brigitte sauzay

Bonjour a tous
Je m’appelle Léa, je suis en seconde et je passe en 1ere ^^ Je suis actuellement en Allemagne pour faire le programme Brigitte Sauzay et je rentre dans environ 3 semaines donc jai deja fais le plus gros. Mais si mon premier mois c’est bien passe, la famille est super, la maman est vraiment attentionnee, le deuxieme mois fut un peu plus compliquee avec ma corres… Je vais bientot avoir seize ans et ma corres en a quinze donc nous avons un an de difference. Au debut ma corres me parlait beaucoup et meme si nos gout divergent on s’entendait bien et du jour au lendemain (sans raison) elle ne me parlait plus et maintenant elle hesite pas a me faire des reflexions, et presque a m’engueuler… Lorqu’elle est avec ses amies je n’existe plus et elle ne me considere vraiment plus comme une amie, elle me donne l’impression d’etre en trop … Je pensais que c’etait parce quelle en avait marre que je sois souvent la alors je veille a lui laisser des moments que avec ses amies et de ne pas la coller trop mais maintenant elle sen fout de moi et je commence a penser a repartir plus tot tellement cest devenu insuportable … pourtant je trouve idiot son comportement car elle va devoir venir en France, … J’ai envie de lui en parler mais je me vois mal lui dire pourquoi tu fais ca ? Donc voila je ne sais pas quoi faire et j’ai de moins en moins envie de l’accueillir.
merci de m’avoir lu

Bonjour et bienvenue chez nous !!

1 an de différence c’est rien… faut pas se focaliser dessus !

par contre, elle est peut-être jalouse de l’attention que te porte sa maman (ta Gastmutter ! )… je pense qu’il faut crever l’abcès !
peut-être qu’elle a aussi d’autres problèmes que tu ignores, et qui la tracassent en ce moment ??
peut-être qu’elle s’inquiète de son voyage chez toi ?? (sera-t-elle aussi bien accueillie que toi chez elle ?? etc etc etc)…

crève l’abcès… et tu verras bien !

(et félicitations pour ton passage en 1ère ! )

Merci pour ta réponse :wink: (et merci pour la premiere :wink: ) En effet je n’ai pas pensé qu’elle aurait pu être inquiète par rapport a son arrivée car elle vient en france dans deux mois et demi ce qui me parait une éternitée ^^ Je vais essayer de lui parler en particulier de notre entente :wink: et on verra ce que ça donne… Je suis toujours hyper positive donc je veux tout faire pour qu’elle se sente bien chez moi et que ça se passe bien lorsqu’elle sera en France mais si on ne s’apprecie pas ca va pas etre ideal…je vais attendre que se amies repartent et après je me lance :wink:

Bonjour Léa et
bienvenue ici ! :coucou: :coucou: :coucou:
Ne t’inquiète pas trop en ce qui concerne la venue de ta copine.
Je suis un vieux monsieur et j’ai eu il y a de longues années une expérience un peu similaire à la tienne.
Ce n’était pas à l’intérieur d’un cadre bien structuré…comme celui des projets Sauzay.
Je devais avoir 14 ans quand je suis allé dans la famille de mon corres pour la première fois et j’ai rencontré des gens d’une gentillesse incroyable. Le papa était instit et la maman femme au foyer. Ils se sont tous pliés en quatre pour me faire connaitre leur région , répondre à mes questions , anticiper mes désirs.
J’ai eu de longue longues conversations avec la maman de mon corres et je ne la remercierai jamais assez d’avoir eu la patience de prêter l’oreille à mon allemand d’alors très basique et d’essayer de répondre à toutes mes questions.Ma présence sur ce forum est , à l’origine , une manière de leur rendre tout ce qu’ils m’ont si gentiment donné. Mon corres était un type très sympa avec lequel je m’entendais très bien , mais , bon , quand il croisait ses copains , c’était des discussions interminables avec eux et des éclats de rire et bien souvent , je me sentais un peu exclu. Ben oui , quand ton bagage linguistique est léger , tu te sens un peu frustré de ne pas pouvoir participer activement à la conversation.
Et puis , au fil du temps , de forts liens d’amitié se sont créés ; il est venu plusieurs fois chez moi et je suis allé plusieurs fois chez lui.IL est mort il y a quelques années et j’ai été triste comme s’il avait été mon frère.
Voilà. Tout ça pour te dire de ne pas t’inquièter. Il ne faut jamais forcer la nature.Quand ta copine viendra chez toi , essaie , tout simplement , de ne pas faire comme elle quand tu rencontreras , en sa présence , tes copains et tes copines. :smiley:

Bienvenue ici.

C’est tout à ton honneur de vouloir que tout se passe bien entre vous. J’espère qu’elle comprendra le problème et qu’elle fera de son mieux elle aussi. Je croise les doigts.

Merci pour vos réponses,
J’ai voulu lui parler en premier du fait que c’est difficile pour moi lorsqu’elle est avec ses amies avant d’aborder le sujet un peu plus délicat au sujet de notre entente :confused: Et elle m’a repondu que je n’avais cas participer aux conversations et que je ne parlais pas assez… Je lui ai expliqué mes difficultees mais je crois qu’elle n’a pas trop écoutée car elle accepte mal la critique (qui n’en était pas une en plus ^^)… Alors comme vous l’imaginez je n’ai pas parlé du plus delicat… Tant pis, de toute façon je rentre bientôt et puis je ferai tout mon possible pour qu’elle se sente bien en France :smiley: En attendant je parle beaucoup avec sa maman et sa grande soeur qui sont vraiment super donc je me dis que c’est aussi bien pour perfectionner mon allemand :wink:
et j’espere vraiment que ça débouchera sur une amitié long terme comme pour michelmau :wink: car c’est aussi ce que je recherche par rapport à l’échange :wink:
bye ^^

alors pour les amitiés au long terme, nous sommes plusieurs ici… au moins Sonka et moi (30 ans d’amitié franco-allemande dans mon cas cette année ! )… mais c’est pas sans mal non plus ! lol

ce que je trouve drôle dans ton histoire, c’est que ta corres prétend que tu ne parles pas assez… mais que tu dis que tu parles beaucoup avec sa maman et sa grande soeur… ne serait-ce pas parce qu’elles ont plus de patience que ta corres ???
ou bien qu’elle se mette plus à ta place, que ta corres ??
parfois il arrive que les corres soient tellement égoïstes qu’ils ont la vision d’un corres étranger qui devrait faire des efforts 26 h sur 24 pour tout comprendre… ils oublient que c’est aussi leur « job » que de traduire ce que le corres n’a pas compris… c’est leur job que de t’intégrer à leur vie sociale, et à leur groupe d’amis…

mais bon… je me rends compte aussi que tu paraît bien plus intelligente qu’elle… donc son séjour en France ne devrait pas trop mal se passer…
j’aurai cependant tendance à penser que, si elle se sent rejetée un petit peu lorsqu’elle est en France, tu pourras de temps en temps lui dire « ben tu vois, c’est ça que je ressentais chez toi »… ça devrait remettre les pendules à l’heure…

Je pense qu’effectivement la maman et la grande soeur se mettent plus a ma place, la grande soeur c’est parce qu’elle a déjà fait le programme alors elle me comprend parfaitement :smiley: et la maman, elle est vraiment geniale on parle beaucoup, on va se balader ensemble et s’interesse beaucoup à la France, à ma famille,…Elle me dit tout le temps de leur dire bonjour, et envoie meme des mails à mes parents pour leur parler de moi, de mon integration…de plus quand je parle avec elles deux c’est super car elles ne m’interrompent pas toutes les deux secondes si je fais des fautes des grammaires…alors que ma corres à chaque phrase me corrige alors au bout d’un moment evidemment c’est soulant :confused: En plus je prend vraiment beaucoup de plaisir a parler avec sa maman alors qu’avec ma corres c’est le contraire… Alors je t’avoue que j’y ai pensé Kissou de faire ça et de lui dire que c’etait pareil pour moi mais je me sentirai mal par rapport à la maman qui m’a si bien accueillie :wink:

ben oui mais… La maman se met à TA place… Donc elle fait attention à toi…
Ta corres non…
Si tu fais la remarque à TA corres, quand elle sera en France, il lui sera plus facile, pour elle, de comprendre… Puisqu’à ce moment là elle sera dans la même situation que toi actuellement…

j’ai l’impression que TA corres, c’est un peu comme mes parents… Qui voyagent rarement… et qui ont du mal à comprendre qu’à Londres ou Varsovie, on ne parle pas le français… :laughing: :laughing: et qui pensent que si c’est les vacances scolaires en France, c’est aussi les vacances scolaires en Allemagne… :laughing:

Parfois, certaines personnes comprennent vite une situation, sans jamais l’avoir vécu (le cas de ta Gastmutter par rapport à toi)… et parfois certaines personnes ont besoin de vivre la situation, pour comprendre le mal être des autres…

quant au coup de « je te coupe ta phrase pour corriger tes erreurs »… c’est effectivement très pénible !! je suis dans la même situation en Allemagne parfois… t’as l’impression d’avoir affaire à des donneurs de leçon… qui sont incapables, eux, de sortir une phrase dans une langue étrangère…j’avoue que parfois… Je coupe court… parfois je prends sur moi… Heureusement, dans mon cas, intégrée depuis longtemps à la famille, ils arrivent à me comprendre, me laisse finir ma phrase, et parfois me corrige, ou me donne une expression…
En fait, ta corres pense que son job c’est que tu parles correctement l’allemand… alors que son job c’est surtout de te faire découvrir l’Allemagne en général… Le vocabulaire vient « sur le tas »…

Tu crois que c’est possible d’inviter la mère à ma corres chez moi au lieu d’elle ? :laughing:
Je crois que tu as raison en fait lorsque tu dis que ma corres fait parti des gens qui ont besoin de vivre une situation parce qu’elle ne se rend pas vraiment compte :wink: Mais ça m’ennuie de devoir la mettre à l’écart pour qu’elle comprenne :confused:
De plus elle ne parait pas super motivee a l’idee de venir en France … ?! :mm: et je me demande si elle a pas fait le programme car sa soeur (une férue de langue étrangère) l’a fait :question:

C’est ce à quoi je pensais aussi : ta corres est-elle déjà partie en échange ? Des propos du genre « t’as qu’à parler plus » laissent clairement penser le contraire… En ce cas, dis-toi bien que, quelle que soit votre différence d’âge, tu as alors plus de maturité qu’elle car tu as vécu quelque chose qu’elle n’a pas vécu. Ca t’aidera peut-être à le relativiser… Et quand ce sera à elle de venir, les choses se normaliseront peut-être d’elles-mêmes, du fait qu’elle se retrouvera dans la situation que tu as vécue (pas besoin pour ça de l’exclure exprès, rien que de se retrouver à l’étranger ou loin de ses proches est très compliqué pour certains, chacun a son propre seuil de tolérance…) Et si ça ne se normalise pas… Eh ben c’est pas grave ! Toute expérience est bonne à prendre, même les mauvaises. Et puis, s’engueuler dans une langue étrangère, c’est aussi une compétence ! :laughing: (que je ne possède pas du tout en allemand, pour le coup !)

Pour le fait qu’elle te corrige, c’est sûr que ce n’est pas très agréable. Surtout si c’est non-stop, et puis cela dépend du ton et de la manière employés… Néanmoins, essaie de voir le bon côté des choses : en classe, tu n’auras jamais un prof qui corrigera tes erreurs systématiquement. Je ne sais pas quelle importance tu accordes à l’allemand, ce que tu veux en faire dans la vie, mais si ton intention est de progresser, c’est plutôt bien d’avoir des gens qui te corrigent. Perso, j’ai rencontré plusieurs fois des Allemands (dont ma corrès) qui m’ont corrigée avec ténacité : pas sur tout ce que je disais (sinon, on n’en aurait plus fini de communiquer ! :laughing:) mais ces gens ont dû rencontrer une de mes erreurs qui les agaçaient particulièrement et se sont acharnés dessus périodiquement : à chaque fois que je la faisais, ils me faisaient répéter, faisant mine de ne pas comprendre, jusqu’à ce que je dise correctement. C’est ainsi que je me rappelle sans hésitation que dans sich vorstellen, sich est au datif et non à l’accusatif (et je me rappelle très bien la copine qui m’a corrigé cette faute, même si on a perdu tout contact depuis des lustres).

Et pour la différence d’âge, j’ai encore une anecdote de : j’ai eu pas mal de corrès à l’adolescence, dont une irlandaise, qui avait un an de plus que moi. Elle était pas mal prétentieuse, genre j’ai-tout-vu, et pour elle, cette année d’écart était un gros problème. Elle lui imputait notre entente moyenne, alors que nous n’avions tout simplement pas les mêmes centres d’intérêts et surtout la même façon de voir la vie, et pour le coup je ne pense pas que la plus mûre était la plus âgée… :wink: Du reste, les écarts d’âge ne m’ont jamais posé problème par ailleurs, et ma corrès allemande (que j’ai connue bien avant l’irlandaise) a deux ans de plus que moi et ça ne nous a jamais posé de problème… Evidemment, depuis plus de vingt ans qu’on se fréquente, à notre âge ça n’a plus la moindre importance ! :wink:

tout ce qu’écrit Sonka est très logique, et très intelligent
et en partie ceci :

c’est le meilleur moyen pour comprendre où l’on fait constamment une faute, et ne plus la réaliser ensuite !

Pour l’amitié franco-allemande, même s’il n’est pas dû au programme Brigitte Sauzay (cela n’existait pas à mon époque :cry: ), elle date de 28 ans,. Nous nous considérons comme deux sœurs jumelles de cœur, car nous n’avons que deux jours de différence par l’âge. Elle est de Brême, comme je crois aussi l’amie de kissou.

Les séjours dans les familles d’accueil allemandes se sont toujours très très bien passés que cela soit pour moi ou par la suite mes enfants. Il faut dire que mes parents avaient aussi reçu des jeunes Allemands. Et c’était une évidence pour moi de faire de même. J’ai accueilli des jeunes gens allemands jusqu’à ce que mes enfants quittent le lycée.
Un m’a particulièrement marqué, il faisait une école de cirque et aurait bien voulu que j’accueille aussi un de ses camarades, dont la famille d’accueil n’était pas du tout sympathique.

Puisque l’on parle des programmes Brigitte Sauzay, j’ai voulu rappeler qui était cette femme merveilleuse, au cas où…
Je peux me tromper, mais il ne semble pas avoir lu un article sur l’initiatrice de ce programme.

Elle a été interprète pour la langue allemande pour trois présidents de la République, George Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Miterrand. Puis elle a fondé avec un historien allemand, Rudolph von Thadden en 1993, un institut pour la coopération franco-allemande en Europe. Pour finir, elle a été nommée en 1998 conseillère en relation franco-allemande auprès du chancelier Schroeder. Chapeau tout de même :respect: Elle est décédée en 2003, alors qu’elle n’avait que 56 ans…

Un portrait très complet de cette femme dans :

  • Lexikon der deutsch-französischen Kulturbeziehungen nach 1945 page 390

et bien sûr wikipedia français qui vous reliera à d’autres articles

Juste au cas où il y aurait des personnes qui connaîtraient le programme sans avoir la moindre idée de qui était son initiatrice, et si c’est le cas, il n’y a pas mort d’hommes :wink: :wink:

En effet, rappel historique très utile ! :slight_smile: