Bonjour

Je m’appelle Wolfgang, de nationalité allemande, vivant en France depuis 30 ans. D’abord en région parisienne et maintenant en Lorraine près de Saint Dizier.

Bonjour Wolfgang !
Bienvenue chez nous !
:coucou: :coucou: :coucou:
Tu en as de la chance ; tu n’habites pas bien loin du lac du Der ! :smiley:

on t’a à l’oeil :laughing:
bienvenue

. . . à vous.
Le lac du Der . . . hmm grosso modo 25 km d’ici. Avec ses arrivées d’oiseaux au printemps (j’aime) et les départs à l’automne (que j’aime moins). Voici: hostingpics.net/slideshow,wok,87149.html

Un nouvelle Allemagnonaute allemand!

Bienvenue sur notre forum.
Un question pourquoi « wok » à cause de la cuisine au wok?
Ou avons-nous tout simplement à faire à un Wolfgang K. ? :laughing:

Tutti fatti
Mais je sais aussi cuisiner :respect:

ta spécialité c’est quoi :smiley:

Je suis mon propre petit vigneron.

Ouah, la classe !
Bienvenue, wok !

Bienvenue!

Et ton français est niquel! Oui, après 30 ans, certains vont dire qu’il n’y a aucun mérite, sauf qu’il y a beaucoup de gens qui après 30 ans dans un pays, n’en maîtrise à peine la langue :wink:.

Salut Wolfgang, bienvenue sur la planète Aoxienne!!! Ton français est vraiment bluffant, normal t’es plus français que mes enfants. Ils vivent en France depuis moins de 25 ans. Pour cause mon fils ainé a 24 ans :wink:

Bonjour Kölnerin & Valdok merci pour vos remarques.
Mais ne croyez pas aux apparences.
Bien sur - étant nouveau dans un forum pareil je me revérifie en permanence. :crazy:
En plus Bill souligne le mot si il pense que cela s’avère nécessaire.
Mon principal problème ce sont les accents.
D’abord j’écris mon texte et après j’utilise ma salière d’accents. Ploufploufplouf dessus et les accents sont bien placés size=50[/size].
Mais d’avoir fait du SAV j’étais en permanence « sous contrôle ».

Bienvenue sur le forum !

@ wok
Merci pour les photos de grues cendrées qui font halte au Der au cours de leur migration vers le sud ; un spectacle incomparable tant sur le plan auditif que sur le plan visuel. Et contrairement aux experts de la météo , elles se trompent rarement pour nous annoncer le début ou la fin de la saison chaude. Des passionnés d’ornithologie viennent de tous les coins de l’Europe admirer , photographier ou filmer ce spectacle incomparable. :smiley: :smiley:
Ne plus les voir ( et les entendre ) passer , c’est pour mon épouse et pour moi un des rares regrets d’une région où nous avons passé l’essentiel de notre vie.

Ne t’inquiète pas, je fais la même chose que toi en allemand mais aussi en français d’ailleurs, et je trouve cela tout à fait normal.
Puis, sans que cela soit toujours de leurs fautes, il y a aussi des Francophones de naissance qui sont loin de maîtriser les règles d’orthographe du français aussi bien que toi.

Bienvenue Wolfgang, et félicitations pour ton niveau de français ! :smiley: