Bonjour !

De rien, il me semble tout à fait normal d’encourager ici les jeunes personnes prêtes à s’investir sérieusement dans l’apprentissage de la langue allemande :wink: :wink:

Tu parles de personnes qui pourraient te suivre et te conseiller. Alors pourquoi pas le CNED?
Ils disposent même à présent d’une formation très suivie qui permet d’améliorer ses compétences orales, compétences très difficiles à travailler à l’'école, par un manque manifeste de temps et de moyens additionné à un effectif trop important d’élèves…A titre de comparaison, au Goethe Institut, le nombre de participants minimum est de 8 participants et de 15 au maximum. …!!!

Ensuite, reste à savoir si tu te sens prêtes à cumuler avec tes cours au lycée et aussi si ton budget te permet une telle formation

Mais personnellement j’apprécie beaucoup le sérieux de cet organisme et faire appel à eux a été dans le cas de ma famille un investissement très fructueux!!!

Si des cours particuliers sont différents oui et non, je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent apporter de plus que ce qu’on peut trouver tout seul, sauf si l’allemand est sa langue maternelle.
Pour du chinois, du russe ou du roumain c’est déjà plus compliqué et là un prof est utile mais pour l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, mouai…
De mon expérience perso, j’ai fais des stages d’anglais, on était 5 et c’était un groupe de niveau en plus, 4 heures par jour bah j’ai pas plus retenu que ça… Et ma soeur a eu une prof d’anglais particulier, je pense pas qu’elle en ait tiré un bénéfice.
En ce qui concerne le programme scolaire, on nous demande de réfléchir, d’avoir un avis sur les éoliennes et de le défendre alors qu’on ne sait même pas parler de choses basiques de la vie quotidienne, je suis sortie du lycée je savais dire panneau solaire, éolienne et maison passive (bon la traduction n’est pas compliqué ^^) mais faire une phrase correcte, bah non…

Zuzue… Je ne te suis pas sur les cours particuliers… c’est hors de prix… mais quelque soit la matière enseignée, cela peut faire progresser de façon fulgurante pour peu que l’élève soit motivé… et le prof aussi !

pour ma part, si je me fie à mon expérience, l’année où j’ai le plus progressé en allemand c’était en … Première !!! (allemand LV1… donc depuis la 6ème )
et pourquoi seulement en première ?? parce que la prof aurait pu être ma grande soeur, parce que nous n’étions que 9 élèves, et parce qu’avec elle les cours n’étaient pas des cours magistraux ! Elle souhaitait une seule chose que l’on s’exprime !
Alors certes, on faisait des fautes (et j’en fais toujours), mais elle ne corrigeait que les plus grosses… elle nous laissait nous exprimer !
c’est grâce à elle que j’ai pris confiance à l’oral en allemand !

donc oui, des cours particuliers, ou presque, peuvent changer beaucoup de choses… D’autant plus que, dans le cas d’Illustre, ces cours particuliers n’auraient pas à suivre le manuel scolaire… c’est un plus !! Car moi aussi j’ai su dire « objecteur de conscience » et « pollution » avant « je n’ai pas de cuillère »… mais n’est-ce pas aussi parce que parfois, l’attention des élèves se focalise sur un mot, au détriment des autres ??

(pour l’anecdote… mon frangin qui n’a jamais aimé l’allemand, vous ressortira « gratulieren » à toutes les sauces… Ce mot le fait rire ! )

Oui ben on en revient toujours au même : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif…

d’où tu sors ce proverbe ??? :laughing: :laughing:

mais tu as raison, c’est ça…

@Sonka
Un âne ne boit que s’il a soif, mais c’est parce qu’il ne boit que de l’eau (Béroalde de Viviers) :wink: :wink:

