Elle est oubliée en Allemagne, par contre, elle est honorée en Israël un peu comme une sorte de Jeanne d’Arc.
Barbara Fuld vit le jour le 27 décembre 1927 à Berlin. Son père Lothar Fuld,avait été officier durant la première guerre mondiale. Après la prise de pouvoir des nationalsocialistes, la pression sur la famille devenant de plus en plus forte, Lothar Fuld se suicida en 1938 après les pogromes de novembre. Le reste de la famille, après avoir transité par les Pays-Bas et l’Angleterre,parvint en Palestine occupée par les Britanniques et vécut à Tel-Aviv. Barbara hébraïsa son nom en Bracha (Bénédiction). Elle intégra le Palmach en 1944.
Fin mars 1944, le navire Wingate, qui transportait 250 immigrants juifs illégaux faisait cap vers la Palestine. Bracha, commandait une petite unité de huit combattants qui avait pour mission de sécuriser une route que devaient emprunter les réfugiés pour échapper aux Britanniques.L’armée britannique fit échouer ce plan. Bracha trouva malheureusement la mort à l’âge de 19 ans au cours de cette action.
et si elle est née en 1927 et décédée en 1944, elle avait donc 17 ans et pas 19 … (Michelmau doit souffrir de la chaleur… )
Pour le reste… je trouve bien dommage qu’elle soit morte aussi jeune, des personnes avec une existence aussi courte et aussi bien remplie, auraient mérité de vivre plus longtemps…