Les Allemands ont la réputation fondée,certes,d’être des buveurs de bière,mais on oublie trop souvent en France que l’Allemagne produit de très bons vins,qui ,souvent,supportent la comparaison avec les vins français.
Cette année,selon le DWI(Deutsches Weininstitut),le prévisions de récolte,tant en matière de quantité que de qualité,sont très prometteuses.Après les deux précédentes années médiocres,on attend 13% de plus en masse de récolte par rapport à ces deux dernières années.
Toutefois,la progression n’est pas la même sur tout le territoire;(+40% sur le Rhin moyen/Mittelrhein),(+24% sur le Palatinat),(+22% sur la Nahe).A l’est,les tendances sont inverses;(Saale-Unstrut:-10%) et (Saxe:-6%.)
Question qualité,on peut s’attendre à quelquechose de remarquable
!
Ceci est simplement mon avis personnel, et n’engage que moi, les commentaires suivant ne sont en AUCUN CAS chauvins
mais j’avoue que j’ai détesté le vin allemand !!! je parle du vin rouge (je n’en ai pas goûté d’autre ! )… je l’ai toujours trouvé très… accrochant au palais, pas gouleyant du tout (mais alors pas du tout), et pas de très bon goût…
mais bon… les goûts et les couleurs ne se discutant pas, les bordelais souhaitent de bonnes Vendanges aux Viticulteurs Allemands.
d’ailleurs… Question bête… y-a-t-il une gerbaude en allemagne aussi (une fête des vendanges, que l’on fait APRES les vendanges, avec les personnes qui ont aidé les viticulteurs à vendanger) ??
Je m’y connais encore moins que toi Kissou, mais je pense que ce serait bien que tu nous dises de quel vin il s’agissait pour qu’on puisse discuter… C’était du vin local de Brême ?
Parce que je crois qu’en effet, le quart sud-ouest fait de bons vins, mais dans le Nord, j’en mettrais pas ma main à couper !
Sonka, je te dirai bien volontiers d’où il provenait… Si toutefois je m’en souvenais
j’avoue n’avoir jamais vu de vignes du côté de Brême et je veux bien te croire quant au fait que les vins du sud sont meilleurs que les vins du nord (déjà de part la logique de l’ensoleillement ! ) …
Ceci dit, je ne veux pas non plus dire que tous les vins allemands sont mauvais … je n’ai jamais apprécié le Beaujolais mais certains l’adorent… et je respecte ce choix…
et de toute façon pour le peu de vins que je goutte / déguste, j’ai déjà des goûts bien ancrés, et en ce qui concerne les vins de Bordeaux, j’avale plus facilement un St Emilion, qu’un Médoc… mais c’est le cas des 3/4 des femmes
Personnellement,ça doit venir de mes origines(je suis champenois de naissance),je suis plutôt amateur de vins blancs et quand je pense aux vins allemands,je pense en premier lieu aux blancs,qui constituent quand même la majorité de la production.Je connais assez peu leurs rouges,de même qu’ici,en Alsace,je ne suis pas un fan du pinot noir,le seul rouge d’Alsace.
Les vignobles les plus septentrionaux d’Allemagne sont ceux de l’Ahr et de la Lahn (en très gros),au sud de Bonn et ceux de Saar/Ruwer/Mosel.
Je ne saurais dire s’il existe des fêtes des vendanges,mais cela ne m’étonnerait pas…à voir!
Un site interessant,celui de l’Institut Allemand du Vin: deutscheweine.de/
Par contre, j’adore le vin blanc, alsacien entre autre : Gewurztraminer et Riesling qui sont les deux plus connus (je crois! ). On peut dire qu’ils sont à moitié allemands d’ailleurs ! … comme la plupart des « spécialités alsaciennes » (eh oui, ça va encore agacer quelques alsaciens ces propos )
Il y avait un article intéressant dans le Wine Spectator il y a quelques temps qui comparait des vins rouges français et allemands, et le résultat aurait surpris les plus consevateurs/trices d’entre-vous… surtout notre chère bordelaise
Il est vrai que le sujet que tu mets en lien a fait partie de mes premiers coups de gu…le sur ce forum ceci dit… y’en a pas eu tant que ça (de mes coups de gu… Le !! ) …
mais tant que tu es présent sur site, tu peux peut-être répondre à ma question, y a-t-il une gerbaude (ou gerbebaude) en allemagne ?? (c’est une fête d’après les vendanges, ou les vendangeurs font un bon repas avec les viticulteurs)… c’est juste une curiosité de ma part
et pour revenir au vin… c’est sans doute vraiment du à la région, le fait que l’on parle soit de vin rouge, soit de vin blanc, car pour ma part, le mot VIN égale en premier Vin rouge, je pense au vin blanc ensuite au contraire donc d’un alsacien par exemple
d’autant plus vrai que par goût, je ne suis pas attirée par les vins blancs secs, mais plus par les vins blancs doux ou moelleux
Après, tout est une histoire de palais un vin que moi je vais apprécier, ne sera peut-être pas apprécié par mon voisin
finalement… le vin… c’est comme ce site… c’est une histoire de langue (palais = bouche = langue… je fais des associations bizarres aujourd’hui !! )
Idem que Kissou33 … je n’ai jamais aimé le vin rouge allemand que j’ai bu … beuuuurkk . Et même quand c’était censé être un bon vin. Pour le blanc par contre il y en a de bons !