L’apprentissage d’une langue est un processus sans fin qui , d’une certaine façon , enseigne la modestie , vertu qui , ces temps-ci , a tendance à se perdre… Si…Si !
On part souvent de sa propre personnalité pour porter des jugements.
Les matières scientifiques , pour être honnête , m’ont toujours profondément emmerdé avec en tête de tableau les maths ( en primaire , c’était du « calcul » !!! Et le pire , c’est que j’étais très bon en calcul mental.) Les problèmes d’intervalles , les baignoires qui se remplissent et qui se vident …Evaporation , bouchon d’évacuation mal fermé ??? Je n’aurai jamais la réponse et je m’en fous d’ailleurs totalement :vamp: .
Dans toute ma scolarité , il y une seule chose que j’appréciais…les langues (mortes ; je n’ai fait que du latin) et les langues vivantes. Au fait , quand on a appris un peu de latin , les 4 cas de déclinaison de l’allemand …et ceux des langues slaves , ne devraient pas poser trop de problème.
Pour moi , l’apprentissage d’une langue passait par son caractère musical ; et chaque langue a sa petite musique bien particulière et bien reconnaissable pour une oreille un peu exercée.
Mes petits enfants sont bilingues français et anglais US ; père étatsunien et mère française ; ma fille !
Les deux plus petits , 6 ans pour ma petite fille et 8 ans pour le deuxième de mes petits-fils nous ont littéralement snobbé mon épouse et moi , ces derniers temps.
Tout le monde sait la difficulté qu’on a souvent à faire manger les petits. Un jour , alors qu’on les avait chez nous, je leur ai dit :" si vous continuez à chipoter comme ça , vous allez finir comme le « Suppenkaspar ». Mines étonnées des gamins ; alors je leur ai raconté l’histoire du dit « Suppenkaspar » extraite du « Struwwelpeter ».
Après manger , je les ai pris sur mes genoux , devant l’ordi et leur ai montré l’histoire en images.

10 fois , 20 fois , il a fallu la regarder , l’écouter…et à la fin , ils connaissaient tous deux l’histoire par coeur…avec une prononciation impeccable et savaient parfaitement le sens des mots qu’ils prononçaient, je peux en témoigner…ainsi que les parents de leurs petits copains germanophones. :wink:

Entièrement d’accord !!! D’autant plus vrai pour une langue comme le japonais, où il faut accepter de redevenir analphabète et où l’emploi du langage de modestie est obligatoire lorsque l’on s’adresse à une personne ne faisant partie de son environnement personnel… Le japonais n’est pas la langue où l’on dit JE!!!

J’aurais tendance à dire que pour apprendre une langue étrangère, il faut oublier la langue et le pays d’où l’on vient et tenter de se faire ses préjugés pour se fondre dans la culture du pays dont on apprend la langue, au moins lors des moments consacrés à l’apprentissage.

EDIT:
Au lieu de « se faire des préjugés » lire « se débarrasser de ses ». Hélas les préjugés, les idées préconçues, on en a tous, même si on en a pas toujours conscience, que c’est involontaire. C’est pourquoi j’ai écris « tenter ».

J’ai trouvé deux chaînes de personnes lambdas qui ne m’ont pas vraiment convaincue. ^^ Ça ressemblait plus à une initiation qu’à un cours. Mais je cherche toujours ! :slight_smile:

Oui c’est ça ! Disons que je ne sais ni par où commencer ni par où continuer. Je suis assez entêtée, je pense que lorsque j’aurai trouvé une facon d’apprendre qui me convienne, je serai capable de tenir le rythme. Il ne reste plus qu’à trouver cette technique et c’est pour l’instant le plus compliqué aha.

J’avais effectivement pensé au CNED, mais comme personne dans ma famille n’y a eu recours je ne sais pas vraiment comment ça marche. :stuck_out_tongue: C’est une formation sur l’année par correspondance, c’est bien ça ? Si c’est le cas ça m’intéresserait beaucoup, le prix est de plus ou moins combien ? (Désolée pour toutes ces questions mais je n’ai pas trouvé sur le site). Merci d’avance. :smiley:

Par rapport aux éoliennes je suis entièrement d’accord, d’ailleurs c’est ce que j’avais voulu dire dans mon précédent message. C’est ce qui ne me plaît pas dans les cours du collège et du lycée, au moins je n’aurai pas ce problème là dans mon apprentissage personnel. x)

Clara, je te réponds à propos du CNED :

J’ai choisi cours à la carte libre niveau 4e LV1 puisque tu débutes. Lien: cned.fr/SearchResults.aspx?q … -P4165AL63

Pas de problème, Clara, j’espère seulement ne pas trop « radoter » en te répondant :wink:

Je ne connais pas tes disponibilités d’accès internet. Car si tu cliques sur les liens correspond à la formation choisie et remplis leur petit questionnaire, tu peux consulter le détail de la formation en fichier pdf . De plus il t’envoient un mail à ton adresse mail te précisant les personnes à contacter.

