Bourse PEA et témoignage

Bonjour,
Une de mes professeurs m’a parlé de la formation d’experts franco-allemands, dit Programme d’études en Allemagne (PEA). J’ai 18 ans et je suis non boursière, et je voudrai savoir si je peux bénéficier de cette bourse (325€). Je ne trouve aucun renseignement sur internet, et donc je voudrai savoir s’il y a déjà des personnes qui sont parties avec ce programme pour avoir des témoignages éventuels… J’ai vu que le logement était également compris, il y a-t-il d’autres choses ? Bref, je me pose beaucoup de questions sur le budget à prévoir… J’ai un peu peur de manquer de financement en Allemagne, bien que l’on m’a dit que ce programme était fort intéressant… :blush:
Merci de votre aide !
A.

D’après ce que je lis ici, les conditions ne semblent pas très restrictives :

Oui, je suis bien en première année de LEA Anglais-Allemand. Je sais que c’est très sélectif (1 à 2 personnes sont prises dans ma fac’), mais c’est surtout pour des questions de budget que j’ai posté ce message, pour savoir ce que je dois prévoir en plus (ou pas). :wink:

J’étais dans la promo LLCE 2008/2009 :slight_smile:

L’expérience PEA est celle qui m’a ouvert les portes de l’Allemagne, où j’ai vécu, en tout, quasi six ans… autant dire si cette bourse a changé ma vie. Alors bien sûr je te recommande chaudement de passer ta candidature.
Je ne pense pas que cette bourse soit vraiment sélective, les niveaux étaient très différents, des quasi bilingues aux beaucoup moins doués, voire nuls en allemand. De plus, je doute que cette bourse connaisse un grand nombre de candidats, car elle est mal connue des étudiants et les facultés de germanistique font quasi jamais de la pub pour cette bourse.
Comme tu sembles passer ta candidature pour le programme réservé aux LEA, je ne pourrai pas te dire grand chose sur la vie quotidienne: en ce qui me concerne, j’étais à Göttingen (les LEA vont à Bochum, si mes souvenirs sont bons) et je vivais bien de cette bourse qui était combinée à la bourse du CROUS. Mon logement coûtait à peine 170€ (mais il était spartiate…) et Göttingen étant une petite ville ne présentant pas beaucoup de tentations et je vivais donc très correctement de cette bourse. Cela dit Bochum semble plus chère, mais contrairement à nous, le logement est compris donc avec plus de 300€ en tant que jeune étudiant, sans obligation d’assurance maladie en Allemagne ni rien, c’est une somme très correcte. La vie est moins chère en Allemagne, la nourriture moins chère et les sorties au bar également, donc ça devrait poser aucun souci…

Puis le semestre PEA passe extrêmement vite, ça te donnera un aperçu « en douceur » du système universitaire allemand. Nous étions certes jetés dans la mer d’une des plus grandes universités du pays, mais également très encadrés par notre tuteur, ce qui m’a permis de bien appréhender les différences du système et de passer une transition en Erasmus en toute sérénité. Par contre j’essaierais à ta place de bien mettre au clair avec ta fac pour la reconnaissance des notes - chez moi ça a coûté du temps et - surtout - des nerfs…

Un gros pavé pour te convaincre de tenter ta chance, et pour le côté financier, en bref, le logement payé facilite pas mal de choses. Tu as mon feu vert, lance-toi!

Oh merci bien pour les renseignements ! :smiley:
Ah, ma prof’ m’avait dit que c’était très sélectif, qu’il fallait avoir de bons résultats pour pouvoir passer notre candidature, c’est pour ça qu’elle s’est adressée à moi et une autre personne dans ma fac’.
Par contre, il n’y a pas d’obligation d’assurance maladie ? Donc, être toujours rattachée à la France et la carte européenne suffisent simplement ? :confused:
Et, j’ai vu sur internet qu’il y avait une taxe de 500€ dans les universités allemandes pour un semestre, donc je vais devoir payer ça avec ce programme ?

Bon, ça a pu avoir changé depuis, et je faisais partie de l’autre bourse, celle réservée aux LLCE. Rien ne t’empêche de mettre le paquet aux partiels :wink: et surtout de passer ta candidature nondetcheu!
Pas d’obligation d’assurance maladie, car tu ne restes que six mois, la carte européenne suffit amplement (mais elle doit impérativement être valable toute la durée de ton séjour! Les universités allemandes sont loin d’être souples…).
En ce qui concerne la taxe, pour nous, nous en étions exemptés et n’avions juste à payer les frais de dossier d’environ 150€. Le prix normal était à l’époque, en Basse-Saxe; 700€… je croyais que ces frais avaient disparus de tous les Länder d’Allemagne, la NRW serait-elle une exception? Tu peux demander au DAAD ce qu’il en est pour le PEA…

D’accord, merci pour les renseignements ! :smiley: