Bonn

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semble que nous n’ayons pas encore consacré de sujet à la ville de Bonn. Cette ville de 330.000 habitants au bord du Rhin est pourtant mondialement célèbre pour 3 raisons:

  • c’est là que naquit en 1770 un certain Ludwig van Beethoven,
  • c’est aussi là que furent inventés en 1920 les premiers bonbons de la marque Haribo (par Hans Riegel. HAns RIegel BOnn)
  • et c’est là enfin que fut installée la capitale de la RFA après la guerre en attendant la réunification qui permettrait son transfert à Berlin.

Avant de faire un petit tour dans le centre, je préfère conseiller à ceux qui souhaiteraient se rendre à Bonn de reporter leur séjour à l’automne 2021 au plus tôt. En effet, de très nombreux monuments sont en ce moment en travaux, dont la cathédrale qui ne devrait pas rouvrir ses portes avant l’été 2021…

Voyons ensemble les principales curiosités du centre-ville.

D’abord la cathédrale, commencée au XIème siècle et sans cesse complétée et restaurée depuis.

Sur la même place, le monument à Beethoven ainsi que l’ancien bâtiment principal de la poste.

Un peu plus loin, le château, résidence des princes électeurs de Cologne. Il abrite aujourd’hui l’université de Bonn.

La place du marché sur laquelle se trouve l’ancien hôtel de ville (bâtiment de gauche)

L’église du Saint-Nom-de-Jésus, XVIIIème siècle.

La Porte de l’Etoile, milieu du XIIIème siècle, vestige des fortifications médiévales de Bonn.

Juste au sud du centre-ville, en partant de l’université, on arrive après un kilomètre au château de Poppelsdorf (XVIIIème). Il abrite aujourd’hui le musée de la minéralogie.

Tout autour du château jusqu’au centre-ville, le quartier regorge d’élégantes maisons du XIXème siècle. En particulier le long de la Poppelsdorfer Allée, longue avenue toute droite qui relie directement le château de Poppelsdorf au centre.

…à suivre…

belles photos,
c’et vrai on en parle pas beaucoup de Bonn

Si l’on quitte le centre-ville par l’université, on arrive vite à la Konrad-Adenauer-Allee. C’est le long de cette longue avenue qu’avaient été installées les institutions de la RFA à partir des années 1950. Les bâtiments sont évidemment toujours là, mais certains ont changé de fonction depuis le déménagement de la capitale à Berlin. La ville de Bonn a balisé un « Weg der Demokratie » qui permet de relier les différents bâtiments institutionnels. Devant chacun se trouve une plaque expliquant l’histoire du lieu et son rôle dans la Bonn capitale.
L’avenue est très hétérogène, alternant d’élégants bâtiments du XIXème siècle et des constructions d’après-guerre.

Le musée des sciences naturelles Alexander Koenig

La villa Hammerschmidt, toujours une des résidences du président allemand.

Une partie de la Bundeshaus, bâtiment qui abrita le Bundestag et le Bundesrat entre 1949 et 1999

et la Bundeskunsthalle, musée d’art construit autour de 1990.

Si l’on continue encore plus loin sur la Konrad-Adenauer-Allee, on finit par arriver à Bad Godesberg, qui était une ville indépendante jusqu’en 1969, date à laquelle elle fusionna avec Bonn.
Le quartier est dominé par le Godesburg, château situé au sommet d’une petite colline. Il ne reste que des ruines aménagées en restaurant.

Sur cette même colline, on trouve la petite chapelle Saint-Michel qui, si elle ne paye pas de mine de l’extérieur, révèle un intérieur délicieusement baroque.

Sinon, le centre de Bad Godesberg, piéton, n’est pas franchement joli, très années 1950. Autour du Kurpark, on trouve cependant de jolies maisons.

Toujours en dehors du centre de Bonn mais dans un autre quartier (au sud de Poppelsdorf), on trouve l’église de Kreuzberg. Il s’agit d’une magnifique église baroque construite au milieu du XVIIème siècle au sommet d’une petite colline.

Au milieu du siècle suivant, une chapelle a été construite directement au dos de l’église, en haut d’un escalier (Heilige Stiege) que les pèlerins montent à genoux. En voici la façade.


bon sang Mislep, tu devrais être guide touristique !! j’adore tes descriptifs historiques, courts et précis (en plus des belles photos ! )
Merci !