Bravo aux Bordelais du 5 juin au soir !

Paru sur le journal sud-ouest d’aujourd’hui 6 juin 2012

VOus avez vu la chienne ??? :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Voici l’article correspondant :

*********************Où est passée Gadji, la magnifique femelle beauceron aperçue en train de galoper sur le pont d’Aquitaine ?… Le mystère reste entier. Les CRS chargés de la rocade, la Dir Atlantique (ex-Équipement), les policiers du secteur nord de Bordeaux et tous les services informés de la présence du chien ne l’ont toujours pas retrouvé. Pour le sauver bien sûr, mais aussi éviter qu’il ait l’idée de revenir sur la voie rapide et de jouer à nouveau les trouble-fête.

Une histoire peu banale que cette histoire de chienne vagabonde. Gadji est une beauceron pure race, elle est très grande et porte une robe noir (tout le corps) et feu (le bas des pattes).

Lundi en fin d’après-midi, Gadji était sagement couchée sur le siège arrière de la Twingo de son maître, David Thibert, un habitant de Frontenac. « J’étais sur le pont lorsque la voiture de devant a brutalement freiné. J’ai pilé net », raconte David Thibert. « C’est là que j’ai été violemment percuté par l’arrière. Cela a fait un grand bruit et mon pare-brise a volé en éclats. Cela m’a complètement sonné. Lorsque j’ai rouvert les yeux, Gadji n’était plus là. »

Devant les voitures

Dans le choc, la chienne a-t-elle été projetée dans le pare-brise, ce qui arrive souvent ? A-t-elle pris peur et a-t-elle profité de l’ouverture pour s’échapper ? Personne ne peut le dire.

« Dès que je suis sorti de la voiture, j’ai demandé aux gens s’ils avaient vu passer la chienne. Aucun témoignage. J’ai attendu qu’un ami vienne me dépanner et, ensuite, nous avons cherché partout. Sur le pont, sur la piste cyclable, les bas-côtés et au-delà dans les quartiers. On a cherché des heures, en vain. »

Dans le journal

David Thibert a seulement revu Gadji dans « Sud Ouest » hier matin. « Ça m’a fait un choc. C’est mon amie qui m’a appelé et m’a dit : ‹ ‹ Regarde, ta chienne est dans le journal ! › › »

Effectivement, Gadji était en photo (voir ci-dessus). Une image de l’instant où elle dévalait la rampe nord du pont d’Aquitaine avec trois rangées de véhicules roulant au pas derrière elle. Une prise de vue étonnante, car l’on voit nettement que les conducteurs présents freinent pour ne pas rattraper l’animal et lui laisser le temps de sortir de la voie rapide.

« Surréaliste. La chienne courait seule au milieu de la route. Pour la protéger, les conducteurs se sont presque arrêtés et ont allumé leux feux de détresse », explique le témoin de la scène du haut de la terrasse du château du Prince Noir. « Un conducteur s’est même approché de l’animal pour tenter de le repousser vers l’extérieur. Sans succès. Il a essayé de le faire monter dans le véhicule en ouvrant une portière, il n’a pas réussi non plus. »

Gadji, complètement affolée, la langue pendante, a continué son chemin et a disparu de la circulation à hauteur du premier échangeur, qui mène à Lormont.

« J’espère que Gadji n’a pas été gravement blessée et qu’elle ne gît pas au fond d’un fossé », se lamente David Thibert. Toute la journée d’hier, il a refouillé le quartier et recontacté à plusieurs reprises les services chargés de la rocade. « J’ai également téléphoné à la SPA au cas où. Ils n’ont pas reçu d’appel. »*************

Info que je viens d’apprendre : la chienne a été retrouvée, saine et sauve !

Bravo aux girondins qui roulent comme des dingues sur ce pont, et qui ont su rouler au pas pour sauvegarder la vie d’une chienne !! (et tant pis pour ceux, qui comme moi, ont mis ce soir là plus d’une heure pour rentrer chez eux… )

parfois ça fait du bien de voir de l’humanisme se dégager d’un être humain… j’avais envie de vous faire partager ça…

La conclusion de l’histoire fait chaud au cœur (autant pour la prise de responsabilité humaine que pour avoir retrouvé la chienne).

Des dispositifs de sécurité pour voiture adaptés aux chiens existent, mais je ne crois pas qu’ils soient obligatoires en France (contrairement à l’Allemagne).

Edit : Selon le code de la route (Article R317-23) et le Décret n°95-1285 du 13 décembre 1995 (abrogé depuis) il semble qu’il y ait (ou ait eu) des loi similaires en France.