Je suis Isabelle francaise expatriée par amour en Allemagne. Nous vivons au nord de Stuttgart avec nos 2 enfants. Cela fait à présent presque 4 ans que nous sommes ici. Avant c’est mon mari (allemand) qui c’était expatrié.
Nous vivons avec nos deux cultures, nos 2 langues et essayons de le faire partager aux gens autour de nous.
Au plaisir de vous lire
La cohabitation franco allemande ma foi se passe pas trop mal. Des fois ca bloque sur l’éducation ben oui des petits, sur qui supporter au foot pendant la coupe du monde entre autres, ou bien sur l’ouverture ou non ouverture du boucher le samedi apres midi … Et autour de nous les gens adorent ce mélange, nos copains aiment bien manger et boire francais . On parle des differences aussi car même si les 2 pays sont voisins que de différences .
La langue parlée à la maison est le francais entre papa et maman et chacun parle sa langue avec les enfants, car je ne parlais pas un mot avant d’arriver ici. Ca fonctionne bien et surtout les enfants le parlent couramment par rapport à mes copines francaises qui parlent allemand à la maison et pour leurs enfants c’est moins fluide au niveau du francais.
Quant à l’anglais ma fille le pratique à l’école et c’est une matiére ou elle marche super bien.
une belle réussite à applaudir !!
être élevé dans 2 langues, 2 cultures… Quel enrichissement pour un enfant ! D’autant plus qu’il apprend cet enrichissement naturellement… Et pas sur les bancs de l’école !!
Quel bonheur !
bienvenue sur le forum, je suis un voisin regarde ma localisation ,je suis bien content que ça marche pour toi.
j´ai une petite remarque amicale a te faire, il faut faire une différence entre les enfants naît en France et ceux naît á l´étranger , ceux qui sont naît á l´étranger parle un français moins fluide ,font de fautes de grammaire typique pour les étrangers, avec l´école celas rentre dans l´ordre, mais un peu plus tard
Jean Luc les enfants ont le même parcours, juste une différence C’est que je leur parle en francais systématiquement et pas ma copine car son allemand est meilleur que le mien. Mais ca c’est son choix quoique maintenant elle le regrette un peu. Mes enfants ne sont pas nés en France mais ils sont arrivés très jeunes ici. Donc passage dans les groupes meres/enfants et kindy.
J’ai bossé pendant 17 ans en France avec des gamins de toutes nationalités , et je confirme il y a des gamins qui sont bilingues totalement même sans être nés dans le pays.
Pour ta localisation oui tu n’es pas loin de chez moi. Tu n’es pas toi ou ta femme pharmacien des fois?