Cependant je peux te donner les tarifs affichés à titre indicatif…

Cependant il te faut faire attention, car il semble qu’il faut avoir plus de 16 ans pour bénéficier de cette formation. Le mieux serait que tu demandes le document correspondant à ce que tu souhaites en allemand pour avoir l’adresse d’un conseiller.

Par le CNED j’ai obtenu tout en travaillant vraiment à plein temps un un BTS anglais allemand assistante trilingue et un DEUG LEA anglais-allemand. Et donc ma promotion professionnel en tant que prof, traductrice et interprétariat consécutif dans l’armée de l’air, puis la reprise d’études universitaires jusqu’à présent un doctorat en partie financé alliant langue et informatique …Je suis
toujours assoifféede progresser dans les langues que je connais !!!:wink:

Je raconte ma vie désolée, parce que je souhaiterais te faire passer un message. Je pense qu’il se rapproche de celui Michelmau, Kissou, Schockolena et Sonka. La force et la passion des langues tu la trouveras en toi, professeurs, cours t’aideront à l’optimiser mais si elle n’y est pas. Il n’y sera pas. C’est ce travail là qu’il faut faire au départ. Tu as les yeux qui pétillent quand tu penses à la langue allemande? ou tu penses uniquement aux notes au lycée?. Tu veux faire 1 heure d’allemand scolaire et puis après on ferme la porte ou ne pas compter tes heures, parce que tu aimes l’allemand vraiment??? Tu vas en Allemagne pour rencontrer des Français ou t’es prête à utiliser la langue allemande coute que coute? T’es en Allemagne qu’est-ce que tu fais? Tu cherches des copains français ou tu vas dans les musées avec un audio guide chargé en français pour tenter de comprendre les explications en allemand? ou carrément l’audioguide en allemand et tu t’accroches pour comprendre avec le contexte, la toile, la sculpture que tu voies???

Bon je suis peut-être un peu/beaucoup excessive… Mais bon pour la passion des langues, cela m’a toujours réussi. Puis on ne se refait pas, je suis aussi maman d’une jeune fille de 21 ans :wink:

Bienvenue chez nous!

Merci beaucoup !!
Par contre niveau 4ème LV1, c’est peut-être trop haut pour moi non ? Puisque les 4ème LV1 auront déjà 2 ans d’allemand derrière eux ? Je pense pouvoir rattraper assez rapidement, mais le problème serait de me retrouver au début complétement paumée pour le cours de 4ème, ou de commencer avec un niveau plus bas et me rendre compte que c’est trop lent au bout de quelques mois…

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :slight_smile:
Je vais essayer de contacter quelqu’un sur le site pour trouver un cours qui me convienne. J’ai le temps, je pense débuter de toute façon l’année prochaine, histoire de me laisser le temps d’économiser parce ça explose pas mal mon budget. x) Ça me laissera toujours le temps d’apprendre en autodidacte, et de confirmer ma motivation pour l’allemand ! :smiley:
Sans mentir je pense réellement être préparée à apprendre l’allemand, c’est que du bonus pour moi et ça ne me rapportera pas de points au lycée, puisque je n’en fais pas en cours. J’ai vraiment envie de ça pour moi, pour ma culture, pour mes futurs voyages, pour échanger avec les autres, etc. C’est un loisir pour moi, bien que je n’apprenne pas encore réellement, j’aime faire des recherches sur internet, écouter cette langue et me renseigner. Et effectivement c’est toujours un plus dans la vie professionnelle. J’ai la motivation nécessaire ! :smiley:

Merci ! :smiley:

Pardon, je me suis trompée de ligne. Ça ne change rien, il y a aussi 4ème LV2 et c’est le même prix.

En tout cas, si tu es intéressée par le CNED, je te conseille vraiment de les contacter. Ils doivent bien avoir un numéro de téléphone ? Une discussion permet souvent de résoudre bien des questions, par exemple tu pourrais leur demander si tu peux évoluer de niveau en cours d’année si le professeur constate que le niveau choisi est trop facile.

