Bonjour !!

Hello !
Petite nouvelle en provenance d’un petit village à côté de Lyon (Lachassagne si quelqu’un reconnaît… je ne pense pas), je suis en Allemagne pour un an (erasmus à Reutlingen, à côté de Stuttgart) pour faire ma licence. Et apprendre à parler allemand accessoirement… :stuck_out_tongue:
J’ai 20 ans et je dois avouer que j’ai mis longtemps avant de me décider à partir en Allemagne (merci à mon prof d’allemand) puisque je n’étais pas très fan de la langue auparavant…
Je fais donc une licence qui se termine par un mémoire sur l’expatriation française en Allemagne, raison principale de mon inscription sur ce site. J’ai d’ailleurs fait un nouveau forum à ce sujet si vous avez le temps (et l’envie) de répondre à mes questions: Allemagne au Max - Venir et rester en Allemagne ? : Les Français et les Allemands
Voilà :slight_smile:

Bienvenue Lorraine!!!
Même si ton idée d’apprendre l’allemand accessoirement , je ne la partage pas du tout. Je pense tout simplement à ces personnes qui aimeraient bien séjourner en Allemagne pendant un an pour justement apprendre à bien parler l’allemand…

Oui oui, je disais ça ironiquement. C’est justement la raison principale de ma venue ici :wink:

Bienvenue Lorraine !

Ne sous-estime jamais tes interlocuteurs :laughing: Je passe toujours par là pour aller à Anse, très joli coin. :wink:

Et sinon ta licence, c’est une licence de quoi ?

Ca me rappelle mon enfance au temps des vacances . Mon père choisissait toujours des itinéraires pour contourner les villes par les petites routes, n’entrait jamais dans les grandes agglomérations. Pour contourner Lyon par l’ouest, en venant du Massif central, nous avions pris la D42 (les montagnes russes), la D30, puis cette merveilleuse route panoramique D70 au pied des monts du Lyonnais, par Vaugneray, Pollionnay, pour remonter après la vallée de l’Azergues en direction de Villefranche, avec un arrêt à St-Jean des Vignes pour le panorama, puis la vue sur les monts du Beaujolais, et à Lachassagne (j’ai su plus tard que cela signifiait « lieu planté de châtaigniers »), nous étions redescendus sur Anse en franchissant la Saône pour nous rendre directement à Bourg via Châtillon sur Chalaronne. Nous avions logé à l’Auberge du Mail, où nous avions fait un fameux repas avec des quenelles ! C’était il y a plus de 50 ans, mais je garde un souvenir ébloui de cette belle fin d’après-midi d’été…

Bienvenue ici!

Bienvenue chez nous !

Bienvenue Lorraine !
:coucou: :coucou: :coucou:

Merci pour l’accueil :slight_smile:
Je suis impressionnée d’avoir des gens qui connaissent mon village ! Mais c’est vrai que ce n’est pas non plus perdu au fin fond de la montagne :wink:
Pour Sonka, je fais une double licence: un DUETI (licence spécifique après DUETI pour partir 1 an dans un pays de ton choix) & une licence commerce international (focus sur le marketing). J’aimerais continuer sur un master de e-marketing.

Je ne connaissais même pas le DUETI… Chouette ce programme ! Tu as bien de la chance d’en profiter.