je voulais parler d’une série qui me tenait à coeur qui s’appelle Borgia. Elle raconte l’histoire de Rodrigo Borgia, cardinal espagnol qui deviendra Pape, et de ses enfants illégitimes, en particulier Cesare (qui inspirera Machiavel pour son livre le Prince) et Lucrèce Borgia. Vous allez vous demander pourquoi parler de nos amis italiens et espagnols dans un forum franco-allemand. Et bien parce que le réalisateur est Oliver Hirschbiegel, celui qui a réalisé « la chute », parce que la série est produite par Canal+ et ZDF et puis tout simplement parce que je trouve cette série très intéressante et parle d’une partie de l’histoire peu connue.
Cette série est intéressante car elle montre bien la lutte politique entre familles rivales pour récupérer le poste de pape. Tout est histoire de complots, d’alliance et de corruption. De plus, elle nous présente la vie de Rodrigo Borgia, cardinal espagnol et de son fils Cesare qui interviennent dans une Italie divisée en États et menacée par les puissance frontalières.
Il ne faut pas confondre avec la série The Borgia, produite par Showtime que je trouve de moins bonne qualité et apparemment pas forcement correcte d’un point de vue historique.
Malgré tout ce que l’on a pu dire (ou médire) sur les Borgia, et sur le pape Alexandre VI en particulier, on peut dresser un bilan relativement positif sur le pontificat de ce dernier. Il fut un excellent administrateur des Etats de l’Eglise (le pape était aussi souverain temporel jusqu’à l’unification de l’Italie, le Vatican est un reliquat de cette puissance), c’est lui qui fut l’instigateur du traité de Tordesillas qui fut pratiquement le premier partage du monde, en 1494, entre les puissances coloniales rivales qu’étaient l’Espagne et le Portugal. Les frontières actuelles du Brésil, et sa langue, résultent de ce traité. Et, last but not least, il offrit un refuge aux Juifs persécutés et chassés par leurs majestés très catholiques (Los Reyes Católicos, dont la mémoire est encore célébrée par l’hôtellerie de luxe) Isabelle et Ferdinand lors de la reconquête de l’Andalousie.
Merci, frido_rik. Grâce à toi, je prends conscience qu’il existe 2 séries sur les Borgia, toutes les 2 de 2011… celle dont tu parles, et une américaine avec Jeremy Irons.
Avant, on pouvait voir gratuitement les épisodes de Borgia jusqu’au dernier sur le site internet de zdf. Mais ça a pas du plaire à canal + qui vend le visionnages des épisodes sur internet. Maintenant, ils ont enlevé les épisodes.