Bonjour!

Je viens de m’inscrire.

De père allemand (et de mère francaise) je ne parle malheureusement qu’un allemand très mauvais (on a un soucis avec la transmision dans la famille…). Je suis née et ai grandit en France. J’habite actuellement près de paris.

Quand j’étais petite on allait en vacances en Bavière surtout, puis à l’adolescence j’ai découvert la ville natale de mon père : Berlin. Et je suis tombée sous le charme!!! Maintenant j’essai d’y aller de temps en temps et je renoue des relations avec la famille que j’ai la bas (la génération du dessus ayant pour sa part du mal à renouer les liens après avoir été séparé par le Mur…).

J’ai été super contente de découvrir qu’un tel forum existait! La réaction des gens lorsqu’ils aprennent que j’ai des origines allemandes a été pendant longtemps (et est encore souvent) un désinterret totale, voir pire… et lorsque je dit que j’aime bcp ce pays et surtout Berlin, ils me regardent comme si c’était vraiment incompréhensible d’aimer ce pays et cette ville… Bref, même si j’ai appris avec le temps que ce type de reaction venaient de personnes fermées d’esprit et plein de préjugés, un forum rempli de gens qui se disent « passionnés » par l’allemangne reste quand meme assez surprenant pour moi…

A présent, j’aimerais vraiment parler mieux allemand mais je me dit que la seule manière serait d’y vivre pendant quelques temps au moins. Mais voila : je suis psychologue et tient bcp a mon métier. Or exercer en allemand m’est impossible pour l’instant, et je me dit qu’exercer en francais en allemangne ne dois pas etre possible non plus… Bref c’est le serpent qui se mord la queue… Ah! que je regrette de ne pas avoir eu le courage de faire erasmus pd mes études!!! Mais je n’étais certainement pas prête à l’époque…

Bref, pour l’instant je me réjouis juste de mon prochain weekend berlinois qui approche! Au programme : concert de rammstein pour mon conjoint (qui est lui aussi tombé sous le charme de la ville) , soirée en famille pour moi et quelques marchés de noel au passage! :smiley: :smiley: :smiley:

Voilà pour ma présentation! Désolé j’ai tendance a etre un peu bavarde… Je vous promets de modérer les pavés dans l’avenir! :blush:

quand les pavés sont plaisants à lire… on ne les voit pas passer !!

bienvenue chez nous !!

et salue Berlin de ma part (la chance !!!)

Bienvenue chez nous Wasabi. :youhou:

Salut Wasabi, bienvenue !

Pour ce qui est d’exercer en français en Allemagne, je me demande s’il n’y a pas un créneau, car on voit souvent les expats demander où ils peuvent trouver des praticiens de santé qui parlent français. Et surtout pour un psychologue, on a besoin de parler beaucoup de choses subtiles, c’est pas comme un mal de gorge… Après, est-ce que le marché est déjà saturé ou pas, et est-ce que cette clientèle peut suffire à faire bouillir la marmite ?.. (probablement seulement dans une grande ville…)

Ceci dit, même si tu trouvais à exercer en français en Allemagne, il ne faut pas oublier qu’il faut le reste du temps y vivre et, quand on est professionnel libéral, naviguer en tant que chef d’entreprise, donc il n’est de toute façon pas envisageable de s’y installer sans un minimum de connaissances de la langue.

En tout cas le programme de ton prochain séjour a l’air chouette, profites-en bien et puis si tu penses à nous rapporter quelques photos au passage, je crois que tu feras des heureux !

EDIT : je viens de consulter la liste et il y a quand même déjà BEAUCOUP de psys français à Berlin…

Quand on rencontre des gens qui ne intéressent qu’à eux-mêmes c’est ennuyeux en effet mais c’est très loin d’être ton cas. :smiley:
Surtout continue à être bavarde car ce que tu viens d’écrire est passionnant.
De plus nous sommes plusieurs à être très bavards sur ce forum (et j’espère que nous ne parlons pas pour ne rien dire). :smiley:
Soit la bienvenue. :wink:

La plupart des gens ne connaissent rien à l’Allemagne et aux Allemands.
Ils ont donc les préjugés qu’ils peuvent. :mouaif:
Ton analyse est donc parfaitement exacte.

Au fait le Wasabi c’est pas le nom que l’on donne à la moutarde japonaise ? :question:

Oui, un truc vert qui pique pas mal. C’est venu de mon homme : il parait que je suis « piquante » au premier contact…
Moi je dirais plutôt que j’ai mon petit caractère quoi, normal! :smiley:

Merci a tous pour vos messages! :smiley:

Merci Sonka pour « la liste »!!! ca me donne de l’espoir car veut dire que c possible mais c’est vrai qu’il y en a déjà pas mal a Berlin :frowning:

et oui les démarches administrative, j’ai déjà eu du mal en France quand j’ai voulu faire l’expérience du libéral alors en allemangne sans maitriser suffisamment la langue, ca m’a l’air tendu… :crazy:

Faut le temps que ca chemine dans ma petite tête tout ca… :wink:

Ca c´est vrai ! :laughing: . Bienvenu wasabi .

Oui, prends le temps… Si tu veux vraiment réfléchir sérieusement à ce projet, je te conseillerais d’essayer de prendre contact avec certains de ces praticiens pour « prendre la température », est-ce qu’ils trouve le marché saturé ou au contraire demandeur, est-ce qu’ils ne vivent que de la clientèle française, etc.

Willkommen :smiley:

Me voilà de retour de mon wk a Berlin mais désolé ca a été super speed et nous n’avons pas pris de photos cette fois ci :unamused: Par contre je peux vous mettre les photos prises il a 2 ans à peu près à la même epoque mais par quelques degrès de moins… (vous remarquerez la neige sur les photos :wink: ) Cette année il y avait pas mal de vent mais il ne faisait pas trop froid!

Photos de l’east side gallery :

Brandenburger Tor :

Suite des photos :

Reichstag :

pour finir :

une photos de la Rotes Rathaus prise de la Fernsehturm, avec derrière la Nikolai Kirche :

La Fernsehturm

Et enfin l’entrée de l’hotel dans lequel on était qui était vraiment sympa! a quelques stations de l’alexanderplatz!

Très belles photos ! :heart: