Bonsoir

@Kissou et Zizzanie
Un jeune homme de 21 ans qui te propose un échange linguistique, c’est comme la pub de l’homme inconnu qui soudain t’offre des fleurs. Cela me rappelle justement que c’est à Berlin que mon voisin, un homme d’affaire dans le train de Francfort à Berlin m’a proposée de me conduire jusqu’à mon hôtel, arrivée à Berlin. Il était tard et j’ai accepté. Et vraiment un véritable gentleman ce Berlinois :respect:

pour l’échange linguistique, c’est juste le temps qui me manque ! j’ai déjà du mal à trouver le temps de répondre à mes mails en allemand…
mais je retiens la proposition de Zizzanie… Je retiens !! :wink:

Salut Zizzanie !

Bon j’arrive un peu après la bataille mais en plus de te souhaiter la bienvenue, je me joins au concert de louanges : je ne vois pas trop ce que tu voudrais améliorer dans ton français ! Non seulement il est sans faute, mais en plus totalement idiomatique. Donc bravo ! Et tu sais, pour avoir moi fait des études d’allemand (à l’inverse de toi donc), je peux te dire que 9 ans d’apprentissage est loin d’être une garantie de quoi que ce soit… Je ne suis pas sûre d’avoir ton niveau en allemand, et en tout cas beaucoup de camarades de promo étaient à mille lieues de là… :wink:

Eh eh, ben en allant voir les gens ! Alors si je comprends, c’est ça la corde qui manque à ton arc, l’oral. C’est peut-être pas sur un forum que ça va s’améliorer ! Viens donc nous rendre visite en France, on organisera une rencontre AOX ! :wink:

A fond d’accord, personnellement j’aime rencontrer les AoXiens ou des BonjourFrankreichens, hélas les opportunités sont rares. Que cela soit à Paris, à Lyon, à Berlin ou à Cologne, ou ailleurs, c’est toujours positif de voir le visage et entendre la voix des personnes avec l’on correspond, même au sein d’un forum .

Je ne dirais pas que c’est toujours positif. On peut avoir des déceptions… :vamp:

OUI, certes pour certaines personnes mais tout dépend de l’espérance que tu places en ces rencontres. :wink:

C’est vrai que si on veut pratiquer l’oral, le plus facile, c’est d’aller en France. Seulement, on n’en a pas toujours la possibilité (pour diverses raisons notamment financières). Cela dit, je serai en France dans cinq semaines, donc j’espère que ce petit séjour me permettra de pratiquer un max !

comme tu parle trop bien le Français, véridique

je vais te dire " capéu " qui veut dire chapeau en Provençal

pays qui parle le meilleur Français de France, pour ton oral c’est parfait
plus personne à Berlin ne te comprendra

allez adessias
et rappelle toi " Fai pas bon travaia quand la cigalo canto"