Boxhagener Platz

Voilà un nouveau film sur la RDA qui va sortir. Ostalgique ou pas, je ne sais…
J’ai vu la bande annonce tout à l’heure, mais je ne sais pas quand ça sort (déjà eu du mal à retenir le nom) et je ne trouve pas d’infos précises sur Internet, la date de sortie ne semble pas connue, je ne trouve pas la bande-annonce…
C’est basé sur un livre (du même nom) de Torsten Schulz, qui a également assuré l’adaptation.
Il n’y a qu’ici que j’ai trouvé un résumé :

filmstarts.de/kritiken/10210 … Platz.html

Bon ça ressemble pas du tout à ce que j’ai vu dans la bande-annonce, mais en même temps je n’y ai rien compris, à la bande-annonce…
Désolée de ne pouvoir en dire plus !

Merci pour toutes ces précisions, Sonka :mrgreen:

Oui t’as vu ça, quelle présentation professionnelle !

Non mais bon comme ça maintenant on sait que ce film existe, et si quelqu’un entend dire quelque chose… Il peut compléter ! :laughing:

EDIT : bon je vais essayer d’être plus précise : dans la bande-annonce, y’avait des mecs qui faisaient de la natation synchronisée ( :exclamation: ) et des jeunes qui lisaient des tracts de propagande, pas de cimetière ni de morts… Mais bon, c’était très confus comme truc !

En complèment je vous donne cette info:
1968 in Ostberlin: Studentenunruhen und sexuelle Revolution im Westen, Panzer in Prag. Und auf dem Ostberliner „Boxhagener Platz“ erleben Oma Otti (Gudrun Ritter) und ihr zwölfjähriger Enkel Holger (Samuel Schneider) ihre ganz eigenen Abenteuer. Otti hat schon fünf Ehemänner ins Grab gebracht und dem sechsten geht es auch nicht mehr so gut, als sie Avancen von Altnazi Fisch-Winkler (Horst Krause) und dem ehemaligen Spartakuskämpfer Karl Wegner (Michael Gwisdek) erhält. Otti verliebt sich in Karl und plötzlich ist Fisch-Winkler tot. Holger avanciert zum Hobbydetektiv und lernt dabei einiges über die Liebe, die 68er Revolte und wie man mit „revolutionären“ Geheimnissen Frauen rumkriegt. Bis Holger einen Fehler begeht, der ausgerechnet Karl in Gefahr bringt…

Justement, le faumeux Boxhagener Platz (pas Boxenhagener Platz :wink: ) - place célèbre dans le désormais « branchée » quartier de Friedrichshain à Berlin.

de.wikipedia.org/wiki/Boxhagener_Platz

Merci pour les infos, bribri ! Et à nebenstelle pour la correction :wink:

Alors, comme je viens de sortir du ciné, j’ai vu les types en train de faire de la natation synchronisée, lol. En fait il me semble que c’était deux bandes annonces différentes, non?

Ben je me suis demandé aussi, mais y’avait pas la moindre seconde de pause entre les deux, et y’avait aucun titre de film sur les mecs en natation synchro, donc a priori je dirai que c’est la même… En même temps, de nos jours on fait des trucs tellement bizarre (genre le nom du film à la fin) que je ne serais guère étonnée non plus de voir une bande-annonce sans titre…

C’était ça? youtube.com/watch?v=khBGGb75eyc

Manque juste un peu de natation synchro… :smiley:

Comme ça m’intriguait, j’ai fait une petite recherche, la première BA est celle de Männer im Wasser, un film suédois (pandorafilm.de/index.php?opt … 1&Itemid=7) qui n’a donc rien à voir avec Boxhagener Platz.

Hey, merci tout le monde pour les clarifications ! :laughing:

Et oui, nebenstelle, bravo pour avoir trouvé la bande annonce !

Je viens de finir le roman. Très drôle et très facile à lire. Plein d’humour, le Berlin-est de 1968 y est décrit à travers les yeux d’un enfant. Il s’agit plutôt d’une chronique familiale truculente avec en arrière-plan une critique de la société d’alors. L’histoire s’articule autour d’une grand-mère mariée et veuve 6 fois et du meurtre du poissonnier de la Boxhagener Platz. On rit beaucoup à la lecture d’une chronique sans prétention.

Tu l’as lu en allemand ? C’est quel type de langue, facile, difficile ?

J’ai lu le roman en allemand. C’est une langue facile à lire, on comprend aussi aisément les dialogues ou expressions en berlinois. Je ne sais pas si le roman a été traduit.

Merci pour l’info ! :wink:

je viens de chercher, et à priori il n’existe pas de version française du livre… dommage…

Il passe en ce moment sur Arte. Pour ceux que ca interesse.

L

Maheureusement, arte ne rediffuse qu’un extrait de 3 mn. J’ai quand même regardé et ça m’a bien plu, j’y ai vu de l’humour et de bons acteurs… Ca me donne envie de voir le film ! Beaucoup plus que la bande-annonce que j’avais vue à l’origine en tout cas. :wink:

Ca t’a plu, Nico ?

Oui, il était plutôt sympa mais je n’ai pas regardé très attentivement. J’ai bien aimé le concept à la « Amélie Poulain » du narrateur qui est beaucoup plus objectif et donne un vraie rythme à l’histoire.