Bonjour !

Bonjour tous le monde. :slight_smile:

Je m’appelle Clara, j’ai 14 ans et je suis en seconde. J’habite bien loin de la frontière allemande et j’ai choisi l’espagnol pour LV2 : je n’étais donc visiblement pas destinée à la germanophilie. :laughing:
Je me suis découverte une passion pour la langue allemande (ou plutôt par ses sonorités, puisque je n’ai aucune notion d’allemand) en écoutant le groupe Rammstein. Ça peut sembler terriblement cliché mais le plus important est la motivation que cette découverte a entraînée pour moi. :stuck_out_tongue:
J’aimerais beaucoup apprendre cette langue pour ma culture, et peut-être pour pouvoir visiter dans les années à venir ce pays qui m’attire beaucoup. Malheureusement il n’y a aucun cours disponible dans ma ville, alors j’essaye d’apprendre en autodidacte pour le moment. C’est en faisant quelques recherches sur internet que j’ai trouvé ce forum et ça m’a semblé être un bon moyen de me renseigner sur ce pays que je ne connais pas assez à mon goût, et de rencontrer des gens qui pourront m’aider dans cet objectif. :smiley: (je suis ouverte à toute proposition concernant mon apprentissage d’ailleurs !)
Je pense avoir fait le tour de cette petite présentation, merci d’avance pour vos réponses et à bientôt ! :smiley:

Willkommen bei uns !! Bienvenue chez nous !

tu dis qu’il n’y a rien dans ta ville pour apprendre l’allemand, tu peux nous dire près de quelle grande ville
tu habites ??

Au plaisir de te relire !

A vrai dire, la grande ville la plus proche est à 50km de chez moi et c’est impossible pour moi de faire le déplacement, même une fois par semaine. :neutral_face:
Ma mère connait une professeur d’allemand, mais c’est plus le prix par cours qui me freine malheureusement… M’enfin c’est un investissement sur le long terme et je dois encore en parler avec mes parents. :slight_smile:
Merci de ta réponse rapide aha !

Franchement les cours d’allemand, c’est pas le plus efficace, fin je trouve hun. Essaye lingQ, babbel, des trucs du genre, un bon dico sous la main, google translate (pourri en passant donc ça fait progresser ^^). Après pour connaitre l’Allemagne et bien le mieux c’est d’aller visiter :slight_smile:. J’en ai appris pas mal grâce à youtube pour la culture, tu peux mettre arte en allemand aussi.

Eeeeuuuh, désolée Zuzue, mais je ne suis pas du tout d’accord. Quand part de zéro, je trouve ça bien de commencer avec des cours pour avoir des bases bien solides. En plus, ce sera des cours particuliers, donc plus efficaces qu’en groupe classe. Après il faut voir si Clara accroche avec ce prof ou pas.

Le problème des ressources gratuites sur Internet, c’est qu’on est jamais vraiment sûr que c’est bien fait et qu’on apprend pas des bêtises. On peut bien sûr recouper les sources, mais ça demande du temps et peut-être aussi une certaine habitude de l’apprentissage des langues.
Quoique le problème est peut-être moindre avec une « grande » langue comme l’allemand.

Clara, je te souhaite la bienvenue et bonne chance pour ton apprentissage. Peut-être que tu peux regarder du côté des méthodes du type Assimil ou similaire. Il y a ce coffret par exemple. Il ne coûte pas très cher comparé à une dizaine de cours d’allemand avec un prof par exemple. Si tu le peux, essaie d’emprunter ce genre de méthodes à la bibliothèque pour voir si ça te convient.

J’ai fais 7 ans d’allemand avec 3 profs différents je ne connais toujours pas les bases donc ce n’est pas gage de réussite. (Pour l’anglais je devrais être bilingue, 10 ans de cours, 5 profs et des stages en petit groupe pendant les vacances, mais non pourtant, je ne peux pas tenir une conversation). J’ai appris bien plus de choses en cherchant moi-même. Et vu le niveau des français en langues avec nos cours théoriques, hum. Je dis pas que certains n’y arrivent pas hun, j’en ai connu aussi qui ont réussi grâce à un bon prof mais ce n’est pas la majorité.
De plus elle ne peut pas, donc j’ai le droit de lui dire que ce n’est pas si grave.

Clara parlait de l’éventualité de cours particuliers dans son 2e message. Ce n’est pas comparable avec les cours au collège et au lycée en groupe de 30.

