Brigitte Sauzay problème

Bonsoir,

J’ai entrepris de réaliser un échange Brigitte Sauzay cette année.

Ma correspondante est venue chez moi le 07/10, mais elle a souhaité partir avant la fin du séjour.

A présent, je suis dans l’impossibilité de me rendre en Allemagne, car elle ne souhaite pas me recevoir (mon départ était prévu pour Avril). Je l’ai pourtant accueillie plus d’un mois et demi.

Que faire ? Comment trouver une nouvelle famille ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour moi, cet échange est un projet essentiel, je rêve de parler couramment l’allemand et l’impossibilité de le réaliser maintenant me déçoit énormément…

Bonsoir,

A mon avis, le mieux à faire est de contacter l’OFAJ et de leur expliquer ton problème.

Je m’étonne un peu que ta correspondante allemande puisse décider de ne pas te recevoir, alors qu’il s’agit d’un échange (donc réciproque). Cela dit, si elle ne veut pas, il vaut peut-être mieux pour toi ne pas la forcer et trouver en effet une autre famille…

J’ai rapidement résumer le problème ;

Elle accepte de me recevoir, mais sa famille a déclaré qu’elle ne s’occuperait pas de moi. Dans les faits, je ne peux donc partir dans ces conditions …

Ce sont loin d’être des conditions idéales.

Je suis d’accord avec Mislep : trouve-toi d’urgence une autre famille. Bonne chance.

Même avis que les autres… A quoi cela servirait-il de partir dans une famille qui n’a pas envie de te recevoir ???

c’est préférable d’aller dans une famille que tu ne connaîtras pas beaucoup, mais qui prendra l’engagement de te faire profiter
de l’Allemagne et de ce formidable échange qu’est l’échange Sauzay !

et puis, avec l’expérience qu’a cet organisme, ils ont forcément déjà eu le cas… y’a pas d’un idiot sur terre…

Merci pour toutes vos réponses!

Évidemment je ne compte pas partir dans ces conditions, mais je m’interroge sur le fait que trouver une famille qui acceptera uniquemrnt de me recevoir va être difficile…

Est-ce que ce serait envisageable pour ta famille de recevoir ta nouvelle corres cet été voire l’année prochaine ?

Justement je ne pense pas.

Ma famille a très mal vécu le fait de voir ses efforts « non récompensés », et les problèmes que cet « échange » (si puis-je dire) a apporté…

sauf que… si l’organisme te trouve une super famille, dans laquelle tu es super bien… tes parents seront moins récalcitrant à recevoir
ta corres l’année prochaine… non ??

et puis qui sait… même si c’est pas le principe de l’échange Sauzay, peut-être qu’il y a des familles qui veulent bien recevoir, mais dont l’enfant ne veut pas (ou ne peut pas ??? ) partir…

Hey,
tout d’abord je suis désolée que ce soit passé comme ça. J’ai fais le programme Voltaire (6 mois) et je sais que après l’échange, on peut remplir un document pour devenir famille d’urgence, c’est-à-dire que si, pour mon cas, un/e allemand/e ne peut pas terminer son échange, elle peut venir chez moi ‹ en urgence › pour pouvoir justement le terminer. Essaye de voir avec l’ofaj si tu peux profiter d’une de ces familles là, mais en Allemagne bien sûr, puisque beaucoup n’accueil au final jamais!
Je comprend pour tes parents, quand ça se passe mal une fois, en général ils ne veulent plus…:confused:
en tout cas bonne chance! Si ça marche, c’est très enrichissant:)

C’est vraiment dommage pour toi… :confused:
Mais je suis sûr que tu trouveras une solution. Tu sais qu’on peut écrire des annonces sur la site de l’OFAJ? Tu pourrais décrire ta situation et essayer à trouver une famille d’accueil. Moi aussi, j’ai trouvé ma correspondante à l’aide de ces annonces (sans avoir participé au programme Brigitte Sauzay).

Le lien: ofaj.org/petites-annonces