe était encore très enseigné en ex-RDA, plus que le français par ex, non seulement parce que cela l’a été durant de nombreuses années comme le témoigne Esge, et pour un sujet de voisinage (même si le pays de l’Est qui touche l’Allemagne est la Pologne)
C´est juste! Si les élèves peuvent choisir parmi le russe, le français ou l´espagnol, ils préferent souvent le russe comme la première matière facultative. Il y a trois causes. Beaucoup des parents peuvent encore aider les enfants et beaucoup des élèves croient que le français n´est pas facile à apprendre et à prononcer. Il y a aussi de plus en plus enterprises qui cherchent des jeunes qui savent parler en russe. c’est pourquoi les écoles proposent de plus en plus souvent la langue russe
Ich habe vor Jahren ein paar Monate in Schwerin gearbeitet und jede Gelegenheit genutzt, mir die Umgebung anzusehen. Ich bin heute noch ganz verliebt in Mecklenburg-Vorpommern (von der Küste bis zur Seenplatte)!