Plus facile de remettre les profs en question que de se remettre soi-même en question. Il n’ y a pas de mauvais élèves , c’est bien connu , il n’y a que des mauvais profs. :laughing:

Même avec un bon prof c’est pas si facile, j’en ai eu quelques uns je n’ai pas tellement progressé. Quand tu apprends les formulations de phrase, les déclinaisons etc mais que tu ne les mets pas en pratique par manque de vocabulaire et de dialogue bah ça rentre par une oreille ça ressort par l’autre.
Je n’étais pas une mauvaise élève et des mauvais profs il y en a quand même pas mal entre les profs (de langues) qui ramènent (oui j’en ai eu 2) leurs bouteilles en cours, une autre qui menace de se défenestrer devant ses élèves, une autre qui après un accident de voiture est complètement disjonctée, il y a quand même un problème…
On n’était pas 30 en cours, en général 15-20.

c’est pas le sujet zuzue… c’est tout… il y a des mauvais profs… il y a des bons profs… il y a des élèves qui écoutent et qui progressent vite, d’autres qui n’écoutent pas, et la majorité des élèves qui fait ce qu’elle peut, et dont, parfois, la pédagogie employée n’est pas celle qui leur conviendrait…

dans le cas d’Illustre, les méthodes type Assimil (déjà proposées Par Schokolena) me semblent être une bonne idée ! A compléter éventuellement par l’aide de certains sites internet…

Petit conseil à Illustre : parfois dans les brocantes / Foire aux livres on trouve des méthodes livres Assimil et autre à des prix tout petits ! même si c’est des vieux livres, on s’en moque, l’essentiel est dedans !

:smiley:

Bonjour Clara. Tout d’abord félicitation pour ta présentation dont certains pourraient prendre exemple. Et aussi bravo pour tes études, car 14 ans en seconde veut dire que tu as un an d’avance, à moins que tu ne fêtes bientôt tes 15 ans.

Pour ce qui est des profs et des langues, je dois dire que c’est grâce à mon prof d’allemand de 6ème que j’ai le goût de cette langue qui ne m’a pas quittée depuis. En anglais par contre ce n’est pas la prof qui m’a motivé, mais David Bowie. Mais les méthodes d’apprentissage d’une langue, mon prof d’allemand me les avait déjà données. J’avais de bonnes notes au lycée qui m’ont permis d’être sélectionnée pour être guide bénévole anglais allemand au musée Calvet d’Avignon pendant les vacances scolaires… Cela s’est très bien passé… Et depuis ces temps lointains, j’ai fait des langues étrangères dans différents aspects ma profession à part entière.

Attention de ne pas tout confondre, « Faire 7 ans d’allemand avec des profs » c’est un abus de langage tout simplement.
Cela ne veut pas tout du tout dire que l’on a fait 7 années d’apprentissage scolaire effectif et efficace d’une langue. Loin s’en faut!!! Je vais adopter un raisonnement très simpliste certes, mais pour dénoncer cette idée totalement farfelue mais hélas trop souvent répandue
Dans le meilleur des cas (une situation idéale, concrètement inapplicable à l’école !!!) 3 heures de cours de langue à l’école dans une semaine devraient correspondre à 3 heures de cours effectif par élève, et dans une semaine il y a 168 heures!!! Alors 7 ans :question: :question: :question:
Si l’on prend l’expression « faire 7 ans d’allemand avec des profs » au mot, alors je pense qu’avec environ 8736 heures d’allemand ininterrompues dans des conditions idéales de cours particuliers, on devrait parfaitement maîtriser cette langue :mrgreen:

Donc il est clair que apprendre une langue avec succès dépendra surtout de ton travail personnel et les professeurs ne pourront que guider et non apprendre la langue à la place de leur élève.

