Bonjour !!

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais bien me presenter, je m’appelle Miriam, j’ai 34 ans, je suis Allemande, vis à Cologne (donc en Allemagne) avec mon mari allemand et ADORE la France (et la langue française :slight_smile: ). J’ai toujours eu un très fort penchant pour notre pays voisin, peut-être est-ce dû au fait que ma mère est prof de français (ceci dit, je ne suis pas bilingue, ma mère étant Allemande aussi) et que nous sommes toujours allés en vacances en France autrefois… j’ai tout simplement grandi dans un „climat très francophile“, toute ma famille aime la France, c’est un pays merveilleux auquel je n’associe que de bons moments passés ! :slight_smile:

Je suis très contente d’avoir trouvé ce forum car je suis toujours à la recherché d’occasions pour pratiquer le français !! Je sais qu’il s’agit ici plutôt de l’Allemagne que de la France, mais le forum “Bonjour Frankreich” est en allemand et puis il est question ici de sujets franco-allemands, donc… je me réjouis à vous !

Bonjour miriam,
bienvenue parmi nous et merci pour cette sympathique présentation.
:coucou: :coucou: :coucou:

Il y a un célèbre précédent dans le même cas que toi ; Reinhard Mey, que nous sommes beaucoup à apprécier sur ce forum. :smiley:

Bienvenue Miriam et bravo pour ton français qui est admirable.

Je confirme !

Bienvenue!

Et en effet, si tu n’es pas bilingue, tu parles déjà remarquablement bien le français :wink:.

Merci beaucoup de vos réponses, ça fait plaisir, j’écris mon message et quelques minutes plus tard, j’ai déjà plusieurs réponses ! :slight_smile: Vous êtes sympas ! :slight_smile:

Ah, je ne savais pas que Reinhard Mey était un “cas similaire”… ceci dit, je n’ai pas prêté bcp d’attention à sa biographie jusqu’ici (même si j’aime vraiment bien quelques-unes de ces anciennes chansons !).

En fait, ce serait un rêve pour moi d’aller vivre un jour en France. Pourtant, je ne crois pas que mon mari accepterait. Il aime aussi bcp la France et sa soeur (allemande) vit même à Paris où elle est mariée à un Français et a 2 enfants avec lui (d’ailleurs, c’est génial, j’ai donc un neveu et une niève français : ) ), mais il est très attaché à la région de Cologne qu’il ne veut pas quitter ; d’autant plus qu’il est très content de son travail et ne veut pas changer de poste… Mais j’ai tout de même pas encore abandonné mon espoir et comme il travaille dans une enterprise à l’origine française, j’essaie toujours de le convaincre petit à petit de poser un jour sa candidature pour un poste dans la “société mère” en France. Certes, il lui faudrait apprendre la langue (il a fait seulement 2 ans de français à l’école et quasiment tout oublié), mais je pourrais l’aider…

NièCe, je voulais dire… :wink:

Pour ça, je peux parfaitement le comprendre :smiley: En tout cas, tu as l’air très motivé, c’est toujours agréable de lire des gens motivés pour des projets, qui pour autant prennent le temps de les réfléchir :wink:.

Merci bcp à vous tous!

Kölnerin… J’ai un peu lu sur le forum et par hasard, je suis tombée sur ton post de présentation… Ne sois S.T.P. pas vexée!! Mais c’était tellement mignon… qu’on puisse parler avec tant d’enthousiasme de Bergisch Gladbach. :wink: Ça m’a étonnée, fait rigoler et donné chaud au coeur en même temps! :wink: Tu sais qu’on appelle ici cette ville « Schäbbich Gläbbich »? « Gläbbich » pour Gladbach dans le patois rhénan et « schäbbich » = « schäbig » = « miteux / mesquin »… :smiley:

Mais c’est vrai que Bergisch Gladbach a aussi ses beaux coins… et en plus quelques-uns des meilleurs restaurants d’Allemagne. Et je te comprends: Si on aime qc, on le voit avec des yeux différents… :slight_smile:

Bien à toi!

Je ne suis pas vexée, et d’ailleurs, je ne suis plus autant enthousiaste avec Bergisch qu’avant (je ne me souvenais par contre pas l’avoir écrit sur le forum). Disons qu’avant ça représentait une alternative à Cologne, maintenant je n’en ai plus besoin :smiley: . Je n’avais par contre jamais entendu que les Colonais n’aiment pas Bergisch… mais quelle ville aime les Colonais hormis Cologne? :laughing:

Bienvenue Miriam !

Merci, Sonka!

@Kölnerin: Et maintenant tu habites donc directement à Cologne ?

Oui, j’ai toujours habité à Cologne d’ailleurs :wink:.

@Kölnerin… et tu as également vécu à Aix-la-Chapelle ? Moi, j’y ai habité pendant 10 ans et je tiens encore beaucoup à cette ville… :slight_smile:

Pour ma part, j’ai découvert Aix l’année dernière, au cours d’un séjour de 2 semaines dans la région, et je dois avouer que la ville m’a bien plu. J’aime les villes avec du relief, quand ça monte et ça descend. Et ce n’est pas loin des Ardennes et de l’Eifel, pour un bon marcheur. Et en Wallonie et au Limbourg, on peut du reste faire des observations linguistiques très intéressantes.
Mais Cologne… Rien à faire, ça n’accroche pas. Cologne n’est pour moi qu’une gare où l’on change de train, c’est tout !

Oui, c’est vrai qu’Aix-la-Chapelle est charmant ; plus charmant que Cologne peut-être, parce que plus petit.

Je dois avouer que ce j’éprouve vis-à-vis de Cologne, c’est un vrai amour-haine. :wink: D’un côté, j’adore la ville, c’est la “capitale” de ma région d’origine, la Rhénanie ; je l’adore pour le Rhin, pour son “Dom” phantastique, pour sa quantité d’autres églises magnifiques… et – au temps venu, même pour son carnaval (qui a pourtant également ses côtés dégeulasses). Mais – je fais la navette en train chaque jour entre Cologne et Düsseldorf (pour mon travail) – et je vous dis que ce n’est pas drôle. Je déteste Cologne car notamment dans les heures du “rush hour”, on a l’impression qu’il y a beaucoup trop de monde, et pas mal de gens ne sont pas trop… polis, je dirais. On est bouscoulé, les gens ne s’en excusent même pas ; ceci est certainement aussi dû au fait que les trains et gares sont bondés, ce qui provoque une certaine « rudesse », mais on peut tout de même rester poli. Ca me vexe souvent, il n’y a pas mal d’idiots ici! :wink: Mais bien entendu, il y a aussi encore des gens sympas. :wink:

D’ailleurs, je me suis inscrite également sur le forum-frère « Bonjour Frankreich », il y en a parmi vous qui y sont inscrits également ?

Oui, mais je préfère Cologne, de loin :wink:. Au moins pour le Rhin et tous les coins verts qu’on peut y trouver.