Voici un livre , un roman policier écrit en allemand , dont la lecture attire de nombreux touristes allemands en Bretagne.
Le titre complet ; « Deutsche Verhältnisse - ein Fall für Kommissar Dupin = Microcosme breton - un cas pour le commissaire Dupin ».
L’auteur , un certain Jean-Luc Bannalec , patronyme breton s’il en fût. Or sur la scène littéraire bretonne , personne ne connait cet écrivain dont le nom serait un pseudonyme , celui de l’éditeur allemand Jörg Bong
Article de FR3 Bretagne sur le sujet.
Et ils sont de plus en plus nombreux, nos voisins allemands à se rendre à Concarneau et Pont Aven , sur les traces du commissaire Dupin.
Article en allemand
Tout est bon pour le tourisme !
tant mieux si la Bretagne voit son flot de tourisme augmenter grâce aux allemands !
(je vais me faire jeter, mais en plus, vu le temps parfois en Bretagne, les allemands du Nord
ne seront pas dépaysés… au moins !! )
Oui, jeter, car un Schleswiger en Bretagne l’été, il se demande surtout pourquoi le soleil se couche un demi-heure trop tôt.
BEN … sont moins malheureux que moi… quand je suis à Brême l’été,
le soleil se couche une heure plus tôt qu’à Bordeaux…
Non, en été, le soleil se couche plus tard à Brême qu’à Bordeaux, pas l’inverse. Sans doute trois quarts d’heure, je dirais.
Vu la course du soleil , il me semble que c’est l’inverse , Elie. En me basant sur la distance française maximale est-ouest ( en gros Strasbourg- Brest) il y a un décalage d’environ 40 minutes plus ou moins.
Aujourd’hui , p.ex , le soleil se couche , selon Meteo-France , chez moi (Alsace) à 18 h 22 et à Brest à 18 h 39.
On reprend: plus on est au nord, plus les jours sont longs en été - plus on est à l’est d’une zone horaire, plus on a l’impression que le soleil se lève et se couche tôt. Les deux phénomènes sont en partie contradictoires et comme je vis plus à l’est, je sous-estime peut-être l’effet du second pour les Bordelais ou les Bretons.
Désolée Elie, de te contredire, mais en Août il y a à peu près 45 minutes de différence entre
le coucher du soleil à Brême et celui à Bordeaux, et en faveur de Bordeaux…
Coucher du soleil au 15 Août à Bordeaux vers 22 h 20 / 22 h 30…
Même jour, à Brême, 21 h 30 à 21 h 45…
tu as bien raison pour les 3/4 d’heures, mais dans l’autre sens que celui que tu penses…
Par exemple sur ce site on t’annonce pour aujourd’hui un coucher de soleil à Bordeaux à 18 h 40
et un Sonnenuntergang à Bremen à 17 h 51
BREMEN
Effectivement le soleil se lève et se couche plus tôt à Brême qu’à Bordeaux. Mais effectivement les jours sont plus longs à Brême.
Pour le 15/08/2014, selon sonnenuntergang-zeit.de et leshorairesdusoleil.com, on prévoit un lever de soleil à 6h06 à Brême, 7h04 à Bordeaux. Pour le coucher, en revanche, l’écart se ressert: 20h52 à Brême, 21h11 à Bordeaux. Il y aura donc 14h46 de jour à Brême contre 14h07 à Bordeaux.
Brest étant un peu plus au nord que Bordeaux et un peu plus à l’ouest, le soleil se lèvera à 7h11 et se couchera à 21h34, pour un total de 14h23.
En gros, plus on est à l’est, plus le soleil se lève et se couche tôt, et plus on est au nord, plus l’écart entre lever et coucher du soleil est important.
Je vois que nos messages se sont croisés. J’ai eu une réaction de gars de l’est. La différence est-ouest est plus grande que la différence nord-sud. En d’autres termes, les soirées galiciennes sont interminables et le soleil fait pas chier le matin. Si on avait eu ce genre d’argument plus tôt, j’aurais peut-être fait espagnol…
Ça se joue à pas grand chose, le destin.
N’est jamais trop tard pour bien faire , Elie !
La Galice a la réputation d’être la version calme de l’Espagne. J’avais déjà été charmé par le Portugal, tellement pas méditerranéen, que si ça se trouve, je serais resté en Galice si j’avais su plus tôt qu’on peut y faire la grasse mat et vivre le soir normalement (avec ma norme).
Ce qui nous ramène à la Bretagne , la Galice étant considérée comme un pays faisant partie de la Keltia.
http://www.festival-interceltique.com/festival/nations-celtes.cfm
Bonsoir à tous,
J’arrive un peu après la bataille, mais pour info, la différence d’heure du lever/coucher de soleil entre Brême et Bordeaux en raison de la latitude (est-ouest) est de 37’ 26". Ca se calcule facilement.
La terre tourne sur elle-même en 24h, soit 360° en 24 h, ou 15° par heure, ou 1° en 4’. En calculant l’écart de latitude entre deux points du globe en degré, et en le multipliant par 4´, on obtient la différence d’heure de lever/coucher.
Latitude de Brême : 8°48’ Est
Latitude de Bordeaux : 0°34´ Ouest
Soit un écart de latitude de 9°22’ ou 9,37°. En multipliant par 4, on obtient 37 minutes et 26’.
Mais le problème, c’est que les villes ne sont pas à la même longitude. En fonction de la longitude, et en fonction des saisons (car l’axe de rotation de la terre sur elle même n’est pas perpendiculaire au plan de l’orbite de rotation de la terre autour du soleil, et qu’en plus la terre oscille autour de son propre axe de rotation), la course du soleil à l’horizon varie énormément en un même lieu, et a fortiori entre deux points sur la terre…or, la définition officielle de la nuit, c’est justement le moment auquel en un point donné le centre du soleil passe 6° sous l’horizon…(le terme officiel est le « crépuscule civil »).
Dans la différence d’heure de coucher du soleil entre deux villes, c’est donc bien la différence de longitude qui joue le plus.
Par contre, là, il faut des calculs astronomiques (au sens propre) pour calculer cette différence…
Ma méthode est valable pour des villes de même longitude ou de longitudes proches. Elle est utilisée en aéronautique pour savoir si un vol peut arriver dans un lieu donné avant la nuit locale.
J’espère avoir été clair, et je m’excuse si c’est trop technique, si ça ne vous servira à rien et si c’est complètement HS…