Pour ce qui est de l’apprentissage du vocabulaire ; ça , c’est le boulot de l’élève. Quand j’étais au lycée , il y a longtemps de cela , j’avais un prof d’anglais qui nous faisait systématiquement apprendre , chaque semaine une page entière du " petit vocabulaire anglais" aux éditions Ophrys ; expressions idiomatiques , adjectifs , adverbes , noms.Et chaque semaine , on avait une interro sur la page apprise. J’ai ainsi appris beaucoup de vocabulaire anglais.
Quand j’étais jeune prof ( d’allemand) , un inspecteur , m’avait dit un jour ( allant dans le même sens que mon ancien prof d’anglais) ; faites -leur apprendre 100 mots ou expressions , ils en retiendront 50 ; si vous leur faites apprendre 50 mots , ils en retiendront 25. Et tout ça , c’était un apprentissage « artificiel » , hors contexte ; on n’avait pas alors internet , Y** T**e et tout le tintouin.Alors la jeune génération a , elle , la chance d’avoir tous ces moyens…Qu’elle en fasse bon usage.
Comme l’a dit valdok , les profs sont là pour guider ; ils ne peuvent pas faire tout le boulot à la place des élèves.
Pour ce qui est de l’anglais , ce sont des gens comme Woody Guthrie , Pete Seeger , Leonhard Cohen , John Baez , Bruce Springsteen et bien d’autres qui m’ont fait faire de très gros progrès .En allemand ; Degenhardt , Wader , Mey , Niedecken , Müller-Westerhagen et bien d’autres qui me pardonneront , je n’en doute pas , de ne pas les avoir cités. :wink:

ah leonard Cohen… Celui-ci : youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q
???
j’adore !

pour ma part en Anglais c’était Phil Collins, Sinead O’Connors, Suzanne Vega…

en Allemand… Nena et son 99 Luftballons… Les autres comme Die Ärtze, j’ai découvert bien après le lycée !
en fait, en allemand je n’ai jamais étudié de chanson…

et pourtant, comme tu le dis Michelmau, c’est un super exercice !

C’est ce que j’ai commencé à faire pour l’instant, mais le problème c’est que sur ces sites, on apprend beaucoup de vocabulaire et pas assez à « fabriquer » des phrases. Bien que le vocabulaire soit très important, je n’en ai pas d’utilité tant que je n’ai pas les bases fondamentales de la langue, du moins c’est ce que je pense. :stuck_out_tongue: Merci de ta réponse !

Pour le moment j’utilise le site allemandfacile.com qui me semble être un site plutôt fiable, qu’en penses-tu ? :slight_smile:
Merci pour ton accueil ! :smiley: Je vais voir pour ta méthode, ça m’a l’air d’être ce que je recherche. Je compte faire un tour à la bibliothèque, je vous ferai part de mes trouvailles.

Ce qui me dérange dans les cours au collège et au lycée (c’est le cas dans toutes les langues), c’est cette manière de tourner autour du pot, de ne pas aller droit au but. Ce que je veux dire c’est qu’on y apprend des choses intéressantes mais anodines quand notre objectif principal est de comprendre et de se faire comprendre dans une langue étrangère. Ce n’est pas du tout un critique des professeurs français aha (d’ailleurs ma mère est professeur d’anglais), mais sûrement que des cours particuliers sont différents non ? (ce n’est pas une affirmation puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer).

J’en prends note ! :smiley:

Merci valdok !! Je n’ai pas un an d’avance, je suis effectivement née en fin d’année. :stuck_out_tongue:
Ce n’est pas la motivation qui manque, mais j’aimerais un « cadre » : quelqu’un qui pourrait me suivre, me conseiller… et surtout me donner un ordre d’apprentissage aha. Ce qui est impossible pour moi pour le moment, c’est pour cela que les méthodes semblent être une bonne alternative. :smiley:

Je peux apprendre le vocabulaire grâce à Internet, mais pour le reste je suis un peu perdue. :neutral_face:

Merci de toutes vos réponses !!

t’as pas essayé de voir sur Youtube ou Dailymotion s’il y avait des vidéos d’apprentissage progressif ?

J’ai un peu le même problème que toi actuellement Clara puisque je voudrais apprendre un peu de tchèque, mais tout ce que je trouve en ligne, c’est du voc et pas les outils pour faire des phrases comme tu dis. C’est pour ça que ta question m’interpelle tant.allemandfacile a l’air de bien tenir la route.

Bref, je pense que, faute de cours avec un prof, les méthodes en autodidacte sont une bonne manière de mettre le pied à l’étrier. Le plus dur, c’est de s’y tenir et de ne pas lâcher l’affaire au bout de 3 leçons.

je confirme… Ma méthode de Russe… est… ben tiens… je ne sais même plus où… La honte… :unamused:

SchokoLena, il me semble que tu avais parlé de Livemocha il y a quelques temps ? J’ai pratiqué juste un tout petit peu, et en plus j’ai l’impression, par les mails que je reçois, que ça a pas mal changé (devenu payant, peut-être ?), mais tu n’en es plus contente ?

Je ne sais pas, je n’arrive plus à me connecter sur le site depuis une éternité.

Edit: je viens de voir que le tchèque n’est pas proposé sur LiveMocha.