++ Avec Schockolena et Sonka.
J’étais LV2 anglais et pourtant mon niveau était supérieur aux leurs, car mon prof c’était ma passion dévorante pour David Bowie, sa voix, son personnage et son univers… J’ai même répondu à des lettres de jeunes hollandais en anglais, à 17 ans!!! Un garçon débile qui voulait subir une opération esthétique pour ressembler à Bowie. Cela m’a choqué. Et crois moi, mon anglais a pris des ailes pour éviter que ce garçon de mon âge ne fasse des conneries!!! Je ne sais pas si ma lettre d’ado à ado de l’époque a été efficace mais pour moi l’apprentissage des langues c’est cela : l’aspect concret, utile à découvrir par soi-même!!!

Pour ce qui est de ta formation pour le CNED, tu trouveras sans doute sur le lien indiqué par Schockolena un petit numéro de téléphone utile, en appliquant cette procédure:

il te faut sélectionner la formation la plus appropriée, puis ensuite remplir un petit formulaire pour accéder gratuitement et directement aux détails de la formation et bien-sûr aux coordonnées des personnes à contacter. Grâce à ton adresse mail, ils t’envoient directement les coordonnées de ces personnes :wink:

Hey ! Ça fait longtemps. Je viens vous donner quelques nouvelles…
Ca fait un petit moment que je ne me suis pas connecté sur le forum, à vrai dire j’avais peu de choses à raconter. Après ma dernière connexion j’ai continué les recherches sur mon initiation à la langue allemande, sans grand succès, puisque je rencontrais les mêmes problèmes qu’exprimés plus haut dans ce sujet (pas de cadre clair à suivre, trop d’apprentissage du vocabulaire alors d’apprendre les structures de phrase, etc). J’étais donc arrivée dans une période de flou, et malgré mon envie tenace d’apprendre, je ne voyais pas trop comment m’en sortir. Je n’ai pas laissé tomber cette idée (je suis têtue, quand j’ai quelque chose en tête il est difficile de m’en faire changer :mrgreen:), mais l’ai laissé dans un coin de ma tête en attendant de trouver une solution.
Ma mère est prof d’anglais dans mon lycée, et a donc demandé à ses collègues d’allemand si elles avaient des idées, ou des méthodes à me conseiller. Elles n’en connaissaient pas particulièrement puisqu’elles n’en utilisent pas, mais celle d’Assimil semblait la plus connu et la plus fiable d’après elles. Ma mère m’a donc commandé cette méthode à 65,90€ que j’aurai à Noël !! :smiley: Je suis très très contente et impatiente de m’y mettre, d’autant plus qu’avec ça j’en ai pour un petit moment. (et je pourrais vous prouver ma motivation comme ça aha)
A la rentrée, la prof d’allemand a aussi proposé à ma mère de me donner des cours particuliers (gratuits il me semble en plus), pour pouvoir compléter de la méthode (et ça me permettra de m’exercer à l’oral et d’améliorer mon accent !). D’ici là je compte démarrer toute seule, et comme demain je pars en vacances en Bretagne où ma mère connait aussi une autre prof d’allemand (encore une :laughing:), elle pourra peut-être aussi m’aider si on a l’occasion de se voir.

Je voulais tous vous remercier d’avoir participé un peu à mes recherches sur ce sujet, ça m’a fait vraiment très plaisir (et c’est d’ailleurs grâce à vous que j’ai pensé à la méthode !!). Ce message ressemble beaucoup à un message d’adieu mais pas du tout. :stuck_out_tongue: J’ai peu l’occasion de partager avec vous sur ce forum comme je n’ai aucuen notion d’allemand et que je ne connais pas (encore) la culture ni le pays, mais je lis dès que je peux vos sujets tout de même. Tout ça pour dire que je ne déserte pas. :mrgreen:
Encore merci, et bonne soirée à vous. :slight_smile:

Ton message fait bien plaisir à lire Illustre. Quelle bouffée d’air frais!!! Je te souhaite de tout cœur de réussir dans ta découverte de la culture germanique et ton apprentissage de la langue allemande, et c’est super que ta maman prof d’anglais t’encourage dans cette voie :wink: :wink:

Coucou Clara,
Merci d’avoir donné des nouvelles, ça fait plaisir, et surtout de voir que tu ne lâches pas l’affaire et que tu es en train de trouver des solutions ! Bonne chance :slight_smile: